WordPress fait désormais tourner 30% de tous les sites internet dans le monde

Près de 30% des sites web ont été créé avec WordPress, révèle le site web d’analyses de marché W3tech. Parmi les 10 millions de sites analysés, 1 tiers d’entre eux tournent grâce à WordPress. Selon W3tech, WordPress totalise aujourd’hui 60,2 % des parts du marché des CMS (Content Management System, soit système de gestion de contenu). 

wordpress

WordPress est le plus célèbre logiciel de gestion de contenu gratuit et open source. Lancé il y a bientôt 15 ans par Matthew Mullenweg et Mike Little, le CMS s’est vite imposé comme la solution la plus accessible pour concevoir et gérer facilement un site web. Aujourd’hui, WordPress détient 60,2% du marché et surclasse ses rivaux Joomla ( 6.3% de parts) et Drupal (4.4% de parts).

WordPress détient 60,2% des parts du marché du CMS

Comme le souligne les chiffres de W3Techs, WordPress est bien au dessus de ses rivaux. Sur le marché des CMS, WordPress n’a pas son pareil. Aucun de ses concurrents n’est en effet parvenu à dépasser la barre de 10% de parts de marché.En 2015, WordPress se félicitait déjà d’avoir pu engranger 25% de parts de marché. A cette époque,  57,4 % des sites web fonctionnaient sans CMS. 3 ans plus tard, ce pourcentage a baissé jusqu’à 50,2%.

Pour réaliser son étude, W3Techs a d’abord dû déceler l’origine d’un site web. Comment déterminer si un site tourne sous WordPress, Drupal ou Joomla, ou s’il fonctionne sans CMS ? Selon W3Techs, chaque site se trahit par une utilisation spécifique des en-têtes http, du HTML, CSS et du code JavaScript. C’est grâce à ces signatures que W3Techs est parvenu à réaliser son étude.

WordPress est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs. Pour dire adieu aux publicités et obtenir un nom de domaine personnalisé, vous pouvez souscrire à un abonnement qui coûte 4 euros par mois.Fort de ce succès populaire, WordPress est vite devenu une cible pour les pirates et les hackers. Pour éviter des déconvenues, on vous conseille d’éviter les plugins trop datés et les thèmes WordPress gratuits.

cms wordpress

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Le Bon Coin : ne répondez pas à ce SMS, c’est une arnaque !

Le Bon Coin est la cible d’une vaste arnaque. Via un SMS de prépaiement en provenance de Roumanie, des pirates cherchent à subtiliser vos coordonnées bancaires afin de vider le contenu de votre compte. On vous explique comment repérer cette…

Genius.com accuse Google de voler ses paroles de chansons

Google s’est-il approprié le contenu du site de paroles de chansons Genius.com afin d’alimenter la onebox de ses pages de résultats de recherche ? C’est en tout cas ce qu’affirme Genius, qui a utilisé une astucieuse technique pour obtenir des…

Firefox change de logo : ciao le renard, coucou les flammes

Firefox annonce un changement de logo ainsi qu’une modification de son identité visuelle en général. L’icône de la marque Firefox fait quasiment disparaître le renard. Celle du navigateur conserve l’animal, mais celui-ci est représenté d’une forme bien plus abstraite.  Dans…

Qwant : 6% des internautes français le préfèrent à Google

Environ 6% des internautes français préfèrent Qwant à Google. Le moteur de recherche grandit très vite. Le PDG de Qwant se félicite des progrès réalisés et multiplie les initiatives pour se faire une place sur ce marché où la concurrence…

Sites de revente de billets : attention aux arnaques !

Les sites de revente de billets hébergent bien souvent des arnaques : billets non valides, prix bien supérieurs aux tarifs officiels… plusieurs associations européennes de défense des consommateurs invitent les utilisateurs à rester vigilants.   Ce jeudi 6 juin 2019, un…

Grindr laisse ses employés espionner des millions d’utilisateurs

Grindr a permis à ses employés d’accéder aux données des millions d’utilisateurs de l’application de rencontre. L’information dévoilée par Reuters confirme les craintes des autorités américaines qui s’inquiètent depuis l’acquisition de Grindr par un groupe chinois, allant jusqu’à considérer l’application…

Le Bon Coin lance son service de livraison

Le Bon Coin continue de développer des services sur sa plateforme. Après le paiement en ligne par carte bancaire, la plateforme lance un service de livraison en partenariat avec Mondial Relay. Le site de petites annonces se rapproche de plus…