Windows 10 : un bug chez Microsoft désactive des licences

Windows 10 a causé de nombreux soucis d’activation à certains utilisateurs du système d’exploitation. En effet, les serveurs de Microsoft ont été touchés par un bug invitant les utilisateurs de l’édition professionnelle à installer la version familiale. L’incident est en cours de résolution par les équipes techniques du géant, mais certains problèmes persistent.

windows 10 bug activation

Certains utilisateurs se plaignent de problèmes d’activation de leur édition Pro de Windows 10 sur Reddit. Un utilisateur du forum ShittyLivingRoom explique : « Tout à coup, après avoir passé des années à utiliser cette clé de Windows 8 Pro, puis à migrer gratuitement vers Windows 10, j’ai reçu une notification indiquant que ma clé était la version familiale de Windows 10 et que j’avais besoin de l’installer … que se passe-t-il?». Le bug semble concerner les utilisateurs effectuant une migration vers Windows 10 Pro et Entreprise, mais d’autres utilisateurs ont signalés des problèmes similaires sur des nouvelles installations d’autres versions.

Windows 10 : un bug des serveurs d’activation cause un vrai bazar aux licences

Microsoft s’est exprimé à ce sujet par l’intermédiaire d’un de ses employés : « nous sommes au courant de rapports selon lesquels les ordinateurs Windows 10 Pro et Windows 10 Entreprise de certains clients ne reconnaissent pas leurs licences comme étant activées. Les utilisateurs peuvent recevoir la notification suivante: «Erreur: vous exécutez Windows 10 Pro, mais vous disposez d’une licence numérique valide pour Windows 10 Home» ou l’un des codes d’erreur suivants: 0X803F8001, 0xC004C003» et ajoute « Nous travaillons activement à résoudre ce problème dans les 24 heures. Vous pouvez toujours utiliser votre PC. Cependant, le filigrane apparaîtra jusqu’à ce que l’activation soit restaurée. Merci pour votre patience».

Le problème est donc en passe d’être résolu par les équipes de Microsoft. C’est aussi ce que confirment les utilisateurs touchés par ce phénomène sur les forums. Les bugs s’enchaînent sur le système d’exploitation de Microsoft. Un bug de la mise à jour October Update a supprimé les fichiers de nombreux utilisateurs de Windows 10. Ce qui a obligé la firme de stopper immédiatement le déploiement de la mise à jour. Les déboires ne se sont pas arrêtés là, une autre mise à jour a supprimé l’association des fichiers par défaut sous Windows 10, ce qui a impliqué de ne pas arriver à ouvrir certains d’entre eux avec le programme défini.

Il est clair que ces ratés ne jouent pas en faveur de l’image de Windows 10. Espérons que le firme s’attarde davantage à la résolution des bugs. Bien que tous ne soient pas directement liés au déploiement de mises à jour, mais proviennent aussi de ses serveurs. Avez-vous été touché par ce problème ? Partagez votre opinion à ce sujet dans les commentaires.

Lire aussi : Pourquoi Windows 10 interdit d’utiliser certains noms de fichiers comme aux.mp3 ou con.jpg

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 va désinstaller automatiquement les mises à jour qui font planter votre PC

Windows 10 va désormais désinstaller automatiquement les mises à jour défaillantes. Grâce à cette nouvelle option, Microsoft espère bien empêcher votre ordinateur de planter ou de ne pas démarrer correctement suite à une incompatibilité ou un dysfonctionnement. Dans la foulée, l’OS bloquera même l’installation des mises à…

Windows 10 Lite : voici à quoi pourrait ressembler l’OS allégé

Windows 10 Lite, la version allégée du système d’exploitation de Microsoft, fait à nouveau parler d’elle. Sur base des premières informations disponibles sur le rival de ChromeOS, certains de nos confrères ont conçu un premier aperçu de l’interface de la version Lite. Dans…

Windows 10 : les jeux Xbox bientôt disponibles sur PC

Le code de la dernière version Insider de Windows 10 nous apprend que Microsoft s’apprête à rendre disponibles les jeux Xbox sur les PC tournant sous son OS. La firme de Redmond croit dur comme au fer au crossplateforme et…

Un Raspberry Pi sous Windows 10 : c’est désormais possible

Un Raspberry Pi sous Windows 10, cela paraissait irréalisable il y a peu, mais avec l’arrivée de la version du système compatible avec les processeurs ARM, tourner le vrai Windows 10 sur des plateformes modestes devient une réalité. Un développeur…

Windows 10 : les meilleurs antivirus gratuits en 2019

Vous recherchez les meilleurs antivirus gratuits pour Windows 10 en 2019 ? Ce dossier qui se base sur plusieurs classements indépendants vous permet de faire très vite le bon choix ! Nous abordons en prime Windows Defender. Suivez ce dossier…