Windows 10 : Mozilla furieux de la mise en avant de Microsoft Edge

 

Avec la dernière mise à jour de son OS, Windows 10, Microsoft inaugure une tonne de nouveautés parmi lesquelles Microsoft Edge, un nouveau navigateur web qui vient prendre la relève d'Internet Explorer, la plupart du temps délaissé pour Chrome ou Mozilla. Comme vous avez pu le constater, une fois la mise à jour terminée, Edge est directement configuré comme navigateur par défaut. Et ça, ça ne plait pas du tout au PDG de Mozilla, Chris Beard, qui vient d'adresser une lettre ouverte à Satya Nadella.

Microsoft Edge
Microsoft Edge, navigateur par défaut de Windows 10 !

Tout comme Marine Le Pen, Chris Beard vient d'adresser une lettre ouverte non pas à la CNIL mais au PDG de Microsoft et dans laquelle on peut notamment lire :

Je vous écrit au sujet d'un aspect particulièrement troublant de Windows 10. L'expérience de mise à jour semble avoir été conçue pour supprimer le choix fait par vos clients au sujet de l'expérience internet qu'ils veulent et le remplacer par l'expérience internet que Microsoft veut qu'ils aient.

Lorsque vous venez d'installer Windows 10, et même si Chrome ou Mozilla sont installés sur votre machine comme navigateur par défaut, Edge va venir subrepticement prendre le relais. Dès que l'utilisateur sera amené à cliquer sur un lien, la page web s'affichera alors, non plus dans votre navigateur habituel mais dans le dernier navigateur maison du géant américain.

Il reste possible de modifier le navigateur par défaut dès l'installation, à condition de repérer l'option, sinon, si vous êtes déjà sous Windows 10 vous devrez vous rendre dans dans le menu Paramètres > Système > Applications par défaut pour modifier le navigateur et enregistrer vos propres choix. Mozilla vous explique ci-dessous comment faire, en vidéo.

Vous pouvez donc quoiqu'il arrive choisir votre navigateur par défaut. Toutefois, le PDG de Mozilla pointe du doigt le fait que la procédure ait été rendue plus compliquée ainsi que la politique de Microsoft qui d'après lui ne favorise les choix de l'utilisateur. De son côté, Microsoft considère que ce n'est ni un problème ni une nouveauté puisque c'était le cas avec les différentes previews de l'OS mais laisse néanmoins entendre que cette nouvelle procédure pourrait changer si l'utilisateur n'était pas satisfait.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…

windows 10x pc simple écran
Windows 10X tourne comme une horloge sur les Macs M1 et les vieux Nokia

Windows 10X peut fonctionner sur toutes sortes de machines. Les développeurs s’amusent en effet à l’installer sur plusieurs terminaux, et certains sont étonnants. On a par exemple pu voir Windows 10X tourner sur un smartphone Nokia Lumia, sur un MacBook…

microsoft onedrive
Windows 10 : la taille maximum des fichiers OneDrive passe à 250 Go

Microsoft relève la taille limite des fichiers téléversés sur OneDrive à 250 Go contre 100 Go jusqu’à présent. De quoi rendre le service plus utile aux créateurs et autres professionnels qui travaillent sur des projets volumineux.  Microsoft annonce dans un…