Xiaomi a fait un carton en Europe en 2018, rien ne l’arrête !

 

Xiaomi vient d'annoncer ses résultats financiers pour l'année 2018. Le constructeur chinois rencontre un succès monstre, notamment sur le marché européen, et profite d'une  importante croissance. Grâce à son expansion hors de Chine, la marque talonne désormais le trio de tête du marché du smartphone : Samsung, Apple et Huawei.

xiaomi resultats annuels 2018

Dans un post de blog, Xiaomi annonce un chiffre d’affaires en progression de 52,6%, soit 174,9 milliards de yuans, près de 26 milliards de dollars. “Xiaomi a continué à briller, malgré la concurrence féroce de ses homologues nationaux et internationaux” assure Lei Jun, le fondateur de la firme. Pour comprendre le succès de la marque, il met en avant “la stratégie multimarques (NDLR : Xiaomi a par exemple lancé la marque Poco ou Redmi) dans le secteur des smartphones, le renforcement du marché haut de gamme, l’accélération du développement de nouveaux canaux de distribution et le développement de l’intelligence artificielle”.

Xiaomi a écoulé 118,7 millions de smartphones dans le monde en 2018 !

Au cours de l'année écoulée, l'Apple chinois a vendu 118,7 millions de smartphones dans le monde, en hausse de 29,8% par rapport à 2017. Même son de cloche du côté des objets connectés de la marque, dont les ventes ont grimpé de 86,9%, et des services internet, en progression de 79,9%.

Le communiqué pointe surtout du doigt la réussite de Xiaomi à l'international. Hors Chine, le constructeur a rapporté 10,4 milliards de dollars en 2018, soit 40% de son chiffre d'affaires global. En l'espace d'une année, les revenus internationaux de Xiaomi ont progressé de 118,1%. En Europe de l’Ouest, les ventes de smartphones ont décollé de 415,2% en seulement un an ! Cette année, Xiaomi va poursuivre sur sa lancée et compte tripler le nombre de Mi Store en Europe.

Grâce à son arrivée réussie en Europe, Xiaomi s'impose comme le 4ème plus gros vendeur de smartphone dans le monde, juste derrière Huawei, Apple et Samsung. D'après le dernier rapport d'IDC (International Data Corporation), Xiaomi détient ainsi près de 8% des parts de marché, loin derrière les 16% de Huawei, l'actuel numéro 3. Sur un marché en berne, le constructeur compte bien continuer son expansion sur d'autres marchés porteurs, dont l'Inde.

Lire aussi : Xiaomi arrive en France – pourquoi « l’Apple chinois » débarque au bon moment

“Une forte croissance dans tous les secteurs d'activité en 2018 renforce notre confiance dans l'entreprise et nous sommes convaincus que nous sommes en mesure de réaliser notre plein potentiel en 2019” ajoute Lei Jun, visiblement confiant. Que pensez-vous de la success story de Xiaomi ? Ce carton est-il mérité ? Le fabricant va-t-il parvenir à terme à rentrer dans le trio de tête du marché ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
xiaomi mi 10
Xiaomi lancerait bientôt un nouveau Mi 10 avec Snapdragon 870

Xiaomi n’en a pas fini avec la gamme des Mi 10. D’après un informateur chinois réputé, le constructeur lancerait bientôt un nouveau smartphone Mi 10 alimenté par le SoC Snapdragon 870 de Qualcomm. Annoncé récemment, le chipset s’impose comme une…

Capture
Le Xiaomi Mi 11 Pro pourrait être équipé d’un zoom numérique x120

Xiaomi devrait prochainement présenter son Mi 11 Pro, version sous stéroïdes de son récent Mi 11. Si le smartphone reste encore mystérieux, une fuite nous indique aujourd’hui qu’il pourrait être équipé d’un zoom numérique x120. Il n’est pas attendu avant…

xiaomi donald trump liste noire
Xiaomi est placé sur liste noire par les États-Unis

Xiaomi vient d’être placé sur liste par Donald Trump et son administration. Washington accuse en effet 11 entreprises, dont Xiaomi, de collaborer activement avec l’armée de la République populaire de Chine. Les firmes sur liste noire ne pourront plus recevoir…

Xiaomi
Xiaomi : un immense smartphone pliable repéré dans la nature

C’est un smartphone étrange qui a été repéré dans le métro de Shenzhen (Chine). Ce terminal, que nous pouvons admirer dans une photo volée, est signé Xiaomi et a la particularité d’être pliable. Avons-nous là un prototype d’un futur produit…