Windows 10 n’a toujours pas atteint 1 milliard d’installations après 3 ans

Windows 10 n’a toujours pas atteint 1 milliard d’installations, et ce, 3 années après sa sortie. Le système d’exploitation est aujourd’hui installé sur 700 millions d’ordinateurs dans le monde, assure Microsoft. Malgré les ruses de Microsoft, Windows 10 est donc encore loin de l’objectif initial fixé en 2015. 

windows 10

Lors de la conférence Ignite 2018, un événement organisé par Microsoft à Orlando (Floride) du 24 au 28 septembre 2018, le géant de l’informatique a dévoilé au détour d’une présentation les derniers chiffres d’activation de Windows 10.

Windows 10 est toujours loin de son objectif d’un milliard d’installations

Destiné à supplanter Windows 7, Windows 10 a enfin dépassé le seuil des 700 millions d’appareils au cours de l’été. Après plusieurs mois de stagnation, le parc s’approche lentement de l’objectif initial du milliard d’activations, fixé en 2015 lors du lancement de Windows 10.

En mai dernier, Microsoft avait déjà assuré que Windows 10 s’apprêtait à franchir le seuil des 700 millions d’activations. Finalement, la firme de Redmond s’est montrée un peu trop optimiste. En juillet 2017, Windows 10 n’avait d’ailleurs toujours pas les 700 millions d’appareils. Lors des conférences, Satya Nadella, PDG de Microsoft, parlait toujours de « près de 700 millions d’ordinateurs ». Malgré un ralentissement, ce seuil a finalement été dépassé.

Pour rappel, Windows 10 peine toujours à surclasser son prédécesseur, le très répandu Windows 7. Aux dernières nouvelles, Windows 10 se rapproche de plus en plus de Windows 7, avec 34% des parts de marché en début 2018. De son côté, la version précédente est tombée à 42% au cours des derniers mois. L’écart se réduit de mois en mois.

Pour imposer Windows 10 auprès des utilisateurs, Microsoft n’a pourtant pas lésiné sur les moyens. La firme a en effet décidé de restreindre l’accès à Microsoft Office 2019, sa célèbre suite bureautique, à Windows 10 et de laisse sur le côté Windows 7. Sans surprise, cette stratégie vise à forcer les utilisateurs à installer Windows 10.

De même, pour pousser Windows 10, le géant du net propose régulièrement des mises à jour bourrées de nouveautés. Autre astuce allant dans le même sens : Microsoft a décidé de proposer gratuitement la mise à jour vers Windows 10 aux utilisateurs sous Windows 7 ou Windows 8. Pour attirer les fans d’Android, Microsoft a aussi beaucoup travaillé sur l’intégration des smartphones Android au sein de Windows 10. On notera en effet l’arrivée de l’outil natif, « Votre Téléphone », pour synchroniser très facilement votre smartphone Android et votre PC.

Malgré tous ces efforts, Windows 10 n’a pas séduit autant d’usagers que prévu. A l’origine, Microsoft espérait atteindre le milliard d’ici le milieu de l’année 2018. On s’attend à ce que Microsoft évoque le sujet du déploiement le 2 octobre 2018, date de la présentation probable de la October 2018 Update de Windows 10.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Surface Phone : sortie du smartphone pliable de Microsoft fin 2019 ?

Le Surface Phone, le smartphone pliable de Microsoft aussi connu sous le non de projet Andromeda, pourrait finalement voir le jour  fin de l’année 2019. Contrairement aux rumeurs de juillet dernier, le projet de Microsoft serait donc toujours d’actualité. On…