Windows 10 : Microsoft va remplacer les fenêtres par des onglets bien plus pratiques !

 

Microsoft prépare une révolution sur Windows 10 avec l’apparition des onglets pour remplacer nos traditionnelles fenêtres. Une fonctionnalité très attendue puisqu'elle permettrait de jongler d'un logiciel ou d'une application à une autre bien plus facilement. Une fenêtre pourrait par exemple être dédiée à un projet et elle contiendrait différents onglets correspondant à tous les outils dont vous avez besoin.

windows 10 onglets

Microsoft a présenté la nouvelle fonction Sets de Windows 10, qui devrait révolutionner l'utilisation que nous avons du système d'exploitation. Ce changement va permettre aux utilisateurs d'avoir bien moins de fenêtres ouvertes à gérer en même temps puisque les applications pourront s'ouvrir dans des onglets, que vous pourrez classer comme bon vous semble. Pour rappel, la fin de la mise à jour et migration gratuite vers Windows 10 est prévue pour le 31 décembre 2017.

Windows 10 veut privilégier les onglets aux fenêtres

Cette fonctionnalité vous permettra par exemple de regrouper en une seule fenêtre tous les outils dont vous avez besoin pour travailler sur un projet, rendus disponibles par le système d'onglet. En une seule et même fenêtre, vous pourrez ainsi retrouver un logiciel de traitement de texte, des sources web, l'explorateur de fichiers… D'après les exemples de Microsoft, il semblerait que ses propres applications soient particulièrement bien intégrées au tout, notamment concernant Microsoft Office et le cloud (OneNote, OneDrive).

Cette nouvelle interface bien pratique inspirée des navigateurs va sans aucun doute nous permettre d'accroître notre productivité. Autre option intéressante : la synchronisation des onglets. Microsoft explique que si vous fermez un document Word et que vous le rouvrez, Windows vous proposera de relancer également les onglets qui étaient ouverts dans la même fenêtre, et ce même si vous effectuez la manipulation d'un PC différent, tant qu'il est connecté à internet. Une bonne façon pour Microsoft de vendre ses licences Office.

Mauvaise nouvelle, cette initiative s'appliquera dans un premier temps aux applications de l'univers Windows seulement. Pas d'onglet Photoshop pour le moment par exemple, il va encore falloir patienter. Une phase de tests va être lancée et de plus en plus d'utilisateurs auront accès au nouveau système d'onglets avec le temps. La date du déploiement pour l'ensemble des utilisateurs de Windows 10 n'est pas encore connu. Une grosse mise à jour est prévue pour avril 2018, mais rien n'indique encore que Sets en fasse partie.

A noter également le retour de la Timeline, qui avait été amputée du Fall Creators Update. Microsoft travaille toujours sur cet historique visuel stocké dans le cloud prévu pour sortir sur Windows, Android et iOS. Le groupe prépare aussi sa propre application pour transférer vos photos d’Android vers Windows 10. Les choses bougent chez Microsoft.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 dark interface
Windows 10 : le monde sombre promet d’être grandement amélioré

Windows 10 va recevoir une mise à jour d’ampleur en 2021, apportant une refonte totale du design. Le mode sombre, déjà présent sur l’OS, devrait aussi bénéficier d’un ravalement de façade, offrant des menus moins contrastés. Cette mise à jour…

EsEJpFLW4AUS2vB
Windows 10X fonctionne parfaitement sur la Surface Pro 7, la preuve en vidéo

Windows 10X a totalement fuité sur le net et peut être téléchargé par les utilisateurs. Nous avons vu le système d’exploitation installé sur différents terminaux, parfois étonnants, mais qu’en est-il de son utilisation réelle ? Aujourd’hui, un développeur nous montre…

windows 10x pc simple écran
Windows 10X tourne comme une horloge sur les Macs M1 et les vieux Nokia

Windows 10X peut fonctionner sur toutes sortes de machines. Les développeurs s’amusent en effet à l’installer sur plusieurs terminaux, et certains sont étonnants. On a par exemple pu voir Windows 10X tourner sur un smartphone Nokia Lumia, sur un MacBook…

microsoft onedrive
Windows 10 : la taille maximum des fichiers OneDrive passe à 250 Go

Microsoft relève la taille limite des fichiers téléversés sur OneDrive à 250 Go contre 100 Go jusqu’à présent. De quoi rendre le service plus utile aux créateurs et autres professionnels qui travaillent sur des projets volumineux.  Microsoft annonce dans un…