La version de test de Windows 10 build 18963 comporte une nouveauté qui ne passera pas inaperçue : le Bloc Notes, inclus à Windows depuis 30 ans, devient une application séparée sur le Microsoft Store. La firme explique lui ajouter de nombreuses fonctionnalités et a désormais besoin de pouvoir la mettre à jour séparément de Windows. 

notepad

A en croire les dernières build distribuées aux Insiders, Windows 10 va subir un nouveau changement : à compter de la build 18963, l’application Bloc Notes, aussi connue sous son le nom Notepad.exe, va se retrouver sur le Microsoft Store. En fait, Microsoft s’apprête à faire bénéficier cet outil pratique d’une mise à jour particulièrement importante : l’éditeur va enfin pouvoir ouvrir des fichiers issus d’autres systèmes d’exploitation en les formatant correctement, entre autres améliorations.

Notepad.exe est désormais une application du Microsoft Store

Cet outil avait en effet très peu évolué depuis trois décennies. Comme on vous le disait, l’éditeur ne peut par exemple qu’afficher correctement les fichiers édités dans Notepad.exe. Ce qui est particulièrement agaçant, surtout lorsque vous tentez d’éditer des fichiers de configuration Linux – par exemple votre fichier .bash_rc qui permet de personnaliser votre terminal bash. Un must alors que Windows 10 dispose désormais de sous-systèmes Linux optionnels.

Même si les utilisateurs plus avertis lui préfèreront sans doute nano pour sa simplicité d’utilisation ou vim lorsqu’il s’agit d’éditer ce genre de fichiers. Or Microsoft sait déjà que tant de nouveautés implique des correctifs réguliers. Pour cela, la firme explique « mettre en place un changement pour que les mises à jour futures de Notepad.exe soient automatiquement disponibles via le [Microsoft] Store ».

La firme souligne que cela lui offrira plus de « flexibilité pour répondre aux problèmes et aux retours d’utilisateurs hors du carcan des versions de Windows ». Ce ne sera pas la seule nouveauté testée par les Insiders dans cette Build : la température du GPU débarque dans le Gestionnaire des tâches. Il devient également possible de renommer enfin vos bureaux virtuels (y compris avec des emoji).

Lire également : Windows 10 – moins de mises à jour, Insiders… Microsoft change de stratégie

Les pages des paramètres pour les fonctionnalités optionnelles subissent également un lifting, et proposent la sélection multiple, une meilleure navigation dans la liste avec une fonctionnalité recherche ou de classement par nom, taille et date d’installation. D’autres améliorations concernent également Windows Search, la fonctionnalité de recherche intégrée au système.

Source : Windows Blog



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 (2004) bloque l’installation des logiciels indésirables

Windows 10 (2004) continue cette semaine d’être déployée progressivement sur les ordinateurs fonctionnant sous l’OS de Microsoft. Parmi les nouveautés annoncées, le constructeur a dévoilé une fonction dédiée au blocage automatique des logiciels indésirables.  Alors que certains utilisateurs se remettent…

DirectX 12 : Microsoft va porter sa technologie graphique sur Linux !

Microsoft explique sur son blog qu’il va porter une version de DirectX 12 sur Linux. Le changement doit permettre la prise en charge de l’accélération graphique pour les applications du sous-système Linux de Windows 10. Cela devrait également déboucher sur…

Windows est en perte de vitesse sur les PC, macOS progresse

Si Microsoft a récemment abandonné Windows 7, tous les utilisateurs ne sont visiblement pas passés à Windows 10. En l’espace d’un an, le système d’exploitation de Microsoft a perdu près de 3% d’aficionados au profit de macOS. C’est ce qui…