WordPress fait désormais tourner 30% de tous les sites internet dans le monde

Près de 30% des sites web ont été créé avec WordPress, révèle le site web d’analyses de marché W3tech. Parmi les 10 millions de sites analysés, 1 tiers d’entre eux tournent grâce à WordPress. Selon W3tech, WordPress totalise aujourd’hui 60,2 % des parts du marché des CMS (Content Management System, soit système de gestion de contenu). 

wordpress

WordPress est le plus célèbre logiciel de gestion de contenu gratuit et open source. Lancé il y a bientôt 15 ans par Matthew Mullenweg et Mike Little, le CMS s’est vite imposé comme la solution la plus accessible pour concevoir et gérer facilement un site web. Aujourd’hui, WordPress détient 60,2% du marché et surclasse ses rivaux Joomla ( 6.3% de parts) et Drupal (4.4% de parts).

WordPress détient 60,2% des parts du marché du CMS

Comme le souligne les chiffres de W3Techs, WordPress est bien au dessus de ses rivaux. Sur le marché des CMS, WordPress n’a pas son pareil. Aucun de ses concurrents n’est en effet parvenu à dépasser la barre de 10% de parts de marché.En 2015, WordPress se félicitait déjà d’avoir pu engranger 25% de parts de marché. A cette époque,  57,4 % des sites web fonctionnaient sans CMS. 3 ans plus tard, ce pourcentage a baissé jusqu’à 50,2%.

Pour réaliser son étude, W3Techs a d’abord dû déceler l’origine d’un site web. Comment déterminer si un site tourne sous WordPress, Drupal ou Joomla, ou s’il fonctionne sans CMS ? Selon W3Techs, chaque site se trahit par une utilisation spécifique des en-têtes http, du HTML, CSS et du code JavaScript. C’est grâce à ces signatures que W3Techs est parvenu à réaliser son étude.

WordPress est disponible gratuitement pour tous les utilisateurs. Pour dire adieu aux publicités et obtenir un nom de domaine personnalisé, vous pouvez souscrire à un abonnement qui coûte 4 euros par mois.Fort de ce succès populaire, WordPress est vite devenu une cible pour les pirates et les hackers. Pour éviter des déconvenues, on vous conseille d’éviter les plugins trop datés et les thèmes WordPress gratuits.

cms wordpress
Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Dark web : les dealers se mettent eux aussi au Black Friday

Les dealers se mettent eux aussi au Black Friday sur le dark web. Les cybercriminels profitent de cet événement commercial pour vendre leurs produits illicites à prix cassé. La drogue, les cartes de crédit volées, et les logiciels de piratage…

Amazon, eBay et Wish sont accusés de vendre des produits explosifs et mortels

Chargeur qui explose, sèche-cheveux qui s’enflamme… Une association britannique accuse eBay, Amazon et Wish de commercialiser des produits électriques potentiellement mortels. Les géants du e-commerce sont dans le collimateur de l’Electrical Safety First, une association britannique à but non lucratif….

Internet : un Français sur six est incapable de s’en servir

Un Français sur six ne sait pas se servir d’Internet, annonce une étude de l’Insee. En 2019, une importante partie de la population ne dispose en effet toujours pas d’accès au web. De plus, de nombreux usagers quotidiens d’Internet manquent…

Amazon vend de la nourriture périmée depuis 2 ans sur son site

Amazon vend de nombreux aliments périmés sur son site de e-commerce, révèle une enquête de CNBC. De nombreux vendeurs tiers commercialisent en effet à l’insu d’Amazon des brownies, du lait maternel ou des biscuits dont la date de péremption est passée depuis plusieurs…

Hadopi accuse Facebook, Twitter et YouTube de servir au piratage

La Hadopi vient de publier un niveau rapport qui met en lumière le rôle de YouTube, Facebook, Twitter ou encore Reddit dans l’ampleur grandissante du piratage. Selon l’autorité, 16% des pirates Français utilisent les réseaux sociaux pour accéder aux films,…