Windows 10 : le mode jeu empêche enfin Windows Update de faire des mises à jour

Windows 10 vient de bénéficier d’une flopée de nouveautés via la mise à jour October 2018 Update. Focus sur le mode jeu : l’application Game Bar est désormais pré-installée par défaut. Lorsqu’il est actif, le mode jeu, complètement intégré au système, empêche aussi désormais Windows Update de lancer des mises à jour. De quoi sans doute sauver de nombreux clavier, souris, écrans, de « ragequit » destructeurs…

windows 10 mode jeu game bar
La nouvelle version de la Game Bar

Windows 10 est incontournable pour le jeu vidéo sur PC : la plupart des grosses licences ne sont en effet jamais portées sur Linux ou macOS. Microsoft a depuis longtemps une maîtrise de la question, surtout depuis le renforcement de la convergence dans l’écosystème Windows 10, puisque l’OS des Xbox, c’est aussi lui. Et pourtant, Microsoft a longtemps laissé les joueurs subir quelques hérésies. Parmi elles, le « zèle » de Windows Update.

Windows 10 ne redémarrera plus en pleine session de jeu vidéo

Bien qu’indispensable, le fait que Windows 10 lance automatiquement l’installation de certaines mises à jour, parfois au moment le moins opportun, agace la plupart des utilisateurs. Alors quand l’user en question est un gamer en pleine LAN party, il est assez facile d’imaginer à quel point Windows Update peut faire sortir quelqu’un de ses gonds…

Après l’installation de la mise à jour October 2018 Update, ça s’améliore : l’application Game Bar est désormais installée par défaut. On peut la lancer via le menu Démarrer ou avec la combinaison de touches Ctrl + G. Cette application permet d’activer le mode Jeu qui booste les performances. Surtout, explique Microsoft : « le mode jeu, désormais activé par défaut dans tous les jeux avec un bouton On/Off dans les paramètres Windows, supprime les installations de drivers Windows Update et bloque les interruptions de Windows Update comme les notifications de redémarrage lorsque vous jouez ». 

Autrement dit, on profite désormais par défaut d’un environnement plus zen pour se concentrer sur ce qui compte vraiment : le jeu. Creator Update permettait déjà de bloquer facilement certaines de ces mises à jour, mais la nouvelle version rend l’expérience utilisateur moins laborieuse. En outre, Microsoft promet que ces améliorations stabilise le nombre d’images par secondes (FPS), de nouveaux contrôles audio sont introduits, et l’application adopte un design plus épuré. Avez-vous installé October 2018 Update et pu tester son mode Jeu ? Partagez votre retour dans les commentaires.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !