Windows 11 : Microsoft recommande de désinstaller la dernière mise à jour à cause des bugs

Si vous avez installé la dernière mise à jour de Windows 11, il est possible que vos applications crashent sans aucune raison. Le problème vient d’un bug du framework .NET qui a été endommagé lors du passage à la version KB5012643. Microsoft reconnaît qu’il existe un souci avec cette version et recommande à ses utilisateurs de la désinstaller.

Windows 11 2022

Windows 11, au même titre que ses prédécesseurs, est régulièrement sujet à quelques bugs plus ou moins handicapants. Allant du fichier qui ne se supprime pas à l’incapacité totale d’installer le système d’exploitation, leur gravité est variable mais un paramètre revient souvent. La plupart du temps, ces bugs surviennent juste après une mise à jour. Le problème d’aujourd’hui ne fait pas exception.

Lors du passage à la version KB5012643, certains utilisateurs ont expérimenté des soucis lors de l’installation ainsi qu’avec le mode sans échec. Rapidement, Microsoft a déployé un correctif qui vient résoudre le problème, mais il semblerait qu’un autre bug se soit glissé dans la mise à jour. En effet, de nombreux signalements rapportent que les applications crashent soudainement, sans aucune raison apparente.

Voici comment désinstaller la dernière mise à jour de Windows 11

Après quelques recherches, il semblerait que la mise à jour ait corrompu le framework .NET, utilisé par énormément d’applications sur Windows 11. Ce problème lors de l’intégration du framework est donc à l’origine du crash inopiné de certaines applications, bien que toutes ne sont apparemment pas concernées. À l’heure actuelle, on ne dispose pas encore d’une liste des logiciels impactés.

Sur le même sujet — Windows 11 : cette application pour installer le Google Play Store cache en fait un malware, supprimez-la !

Néanmoins, Microsoft a bien pris connaissance du problème et travaille d’ores et déjà sur une solution. En attendant, la firme de Redmond recommande à ses utilisateurs de tout simplement désinstaller la dernière mise à jour de Windows 11. Voici la marche à suivre :

  • Ouvrez le menu Démarrer
  • Dans la barre de recherche, tapez Paramètres de Windows Update
  • Cliquez sur Historique de mise à jour, puis sur Désinstaller des mises à jour
  • Dans la fenêtre qui s’ouvre, trouvez la version KB5012643
  • Faites un clic droit sur l’élément et sélectionnez Désinstaller

Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !