Xiaomi 11T : le constructeur affirme que la charge rapide 120W n’abîme pas la batterie

 

Nombreux sont les utilisateurs à s’inquiéter de la surpuissance de la charge rapide du futur Xiaomi 11 T. S’élevant à 120W, celle-ci pourrait aisément détériorer l’efficacité de la batterie. Interrogée sur le sujet, la firme chinoise se veut rassurante. Il faudra 800 cycles de charge pour perdre 20 % d’autonomie.

xiaomi 11 t ne

Les Xiaomi 11T et 11 T Pro font beaucoup parler d’eux, et pour cause, leur présentation officielle aura lieu dans seulement deux jours. Nous avons donc eu droit à toute une ribambelle de fuites habituelles, portant aussi bien sur leur fiche technique que sur leur design détaillé. Parmi les nombreuses informations obtenues, il y en a une qui intrigue autant qu’elle inquiète. Le modèle Pro est en effet compatible à la charge rapide 120W, une performance exceptionnelle qui ne manque pas de soulever des questions quant à l’impact réel sur la batterie.

Nos confrères de The Verge ont donc décidé d’en apprendre un peu plus cette technologie, à commencer par son fonctionnement. « C’est comme avoir deux entrées différentes pour faire le plein de votre voiture et deux réservoirs séparés », explique Daniel Desjarlais, porte-parole de Xiaomi. « Plutôt que de remplir lentement d’un seul côté, vous pouvez en remplir deux en même temps. Tout cela se fait sur le côté du téléphone, le chargeur sort 120 watts et plutôt que d’essayer de pousser le maximum de cinq volts, un seul canal le divise en deux, trois, quatre canaux. Cela nous permet de tout augmenter. »

La charge 120W n’abîmera pas (trop) la batterie des Xiaomi 11 T Pro

Reste à savoir si cette puissance de charge influera sur l’autonomie du smartphone. À cette question, Daniel Desjarlais répond que la longévité de la batterie du Xiaomi 11 T Pro ne sera pas plus courte que celle d’un autre téléphone. « En général, pour ce niveau de charge avec les batteries que nous avons testées, après 800 cycles de charge, la santé de la batterie est encore de 80 %. Ces 20 % peuvent donner l’impression que l’on perd 20 %, mais c’est la norme dans toutes les technologies de charge. 800 cycles, pour la plupart des gens, c’est à peu près deux ans ».

Sur le même sujet : Xiaomi 11T et 11 T Pro – la marque promet 3 mises à jour Android et 4 ans de correctifs de sécurité

À titre de comparaison, Apple affirme à ses utilisateurs qu’il faut 500 cycles de charge pour perdre ces 20 % d’autonomie. Le Xiaomi 11T n’a donc pas à rougir face à la concurrence, bien que l’on ne connaît pas encore les temps de charge obtenus grâce à sa technologie. Pour ce qui est de la sécurité, là encore Daniel Desjarlais assure qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir. « C’est en partie la raison pour laquelle cette technologie sort maintenant sur les marchés mondiaux », souligne-t-il. « Nous voulions nous assurer que nous répondions à toutes les réglementations, mais aussi que ce soit incroyablement sûr pour tous ».

Source : The Verge



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !