Windows 10 : la dernière mise à jour casse les drivers de certaines imprimantes

 

Microsoft enquête sur une série de crashes en lien avec les drivers de certaines imprimantes. Le bug, signalé depuis le déploiement de patches de sécurité en mars 2021, provoque l'apparition d'un écran bleu lors de l'impression. Microsoft suspend donc la livraison des dernières mises à jour cumulatives dans Windows Update. 

Windows 10 imprimante bug

Depuis l'arrivée du dernier patch tuesday de mars de Windows 10, de nombreux utilisateurs de Windows 10 se plaignent sur Reddit et sur les forums officiels de Microsoft de crashes en lien avec l'impression. Le problème provoque l'apparition d'un écran bleu avec un message d'erreur qui comprend la mention “APC_INDEX_MISMATCH for win32kfull.sys”.

Un utilisateur raconte sur Reddit : “j'ai un écran bleu de la mort sur plusieurs machines avec le message d'erreur APC_INDEX_MISMATCH for win32kfull.sys dès que j'essaie de faire quelque chose qui implique le driver d'une imprimante Kyocera… mettre à jour le driver n'a pas fonctionné”. Le problème semble lié avec les drivers d'imprimantes de certaines marques, notamment Kyocera, Ricoh et Dymo.

Windows 10 : la mise à jour KB5000802 fait parfois apparaitre un écran bleu lors de l'impression

Dans certains cas, mettre à jour les drivers suffit, mais dans la plupart des situations le problème persiste. En fait, la seule méthode qui semble fonctionner pour faire disparaître le bug, c'est de désinstaller les dernières mises à jour cumulatives, notamment la KB5000802. On note d'ailleurs que Microsoft a suspendu son déploiement et reconnaît désormais le bug dans les notes de version.

La firme explique dans les “problèmes connus” de la mise à jour KB5000802 : “après installation de cette mise à jour vous risquez de recevoir une erreur APC_INDEX_MISMATCH avec un écran bleu lors des tentatives d'impression dans certaines applications”. Et la firme de Redmond d'ajouter : “nous enquêtons en ce moment même et fourniront une mise à jour dès que plus d'information sera disponible”. 

Lire également : Windows 10 21H1 – quelles nouveautés arrivent dans la prochaine mise à jour

La mise à jour cumulative KB5000802 est un ensemble de patches pour les installations de Windows qui ont la mise à jour de mai 2020. Elle comprend de nombreux patches de sécurité qui colmatent des failles dans Windows 10 et les applications de la suite Microsoft Office. Avez-vous vous aussi rencontré ce bug après la mise à jour KB5000802 ? Partagez votre retour dans les commentaires.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !