Windows 7 Pro : Microsoft rappelle que l’OS sera obsolète le 14 janvier 2020

Les utilisateurs de Windows 7 Pro commencent à recevoir des notifications qui leur rappelle que leur système d'exploitation sera obsolète à partir du 14 janvier 2020. Windows 7 représente encore pourtant une part de marché de 30%, ce qui en fait de très loin la version la plus utilisée après Windows 10. Pour garder votre système à jour, il est conseillé de passer à Windows 10.

Fin du support de Windows 7
La fin du support étendue de Windows 7 aura lieu le 14 janvier 2020

Si vous êtes encore un irréductible de Windows 7 Pro, vous devriez dès cette semaine voir apparaitre des notifications pour vous rappeler que la fin du support étendu aura lieu à partir du 14 janvier 2020. Microsoft s'attaque aux éditions Pro après avoir mené une campagne similaire auprès des utilisateurs Home : “Après 10 ans, la fin du support de Windows 7 approche. Le 14 janvier 2020 sera le dernier jour de la période pendant laquelle Microsoft offres des mises à jour de sécurité et du support technique pour les ordinateurs sous Windows 7. On sait que le changement est difficile, c'est pourquoi nous vous prévenons en avance pour vous aider à sauvegarder vos fichiers et à vous préparer à la suite”, peut-on lire dans la notification.

Windows 7 Pro sera obsolète à partir du 14 janvier 2020 : et maintenant ?

Un lien En savoir plus renvoie vers une page faisant la promotion du passage à Windows 10 – de préférence sur une nouvelle machine. On parle ici bien de la fin du support étendu – la fin du support grand public a déjà eu lieu le 13 janvier 2015. Windows 7 reste l'un des systèmes d'exploitation de Microsoft les plus populaires de son histoire. Alors que nous sommes à trois mois de la fin du support étendu, il tourne encore sur 30,34 % du parc des PC sous Windows (chiffres StatCounter aout 2019). Ce qui en fait de très loin la seconde version de Windows la plus utilisée après Windows 10 (50,99%). Microsoft veut ainsi « s’assurer que [ses] clients sont au courant de la fin de la prise en charge de Windows 7 et peuvent prendre des mesures pour rester productifs et en sécurité ».

Lire également : Windows 7 – comment migrer gratuitement vers Windows 10 avant qu'il ne soit trop tard ?

Les utilisateurs professionnels qui le souhaitent (ou n'ont pas vraiment le choix pour des raisons de compatibilité) peuvent encore payer pour bénéficier de correctifs de sécurité pendant 1, 2 voire 3 ans (la date butoir est alors fixée au 10 janvier 2023). Mais il s'agit à peu près du seul recours pour encore rester quelques temps sous Windows 7. Sur un PC régulièrement mis à jour s'entend. Une “rustine” dont le prix augmente d'année en année, et dont le tarif est donc prohibitif pour des parcs informatiques entiers. Pour préserver la sécurité de vos données, et garantir un support des mises à jour gratuites jusqu'à au moins 2024 (support mainstream), voire 2029 (support étendu) la seule option viable reste ainsi de passer à Windows 10.

Avez-vous encore des machines sous Windows 7 ? Qu'est-ce qui vous pousse à rester sous cette version ? Partagez votre retour dans les commentaires !


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter

Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !

Réagissez à cet article !

Demandez nos derniers articles !

Interdiction des réseaux sociaux : voici comment le gouvernement va s’assurer que votre enfant n’aille pas sur TikTok

Dans une interview, Emmanuel Macron a enfin donné quelques précisions sur les méthodes qui seront employées pour vérifier l’âge des utilisateurs de réseaux sociaux. Tout en se montrant rassurant quant…

Meta veut concurrencer Sora avec une application Vibes 100 % IA

Meta ne compte pas laisser le champ libre à la concurrence dans le domaine des vidéos générées par IA. Face à l’essor de Sora, l’entreprise accélère le développement de Vibes….

Cette faille de WinRAR est toujours exploitée activement, mettez le programme à jour

Un nouveau groupe de pirates rejoint la liste de ceux qui se servent d’une faille critique de WinRAR pour infecter des ordinateurs à distance. Elle a été corrigée depuis longtemps,…

Google menace ChatGPT avec Gemini, voici combien d’utilisateurs l’IA a conquis

L’intelligence artificielle devient un terrain de rivalité intense entre les géantes entreprises du numérique. Google mise gros sur Gemini pour rattraper son principal concurrent, ChatGPT. Cette stratégie commence enfin à…

IA

Android Auto : correction de bugs et fonctions inédites sont au programme des dernières mises à jour

Après le déploiement d’Android Auto 16.0, plusieurs signalements ont évoqué un dysfonctionnement soudain, obligeant Google à retirer une fonction qui avait pourtant été très attendue par les utilisateurs. Désormais, la…

Hausse de prix pour la PS5 ? Sony subit aussi la pénurie de RAM

Sony évoque la situation de pénurie de RAM et les conséquences sur la production des PS5. Le constructeur va essayer de “minimiser l’impact” sur le consommateur, mais ne fait pas…

“Beaucoup plus d’appareils Android” vont devenir compatibles avec AirDrop

L’interopérabilité entre AirDrop et Quick Share va s’étendre au-delà des seuls smartphones Google Pixel. De nouveaux appareils seront prochainement compatibles. En fin d’année dernière, Google réalisait un tour de force…

Honor est le fabricant de smartphones dont les ventes progressent le plus dans le monde

Honor a enregistré une très forte croissance de ses ventes en 2025. En Europe, la France reste un marché important pour la marque. Honor se porte bien. Après des années…

Elon Musk prépare-t-il enfin le fameux “Tesla Phone” avec Starlink intégré ?

Elon Musk ne compte pas s’arrêter aux fusées et à l’internet par satellite. SpaceX envisagerait de créer son propre smartphone, connecté directement à Starlink. L’appareil permettrait de se passer totalement…

Amazon Prime Video : voici les nouveaux films et séries en février 2026

Amazon a révélé la liste des films et séries qui rejoignent le catalogue de son service de streaming en février 2026. Et comme tous les mois, nous vous faisons un…