Windows Defender ATP : l’antivirus de Windows 10 débarque sur les Macs

Windows Defender était la solution antivirus intégrée à Windows 10 – elle est désormais aussi disponible sur les Macs. En tout cas la solution avec abonnement dédiée aux entreprises, Windows Defender Advanced Thread Protection (ATP), renommé pour l’occasion Microsoft Defender Advanced Threat Protection. Un premier « preview » est disponible pour les entreprises déjà clientes de Windows Defender ATP. Le logiciel offre les mêmes fonctionnalités que sur Windows, et son portage sur Mac vise à simplifier la tâche des administrateurs réseau dans les environnements multi-plateformes. 

Windows Defender ATP arrive sur Mac

« Whaaaaaaaaat ? » a été notre première réaction…. Et pourtant, comme vous allez le voir la décision de Microsoft est pleine de sens : la firme de Redmont annonce sur son blog l’arrivée de Windows Defender ATP, la déclinaison payante de sa solution antivirus dédiée aux entreprises. Contrairement à une croyance populaire, les macs ne sont pas immunisés contre les virus – même si le nombre de menaces reste effectivement beaucoup moins élevé que celles visant Windows 10. En plus de pouvoir être infecté, ils peuvent héberger des virus et malware visant les PC Windows, et donc participer à leur propagation. Ces risques sont sans doute moins importants pour les particuliers que les entreprises – qui sont les seules concernées par ce portage.

Sur le même sujet : Windows Defender ATP – la protection avancée contre les menaces débarque sur Windows 7 et 8.1

Windows Defender ATP change de nom et débarque sur Mac

Cette version de Windows Defender ATP pour mac (renommée par la force des choses Microsoft Defender ATP) comporte les mêmes fonctionnalités que son équivalent Windows, et se met à jour automatiquement là encore comme sur Windows. Elle est compatible avec macOS Mojave, High Sierra et Sierra. Microsoft Defender ATP est intégré au portail Microsoft Defender ATP qui permet de gérer au même en droit l’ensemble d’un parc de machines composées de PC et de Macs. Et c’est sans doute l’un des principaux intérêts de cette solution, alors qu’il est aujourd’hui fréquent de trouver des environnements de travail mixtes, composés de PC Windows et de Macs.

Lire également : Windows Defender protège aussi bien votre PC qu’Avast ou Norton

Bien sûr, quelques questions nous brûlent les lèvres : est-ce un prélude à l’arrivée d’une déclinaison grand public de Windows Defender sur mac ? Microsoft proposera-t-il à terme Microsoft Defender ATP sur Linux ? Elles resteront pour l’heure en suspens. Si vous êtes un client entreprise, il est possible de s’inscrire dès maintenant pour tester la première version « preview » du service en cliquant sur ce lien.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Apple : un iPad 7 avec écran 10,2 pouces à l’automne 2019 ?

Apple devrait lancer une nouvelle génération d’iPad, la septième, à l’automne 2019. Cet iPad 7 embarquerait un écran de 10,2 pouces, plus grand que celui de son prédécesseur. Autre information : les iPhone qui seront présentés à la rentrée ne…

Apple pourrait lancer un iPad 5G à écran pliable

Apple serait en train de plancher sur un iPad pliable plutôt qu’un iPhone. La firme de Cupertino prendrait le contre-pied de ses concurrents sous Android, Samsung et Huawei en tête, en misant sur une tablette. Celle-ci aurait une diagonale d’écran…

iOS 13, iPadOS : comment installer la bêta publique

iOS et iPadOS sont enfin disponibles pour tous ceux qui voudraient les tester : la première bêta publique est enfin disponible. Il était depuis quelques semaines déjà possible de tester les nouvelles versions des systèmes d’exploitation mobile de la firme…