Windows 11 : voilà pourquoi le nombre de widgets va largement augmenter

 

Microsoft offrira bientôt aux développeurs la possibilité de créer des widgets pour Windows 11, information révélée sur Twitter. Ces derniers seront distribués par Microsoft via la boutique applicative intégrée au système d’exploitation. La compatibilité de Windows 11 avec les widgets tiers arrivera logiquement avec une prochaine mise à jour. Reste à savoir laquelle.

microsoft windows 11 widget developpeurs tiers

Les widgets sont l’une des grandes nouveautés de l’interface de Windows 11. Nous vous les avons présentés en fin d’année dernière, quand ils ont été intégrés à une mise à jour du système d’exploitation destinée aux Insiders. Ils sont depuis accessibles à tous. Ils permettent notamment d’accéder rapidement à certaines informations pratiques sans avoir à ouvrir un logiciel spécifique : la météo de la journée, les dernières nouvelles, l’évolution d’un cours de bourse, votre prochain rendez-vous dans l’agenda, etc.

Lire aussi – Windows 11 : l’indicateur de volume fait peau neuve, une première depuis 2012

Les widgets sont des outils très pratiques qui ont déjà fait leurs preuves sur macOS et sur Android, sans oublier les iPhone qui les ont adoptés en 2019, avec iOS 13. Mais ce n’est que récemment qu’ils ont réellement prouvé leur efficacité. D’abord parce qu’ils ont pu être installés dans toute l’interface du système d’exploitation. Ensuite parce qu’Apple a permis aux développeurs de créer leurs propres widgets. Et il semble que Microsoft ait également prévu d’offrir aux widgets de Windows 11 la même utilité.

Les développeurs pourront créer des widgets pour Windows 11

Un studio de développement appelé FireCube a en effet posté sur Twitter plusieurs informations à propos des widgets. Première information : les développeurs tiers pourront créer leurs réalisations pour Windows 11. Vous ne serez donc plus limité aux widgets de Microsoft, ce qui multipliera forcément leur utilité et leur adaptabilité. Bien sûr, des questions de sécurité vont se poser quant aux données personnelles. Des failles seront certainement découvertes par Microsoft ou ses partenaires en sécurité… sinon par des hackers.

Deuxième information, Microsoft va distribuer les widgets par le biais de sa boutique d’applications intégrée à Windows 11, certainement pour tester les créations des développeurs au niveau fonctionnel et au niveau de la sécurité. Le contraire aurait été étonnant, certes. Mais, contrairement à macOS, la distribution de logiciel sous Windows reste encore en grande partie externe au Microsoft Store. Pour amener les développeurs à accepter la firme en tant qu’intermédiaire, elle promettra des outils marketing pour apporter de la visibilité. Il n’y a encore aucune date annoncée pour la compatibilité de Windows 11 avec les widgets tiers. Mais cela ne devrait pas tarder.

Source : Twitter



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !