Windows 10 : gérer les extensions de fichiers et les applications par défaut n’est plus une galère

Maj. le 12 mai 2020 à 1 h 31 min

Sortie il y a quelques jours, la build 19608 de Windows 10 offre une petite nouveauté intéressante pour qui souhaite gérer facilement les applications par défaut et les fichiers qui leur sont associés. Explications.

Jusqu’à présent, lorsque l’on souhaite faire une recherche sur les extensions associées à une application, il faut se rendre dans l’Explorateur, afin de faire défiler une (très) longue liste d’extension. Ou se rendre dans le module des Paramètres, et faire là aussi faire défiler un long listing. Pas vraiment pratique, pas vraiment rapide. Le problème devrait être résolu via la nouvelle version de Windows 10 actuellement en bêta test, laquelle offre une fonctionnalité bien plus souple.

Windows 10 améliore encore un peu plus le module Paramètres

Si vous souhaitez gérer les extensions associées aux applications par défaut, tout se fait désormais via le module Paramètres. En se dirigeant vers les fonctions Applications > Applications par défaut, on peut maintenant lancer une recherche en fonction de l’extension d’un fichier, de son protocole ou tout simplement sur le nom de l’application.

Voilà encore une fonctionnalité qui démontre à quel point Microsoft veut faire de la fonction Paramètres un outil totalement indispensable pour la gestion du système d’exploitation. La prochaine grosse update de Windows 10 prévue pour mai, mais que vous pouvez dès à présent télécharger, offre par exemple un meilleur gestionnaire de la connexion Wi-Fi, accessible là aussi depuis la fonction Paramètres. Si le Panneau de configuration est toujours là, il tend à disparaître.

Microsoft précise que cette fonctionnalité est disponible chez la moitié des utilisateurs de la build 19608. D’autres nouveautés sont au rendez-vous dans cette préversion de Windows 10. On y trouve notamment la prise en charge du glisser-déposer entre l’application Votre téléphone et les smartphones Samsung, comme nous l’évoquions récemment.

La build en question est réservée aux utilisateurs du programme Windows Insider. Rappelons que l’inscription est gratuite, pour peu que l’on dispose d’une licence Windows 10. Pour en profiter, il suffit de se rendre dans le module Paramètres en pressant les touches [Windows] + [I]. Cliquez ensuite sur Mise à jour et sécurité, puis rendez-vous sur Programme Windows Insider. Pressez ensuite le bouton Commencer. Il vous faudra ensuite régler les paramètres Insider sur le canal Rapide et vous rendre finalement sur Windows Update, afin de lancer un téléchargement de la toute dernière Build (la 10.0.19608.1006, en l’occurrence).

A lire aussi : la mise à jour de Windows 10 fait planter Windows Defender, voici comment corriger ce bug



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 : comment installer le nouveau menu Démarrer

Microsoft a récemment publié une toute nouvelle mise à jour de Windows 10 (la build 20161) à destination des utilisateurs du programme Windows Insider. Il se peut qu’en l’installant, vous ne profitiez pas de l’une des nouveautés les plus importantes…