Windows 10 Mobile : ce nouveau concept Fluent Design époustouflant va vous rendre nostalgique

Windows 10 Mobile n’est plus maintenu que par des mises à jour de sécurité, ce qui n’empêche pas des designers comme Marko Malinović de rêver d’un OS rafraichi avec la dernière charte Fluent Design introduite dans Windows 10. Sur son compte Behance, ce graphiste, spécialiste du design d’interaction et d’interface utilisateur pousse très loin les possibilités d’un OS que Microsoft a pourtant décidé d’abandonner. Quitte à nous rendre profondément nostalgique.

windows 10 mobile concept

Le renoncement de Microsoft dans le mobile n’a surpris personne : très peu de gens utilisaient au moment où la firme a pris sa décision un smartphone sous cet OS. La faute sans doute au fait que Steve Ballmer – le patron de l’entreprise à un moment éminemment stratégique – sous-estimait le potentiel du smartphone. L’industrie pèse aujourd’hui au total 478.3 milliards de dollars (source : Statistica, 2017) et bien sûr il faut chercher la part de marché de Microsoft au microscope. Il n’empêche, Windows Phone puis Windows 10 Mobile étaient pleins de bonnes idées, avec une interface authentiquement originale par rapport à Android et iOS.

Windows 10 Mobile : ce nouveau concept Fluent Design fait réaliser l’ampleur de l’occasion ratée de Microsoft dans le smartphone

De quoi savourer l’ampleur de cette occasion ratée. Aujourd’hui Microsoft se tourne vers Android avec une intégration plus poussée, de nombreuses applications de la firme et un launcher sont également proposés sur le Play Store. Les plus nostalgiques peuvent aussi choisir entre une vaste sélection de launchers alternatifs qui donnent au smartphone un look tout en « tuiles » comme sur les Lumia. Mais certains veulent croire à une renaissance : le designer d’interface Marko Malinović expose sur son compte Bēhance à quoi pourrait ressembler une mise à jour de Windows 10 Mobile qui selon toute vraisemblance n’arrivera jamais – histoire de remuer un peu plus le couteau dans la plaie.

Ce qui rend ce concept particulièrement séduisant, c’est une adoption bien pensée et ergonomique du Fluent Design, un langage de conception graphique introduit progressivement dans les dernières mises à jour de Windows 10. On vous laisse le constater par vous même dans ces quelques images. Vous pouvez en voir bien davantage sur le compte Bēhance de Marko Malinović. Pensez-vous que Microsoft aurait du persévérer avec Windows 10 Mobile ? Partagez votre opinion dans les commentaires !

multitache

force touch

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : un bug chez Microsoft désactive des licences

Windows 10 a causé de nombreux soucis d’activation à certains utilisateurs du système d’exploitation. En effet, les serveurs de Microsoft ont été touchés par un bug invitant les utilisateurs de l’édition professionnelle à installer la version familiale. L’incident est en…

Windows 10 : Amazon Alexa peut désormais remplacer Cortana sur PC

Le Microsoft Store de Windows 10 propose désormais l’application Amazon Alexa. Un nouveau concurrent vient marcher sur les plates-bandes de Cortana. Pour le moment, la langue française n’est pas encore prise en charge en revanche, alors que l’assistant vocal du géant parle…