Windows 10 : Microsoft va supprimer le panneau de configuration

Maj. le 5 avril 2018 à 19 h 28 min

Si la mise à jour Windows 10 a réussi à satisfaire les déçus de Windows 8 en réhabilitant le menu démarrer, elle devrait prochainement signer la fin du fameux panneau de configuration. Comme l’ont récemment confirmé Brandon LeBlanc, responsable du développement de l’OS et Gabriel Aul, l’un des vice présidents de Microsoft, le panneau de configuration fait désormais doublon avec le nouveau menu des paramètres et ne devrait pas tarder à tirer sa révérence.

parametres Windows 10
Le menu des paramètres sous Windows 10.

Lorsque Windows 10 a fait son arrivée fin juillet, il faut bien avouer que la présence commune du nouveau menu Paramètres et du panneau de configuration avait quelque chose d’étrange. Certains éléments comme Windows Update avaient migré dans le nouveau menu rendant le panneau de configuration presque obsolète, même ci ce dernier est toujours accessible via le menu Démarrer.

Comme l’a déclaré Gabriel Aul, conserver les deux rend le code plus complexe et surtout nécessite plus de mémoire vive, raison pour laquelle le plus ancien des deux devrait prochainement disparaître. Une suppression qui sera donc un mal pour un bien puisqu’elle devrait permettre de rendre l’OS plus fluide.

Apparu en 1987, le panneau de configuration regroupe l’ensemble des options de paramétrage et de personnalisation de l’OS. Une sorte de point de repère pour l’utilisateur qui lui voue un certain capital sympathie et il ne serait pas surprenant que la décision de Microsoft fasse plus d’un déçu parmi les nostalgiques.

panneau configuration windows.
Le panneau de configuration actuel

De son côté, le menu des paramètres regroupe de nombreuses options dans une interface plutôt conviviale initialement conçue pour les écrans tactiles mais qui offre également une assez bonne ergonomie pour les PC avec souris. On imagine que toutes les options qui figurent actuellement dans le panneau de configuration seront rebasculées vers lui à l’issue de sa disparition.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Surface Phone : sortie du smartphone pliable de Microsoft fin 2019 ?

Le Surface Phone, le smartphone pliable de Microsoft aussi connu sous le non de projet Andromeda, pourrait finalement voir le jour  fin de l’année 2019. Contrairement aux rumeurs de juillet dernier, le projet de Microsoft serait donc toujours d’actualité. On…

Windows 10 : voici le classement des meilleurs antivirus de 2018

Le classement des meilleurs antivirus de 2018 sur Windows 10 est disponible. On remarquera les belles performances d’antivirus comme Kaspersky Internet Security, Symantec Norton Security ou Bitdefender Internet Security. Cette fois encore, Windows Defender, la solution maison de Microsoft, ne démérite pas par rapport…