Le patch de Windows 10 provoque encore un écran bleu avec les imprimantes

 

Windows 10 semble toujours avoir des soucis avec les imprimantes. Malgré le déploiement d'un patch par Microsoft ce 16 mars 2021, certains utilisateurs sont toujours victimes d'écran bleu et de problèmes d'impression.

bug imprimante windows
Crédits : Microsoft

Début mars 2021, Microsoft a été contraint d'enquêter à la suite de plusieurs crashs en lien avec les drivers de certaines imprimantes sur Windows 10. Ces bugs, qui sont apparus après le déploiement des patchs de sécurité de mars 2021, provoquent notamment des écrans bleus et des problèmes d'impression divers.

La firme de Redmond n'avait pas eu d'autres choix que de suspendre la livraison des dernières mises à jour cumulatives de Windows Update. Quelques jours plus tard, soit le 16 mars 2021, le constructeur déploie un patch censé régler le problème. Si on pensait cette histoire définitivement derrière nous, il semble bien que certains utilisateurs éprouvent encore des problèmes avec leur imprimante, comme l'expliquent nos confrères du site ghacks.

En effet, des rapports indiquent que ce correctif n'a pas résolu ces bugs sur toutes les imprimantes concernées. En outre, des utilisateurs rencontrent désormais de nouveaux problèmes d'impression depuis le déploiement du patch en question. Ainsi, des écrans bleus de la mort ont encore été signalés. Pour d'autres, il est devenu impossible d'imprimer une image, tandis que pour d'autres les impressions demeurent incomplètes. 

À lire également : Windows 10 21H1 – quelles nouveautés arrivent dans la prochaine mise à jour

Des écrans bleus et des problèmes d'impression avec les documents Office

Des utilisateurs affirment également que les documents Office contenant des images ne s'impriment plus correctement, et ce depuis l'arrivée du correctif de Microsoft. D'après Günter Born, chercheur en sécurité informatique, ces problèmes pourraient être causés par un bug situé dans le GDI (Graphics Device Interface), l'interface de périphérique graphique.

D'après lui, l'ordre d'installation des différents patchs pourrait également avoir son importance. En effet, il semble que ces problèmes apparaissent dans la situation où le patch de Microsoft a été installé avant les mises à jour de sécurité de mars 2021. En d'autres termes, installer d'abord les patchs de sécurité, puis le correctif dédié aux imprimantes, pourrait remédier à la situation. C'est en tout cas ce que laisse entendre le chercheur en sécurité informatique.

Pour l'heure, Microsoft n'a pas encore réagi officiellement à ses nouvelles plaintes. Il est toutefois possible qu'un nouveau patch soit déployé dans la foulée pour régler ces problèmes une bonne fois pour toute. Nous vous tiendrons évidemment informés si Microsoft prend la parole à  ce sujet.

Source : Ghacks



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !