Windows 10 : la Xbox Game Bar a désormais son propre magasin de widgets

 

La Xbox Game Bar, la barre qui s'affiche désormais dans Windows 10 lorsque vous jouez à un jeu et appuyez sur les touches Win + G, a désormais son propre magasin de “widgets”. De quoi mieux personnaliser l'expérience utilisateur lors des sessions de jeu. 

Windows Game Bar
Pour activer la game bar dans les jeux, il faut presser les touches Windows + G / Crédits : Microsoft

Microsoft vient de dévoiler une évolution majeure de la game bar dans Windows 10. Si vous ne la connaissez pas encore, la game bar est une barre qui s'affiche lorsque vous entrez la combinaison de touches Windows + G lors des sessions de jeu. À l'origine cette barre servait surtout à prendre des captures du gameplay et à les partager.

Au fil du temps, Microsoft y a ajouté quelques widgets comme Spotify, ou des outils pour faire des mèmes en un tournemain. Mais Microsoft a décidé aujourd'hui d'aller plus loin, en ouvrant une boutique de widgets et en publiant la première bêta d'un kit de développement (SDK) complet permettant à n'importe quel développeur de créer ses propres widgets.

Xbox Game Bar : fini les Alt+Tab incessants pour interagir avec votre PC lorsque vous jouez

Crédits : Microsoft

Bien sûr, il faudra du temps pour que l'offre s'étoffe sur ce magasin d'extensions. Mais Microsoft s'est déjà associé à deux partenaires pour délivrer deux extensions particulièrement utiles. La première c'est XSplit, bien connue des steamers. Le widget permet de simplement gérer son stream et ses interactions sociales directement depuis cette barre.

L'autre partenaire, c'est Razer, qui lance un widget pour optimiser les performances de l'ordinateur. Bien sûr, avec l'ouverture de la game bar, on s'attend à ce que d'autres acteurs trouvent des moyens innovants de profiter de cette nouvelle possibilité pour améliorer l'expérience utilisateur dans les jeux.

D'ailleurs, si vous vous y connaissez un peu en code, cela pourrait tout à fait être l'une de vos créations – il suffit pour cela de télécharger le SDK directement sur le site de Microsoft.

XSplit débarque sur la game bar

Le widget Razr dans le nouveau magasin de widgets

Le magasin de widgets de la Xbox Game Bar est disponible immédiatement pour les Insiders

L'avantage de la Xbox Game Bar sur les autres solutions overlay, autrement dit de menus flottants avec lesquels vous pouvez interagir sans quitter le jeu, c'est qu'il s'agit de la solution par défaut dans Windows 10.

Il existe en effet des solutions tierces, mais la Xbox Game Bar est compatible par défaut avec tous vos jeux. Ce nouveau magasin de widgets devrait renforcer son attractivité. La nouvelle boutique de widgets est accessible immédiatement pour les membres Xbox Insider. Il faut pour cela rejoindre le Game Bar Flight dans le hub Xbox Insider.

Lire également : Xbox Game Pass – Microsoft tease l’arrivée de jeux console dans Windows 10

Si vous n'êtes pas Insider, Microsoft précise que le magasin de widget sera disponible “très bientôt”.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
microsoft outlook bug
Microsoft Outlook : un bug empêche la suppression des mails indésirables

Outlook, le service de messagerie de Microsoft, est victime d’un nouveau bug plutôt gênant. Lorsqu’un utilisateur supprime des mails, ces derniers reviennent systématiquement dans la boite de réception. L’entreprise américaine cherche actuellement une solution au problème. Outlook, le service de…