Windows 10 : les administrateurs pourront bientôt verrouiller les sessions à distance

 

Microsoft va déployer de nouveaux paramètres dans l'éditeur de stratégie de groupe de Windows 10. Parmi les fonctionnalités attendues, on note pour les administrateurs la possibilité de verrouiller la session d'un utilisateur à distance. Une fonction bienvenue, à l'heure où le télétravail devient la norme.

win10 verrouillage session
Crédits : Pixabay

Tandis que les utilisateurs de Windows 10 attendent impatiemment le déploiement de la MAJ 20H1, Microsoft vient d'annoncer ce jeudi 11 mars 2021 l'arrivée imminente de plusieurs paramètres inédits pour l‘éditeur de stratégie de groupe. Pour rappel, il s'agit d'un outil d'administration proposé sur Windows 10 qui permet notamment aux utilisateurs de configurer des paramètres importants de leur PC ou de leur réseau.

Il est par exemple possible de définir des exigences concernant la complexité des mots de passe, les programmes de démarrage, ou encore les différents droits d'accès et de modification à tel ou tel utilisateur. Avec le déploiement de la prochaine build 21332 de Windows 10, Microsoft compte doter cet éditeur de nouveaux paramètres plutôt bienvenus à l'heure où le télétravail se généralise.

En premier lieu, les administrateurs pourront bientôt mettre en place le verrouillage automatique à distance des sessions. Pour ce faire, cette fonctionnalité repose sur une combinaison des signaux fournis par le système de reconnaissance faciale Windows Hello et les appareils Bluetooth situés à proximité du PC, comme un smartphone ou une montre connectée.

verrouillage session
Crédits : MSPowerUser

À lire également : Windows 10 21H1 et 21H2 “Sun Valley”- découvrez les nouveautés attendues pour 2021

Les administrateurs pourront d'ailleurs configurer cette fonctionnalité selon plusieurs paramètres. Par exemple, la session pourra se verrouiller après un délai précis, ou bien dès que l'utilisateur s'est éloigné de son PC d'une distance déterminée par l'administrateur. Dans le même ordre d'idée, le PC pourra sortir de veille automatiquement lorsque l'utilisateur s'en approche ou bien lorsque le PC aura détecté plusieurs appareils Bluetooth vous appartenant en approche.

Comme nous l'évoquions précédemment, ces nouveaux paramètres de l'éditeur vont grandement faciliter la vie des administrateurs, à l'heure où le télétravail s'est démocratisé. Cette fonction permettra d'éviter à certains yeux indiscrets de consulter votre travail lorsque vous quittez votre PC quelques minutes à la maison. Le principe s'applique évidemment en entreprise, où les administrateurs n'auront plus à craindre d'éventuelles fuites après qu'un employé ait malencontreusement laissé sa session ouverte pendant sa pause café.

Source : MSPower User



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !