Windows 11 : les performances des cartes graphiques AMD augmentent jusqu’à 55% après une mise à jour

 

Alors que les cartes graphiques AMD n’ont jamais vraiment brillé dans certains benchmarks, celles-ci vont bientôt recevoir un énorme boost de performances dans la prochaine mise à jour 22H2 de Windows 11.

amd nvidia augmentation prix
Crédits : AMD

Après avoir bénéficié de gains de performance allant jusqu’à 30 % sur les jeux utilisant l’API DirectX 11 le mois dernier, les cartes graphiques d’AMD vont désormais bientôt bénéficier d’une augmentation importante des performances graphiques en OpenGL grâce aux prochains pilotes sur Windows 11 22h2.

En effet, avec la prochaine mise à jour 22H2 de Windows 11, aussi appelée Sun Valley, AMD prévoit de rattraper son retard sur Nvidia en OpenGL. Il s’agit d’une API destinée au rendu par rasterisation, une méthode de rendu consistant à transformer des primitives 3D en pixels. Nvidia a longtemps eu l’avantage avec ses cartes RTX, mais cela pourrait bientôt changer.

Lire également : Les RX 6000 ont un meilleur rapport qualité-prix que les RTX 3000 de Nvidia… Selon AMD !

Les cartes graphiques AMD profitent d’une hausse de performances sous Windows 11

Avec la nouvelle mise à jour Windows 22H2, Microsoft va propose déjà pour les Insiders un pilote UWP AMD pre-release 31.0.12000.20010 et le pack de pilotes est également livré avec le pilote 22.05 OpenGL beta. Ce dernier augmente massivement les performances des GPU AMD dans les applications OpenGL.

D’après des membres du forum Guru3D, les cartes graphiques du fabricant rouge profiteraient de performances en hausse de près de 55 % sur le benchmark Valley 2013 d’Unigine. Les testeurs ont également constaté des performances 33 % supérieures sur le benchmark Unigine Superposition avec le dernier pilote OpenGL 22.05.

Cependant, tout ne semble pas être encore très optimisé, puisque le nouveau pilote entraîne une baisse des performances dans le benchmark Heaven. Il est donc possible que certains testeurs constatent de moins bonnes performances sur certains titres OpenGL avec les nouveaux pilotes GPU Radeon, mais on s’attend à ce qu’AMD optimise ses pilotes finaux d’ici la sortie officielle de la mise à jour Windows 11 22H2. Pour rappel, Microsoft avait commencé à déployer la nouvelle version sur le canal Insider, mais elle ne devrait pas être disponible pour tous les utilisateurs avant l’automne 2022.

Source : Guru3D



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !