Windows 10 : Mozilla furieux de la mise en avant de Microsoft Edge

Maj. le 12 décembre 2018 à 9 h 19 min

Avec la dernière mise à jour de son OS, Windows 10, Microsoft inaugure une tonne de nouveautés parmi lesquelles Microsoft Edge, un nouveau navigateur web qui vient prendre la relève d’Internet Explorer, la plupart du temps délaissé pour Chrome ou Mozilla. Comme vous avez pu le constater, une fois la mise à jour terminée, Edge est directement configuré comme navigateur par défaut. Et ça, ça ne plait pas du tout au PDG de Mozilla, Chris Beard, qui vient d’adresser une lettre ouverte à Satya Nadella.

Microsoft Edge
Microsoft Edge, navigateur par défaut de Windows 10 !

Tout comme Marine Le Pen, Chris Beard vient d’adresser une lettre ouverte non pas à la CNIL mais au PDG de Microsoft et dans laquelle on peut notamment lire :

Je vous écrit au sujet d’un aspect particulièrement troublant de Windows 10. L’expérience de mise à jour semble avoir été conçue pour supprimer le choix fait par vos clients au sujet de l’expérience internet qu’ils veulent et le remplacer par l’expérience internet que Microsoft veut qu’ils aient.

Lorsque vous venez d’installer Windows 10, et même si Chrome ou Mozilla sont installés sur votre machine comme navigateur par défaut, Edge va venir subrepticement prendre le relais. Dès que l’utilisateur sera amené à cliquer sur un lien, la page web s’affichera alors, non plus dans votre navigateur habituel mais dans le dernier navigateur maison du géant américain.

Il reste possible de modifier le navigateur par défaut dès l’installation, à condition de repérer l’option, sinon, si vous êtes déjà sous Windows 10 vous devrez vous rendre dans dans le menu Paramètres > Système > Applications par défaut pour modifier le navigateur et enregistrer vos propres choix. Mozilla vous explique ci-dessous comment faire, en vidéo.

Vous pouvez donc quoiqu’il arrive choisir votre navigateur par défaut. Toutefois, le PDG de Mozilla pointe du doigt le fait que la procédure ait été rendue plus compliquée ainsi que la politique de Microsoft qui d’après lui ne favorise les choix de l’utilisateur. De son côté, Microsoft considère que ce n’est ni un problème ni une nouveauté puisque c’était le cas avec les différentes previews de l’OS mais laisse néanmoins entendre que cette nouvelle procédure pourrait changer si l’utilisateur n’était pas satisfait.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Surface Phone : sortie du smartphone pliable de Microsoft fin 2019 ?

Le Surface Phone, le smartphone pliable de Microsoft aussi connu sous le non de projet Andromeda, pourrait finalement voir le jour  fin de l’année 2019. Contrairement aux rumeurs de juillet dernier, le projet de Microsoft serait donc toujours d’actualité. On…

Windows 10 : voici le classement des meilleurs antivirus de 2018

Le classement des meilleurs antivirus de 2018 sur Windows 10 est disponible. On remarquera les belles performances d’antivirus comme Kaspersky Internet Security, Symantec Norton Security ou Bitdefender Internet Security. Cette fois encore, Windows Defender, la solution maison de Microsoft, ne démérite pas par rapport…