Windows 10 s’approche des 50% des parts de marché sur PC. En juillet 2019, le système d’exploitation était installé sur 48,6% des ordinateurs. Windows 7 chute mais continue de faire de la résistance, alors que Windows 8.1 est, incroyable mais vrai, en progression. Suit la dernière version stable de Mac OS, qui devance Windows XP et Linux.

windows 10

Windows 10 s’en approche, mais il n’y est pas encore. Le système d’exploitation de Microsoft équipe actuellement 48,6% des ordinateurs selon NetMarketShare. Dans quelques semaines, il parviendra certainement à atteindre la barre symbolique des 50% étant donné sa croissance récente, avec notamment un excellent mois de juin 2019. La firme de Redmond est ainsi en passe réussir son pari.

Windows 10 progresse, Windows 7 encore bien installé

Mais de nombreux utilisateurs restent attachés aux anciennes versions de Windows. Extrêmement populaire, Windows 7 reste plébiscité par beaucoup et conserve une part de marché de 31,83%. Et ce alors que la fin du support de Windows 7 est prévu pour janvier 2020 et que Microsoft envoie des notifications encourageant les clients à passer à la version supérieure, c’est à dire Windows 10. En vain pour l’instant, mais l’achat de nouveaux PC très souvent avec Windows 10 préinstallé et les quelques personnes qui font la mise à niveau suffisent à faire progresser W10. Windows 7 subit tout de même une baisse importante puisqu’il était à 35,38% de parts de marché un mois plus tôt.

Lire aussi : Windows 10 : il sera bientôt possible de réinstaller le système sans disque

Étrangement, le mal-aimé Windows 8.1 a gagné quelques pourcentages au cours des dernières semaines. Il était à 3,97% en mai 2019 pour passer à 4,51% en juin puis à 5,29% en juillet. Ce n’est donc pas forcément Windows 10 qui bénéficie de la baisse de Windows 7. Windows 8.1 revient du coup sur Mac OS X 10.14 et ses 5,38% de parts de marché. Apple reste niche sur le marché des ordinateurs de bureau ou portables. Pour l’anecdote, Windows XP est encore présent sur 1,68% des PC et Linux est installé sur 1,66% des machines.

windows 10 windows 7
Crédit : NetMarketShare

Source : NetMarketShare



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Windows 10 (2004) bloque l’installation des logiciels indésirables

Windows 10 (2004) continue cette semaine d’être déployée progressivement sur les ordinateurs fonctionnant sous l’OS de Microsoft. Parmi les nouveautés annoncées, le constructeur a dévoilé une fonction dédiée au blocage automatique des logiciels indésirables.  Alors que certains utilisateurs se remettent…

DirectX 12 : Microsoft va porter sa technologie graphique sur Linux !

Microsoft explique sur son blog qu’il va porter une version de DirectX 12 sur Linux. Le changement doit permettre la prise en charge de l’accélération graphique pour les applications du sous-système Linux de Windows 10. Cela devrait également déboucher sur…

Windows est en perte de vitesse sur les PC, macOS progresse

Si Microsoft a récemment abandonné Windows 7, tous les utilisateurs ne sont visiblement pas passés à Windows 10. En l’espace d’un an, le système d’exploitation de Microsoft a perdu près de 3% d’aficionados au profit de macOS. C’est ce qui…