Windows 10 : les installations de la mise à jour de mai ont triplé en un mois

 

33% des PC sous Windows 10 disposent déjà de la dernière version de mai 2019. Il y a un mois, sa part de marché était encore de 11%, soit trois fois moins. Cette progression rapide s'explique par des changements récemment apportés par Microsoft dans sa politique de déploiement des mises à jour.

Windows 10 répartition

Le rythme d'installation des dernières mises à jour de Windows 10 n'est pas réputé pour être le plus rapide. Au début du mois de juin, plus de 60% des PC sous Windows 10 tournaient encore sous la version d'avril 2018. Trois mois après, ils ne sont plus que 33,1%. La mise à jour de mai quant à elle est passée de 1,7% à 33% sur la même période, une progression fulgurante sachant qu'il y a un mois seulement, sa part de marché n'était montée qu'à 11,4% selon les chiffres d'AdDuplex.

Windows 10 : le rythme d'installation des mises à jour s'accélère

De 11,4 % à 33%, la part de marché de Windows 10 May Update a triplé en un mois et ce n'est pas le fruit du hasard. Depuis juillet dernier, Microsoft a changé sa politique de déploiement des mises à jour. Si la firme ne force plus les utilisateurs à installer les dernières versions de Windows 10, l'entreprise ne laisse plus choix pour les versions arrivant en fin de support. Les PC se mettent désormais automatiquement à jour indépendamment de la volonté des utilisateurs.

Sachant que la fin de support de la version 1803 de Windows 10 (avril 2018) arrive le 12 novembre 2019, les PC reçoivent progressivement la dernière version de manière automatique. Cela explique la baisse de sa part de marché de moitié en trois mois et l’augmentation exponentielle de celle de la mise à jour de mai. Pour en venir aux taux de répartition, trois versions partagent désormais pratiquement la même part de marché : en première position, on retrouve toujours la mise à jour d'avril 2018 à 33,1% suivie de très près par celle de mai 2019 et ses 33%. La mise à jour Windows 10 d'octobre 2019 occupe la troisième marche du podium avec 28.7% d'installations.

« Nous sommes dans une situation historiquement unique où trois versions de Windows 10 ont des parts d’utilisation presque égales. Si les mises à niveau se poursuivent à ce rythme, les deux dernières versions seront installées sur la grande majorité des ordinateurs dès le mois prochain », explique AdDuplex dans son rapport qui se base sur l'analyse d'un échantillon de 100 000 PC sous Windows 10.

Source : AdDuplex



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
microsoft onedrive
Windows 10 : la taille maximum des fichiers OneDrive passe à 250 Go

Microsoft relève la taille limite des fichiers téléversés sur OneDrive à 250 Go contre 100 Go jusqu’à présent. De quoi rendre le service plus utile aux créateurs et autres professionnels qui travaillent sur des projets volumineux.  Microsoft annonce dans un…