Les utilisateurs de Windows 7 Pro commencent à recevoir des notifications qui leur rappelle que leur système d’exploitation sera obsolète à partir du 14 janvier 2020. Windows 7 représente encore pourtant une part de marché de 30%, ce qui en fait de très loin la version la plus utilisée après Windows 10. Pour garder votre système à jour, il est conseillé de passer à Windows 10.

Fin du support de Windows 7
La fin du support étendue de Windows 7 aura lieu le 14 janvier 2020

Si vous êtes encore un irréductible de Windows 7 Pro, vous devriez dès cette semaine voir apparaitre des notifications pour vous rappeler que la fin du support étendu aura lieu à partir du 14 janvier 2020. Microsoft s’attaque aux éditions Pro après avoir mené une campagne similaire auprès des utilisateurs Home : « Après 10 ans, la fin du support de Windows 7 approche. Le 14 janvier 2020 sera le dernier jour de la période pendant laquelle Microsoft offres des mises à jour de sécurité et du support technique pour les ordinateurs sous Windows 7. On sait que le changement est difficile, c’est pourquoi nous vous prévenons en avance pour vous aider à sauvegarder vos fichiers et à vous préparer à la suite », peut-on lire dans la notification.

Windows 7 Pro sera obsolète à partir du 14 janvier 2020 : et maintenant ?

Un lien En savoir plus renvoie vers une page faisant la promotion du passage à Windows 10 – de préférence sur une nouvelle machine. On parle ici bien de la fin du support étendu – la fin du support grand public a déjà eu lieu le 13 janvier 2015. Windows 7 reste l’un des systèmes d’exploitation de Microsoft les plus populaires de son histoire. Alors que nous sommes à trois mois de la fin du support étendu, il tourne encore sur 30,34 % du parc des PC sous Windows (chiffres StatCounter aout 2019). Ce qui en fait de très loin la seconde version de Windows la plus utilisée après Windows 10 (50,99%). Microsoft veut ainsi « s’assurer que [ses] clients sont au courant de la fin de la prise en charge de Windows 7 et peuvent prendre des mesures pour rester productifs et en sécurité ».

Lire également : Windows 7 – comment migrer gratuitement vers Windows 10 avant qu’il ne soit trop tard ?

Les utilisateurs professionnels qui le souhaitent (ou n’ont pas vraiment le choix pour des raisons de compatibilité) peuvent encore payer pour bénéficier de correctifs de sécurité pendant 1, 2 voire 3 ans (la date butoir est alors fixée au 10 janvier 2023). Mais il s’agit à peu près du seul recours pour encore rester quelques temps sous Windows 7. Sur un PC régulièrement mis à jour s’entend. Une « rustine » dont le prix augmente d’année en année, et dont le tarif est donc prohibitif pour des parcs informatiques entiers. Pour préserver la sécurité de vos données, et garantir un support des mises à jour gratuites jusqu’à au moins 2024 (support mainstream), voire 2029 (support étendu) la seule option viable reste ainsi de passer à Windows 10.

Avez-vous encore des machines sous Windows 7 ? Qu’est-ce qui vous pousse à rester sous cette version ? Partagez votre retour dans les commentaires !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Android est désormais plus important pour Microsoft que Windows

Au cours d’un entretien donné à Wired, Satya Nadella, le PDG de Microsoft a déclaré que « le système d’exploitation n’est plus le plus important » pour l’entreprise. La priorité va être mise sur les applications, les services et Microsoft Graph. À…

Windows 10 : découvrez les meilleurs antivirus d’août 2019

Le classement des meilleurs antivirus Windows 10 du mois d’août 2019 est disponible. Cette fois-ci, le podium est à nouveau dominé par trois solutions connues des internautes. Windows Defender se distingue une nouvelle fois par de solides résultats.  Tous les deux mois, AV-Test…