Windows Phone : le Store d’applications ferme en décembre, ça sent le sapin

Microsoft a mis fin au support technique de Windows Phone 8.1 en juillet 2017. Les rares possesseurs de terminaux utilisant cet OS n’auront bientôt plus accès au magasin d’applications, qui fermera ses portes le 16 décembre 2019.

Windows phone

Les smartphones utilisant un système d’exploitation de Microsoft ont quasiment disparu de la circulation. Au cours de l’été 2018, la firme de Redmond prévoyait déjà la fermeture du Store de Windows Phone 8.1 à la fin de l’année 2019. Nous avons maintenant une date précise de la clôture : le 16 décembre. Depuis presque un an, il était impossible de proposer de nouvelles applications sur le Windows Store de cet OS mobile, mais les mises à jour des étaient toujours disponibles.

Cette fois-ci, c’est la fin pour Windows Phone 8.1

En fermant les portes du Windows Store sur Windows Phone 8.1, Microsoft condamne définitivement les rares usagers qui utilisent encore un smartphone fonctionnant sur cet OS. Ils ont donc jusqu’au 16 décembre pour installer les applications de leur choix. Au-delà, ils ne bénéficieront d’aucune mise à jour et le magasin d’applications sera indisponible.

Après la fermeture du Windows Store, il sera donc impossible de télécharger la moindre application sur un appareil fonctionnant sous Windows Phone 8.1. Si quelques rares smartphones Lumia peuvent migrer vers son successeur, Windows 10 Mobile, le support de ce dernier s’arrête également en décembre 2019. Il restera toutefois possible d’accéder au magasin d’applications sur cet OS.

Lire aussi : Pourquoi Windows Phone a échoué ? Un ancien de Nokia explique ce qui s’est vraiment passé

Depuis la fin du support technique, Windows Phone 8.1 doit être considéré comme vulnérable, car les failles de sécurité ne sont pas corrigées. Certaines applications, comme Whatsapp, ne sont plus disponibles dans le Windows Store. La meilleure option pour les utilisateurs est de mettre à jour le terminal vers Windows 10 s’ils le peuvent ou d’abandonner l’OS mobile de Microsoft pour rejoindre Android ou iOS.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 permet désormais d’utiliser les applications Android sur PC

Windows 10 et Android se rapprochent un peu plus. Il est désormais possible de lancer des applications Android directement sur PC via la plateforme Votre Téléphone. La fonctionnalité est exclusive aux smartphones Samsung dans un premier temps. Microsoft permet désormais…