Windows 10 : Chrome rattrape son retard sur Edge côté autonomie

 

Windows 10 et Edge, ou plutôt Chrome ? Pour mettre en avant son navigateur maison, Microsoft tourne des vidéos de benchmarking pour montrer à quel point Edge est le meilleur navigateur pour l'autonomie de la batterie. Un test que Microsoft réédite à chaque mise à jour majeure de Windows. Or le problème, c'est qu'au fil des tests successifs, l'écart avec Chrome se resserre. Au point que lors du dernier test, la différence d'autonomie était d'à peine 14%. Une différence qui commence à être bien faible pour donner à Edge un véritable avantage sur Chrome. D'autant qu'il semble que l'écart ne cesse de se resserrer…

edge chrome autonomie

Microsoft aimerait faire décoller les parts de marché de son navigateur maison, Edge. Un navigateur mal aimé dans un environnement fortement concurrentiel. Comble de l'ironie, alors qu'Internet Explorer a dominé pendant plus d'une décennie le marché des navigateurs internet, les parts de marché combinées de Internet Explorer + Edge sont aujourd'hui d'à peine 7,4 %* contre 19,5%*… pour Safari, le navigateur des mac et des iPhone. Loin devant, Chrome règne en maître d'un royaume dont il a su conquérir très vite l'essentiel des parts de marché avec 54,8 %* du total (* : moyenne des chiffres StatCounter, Net Marketshare, W3Couter et Akamai représentant les parts de marchée des navigateurs web dans le monde en février 2018).

Windows 10 : Chrome rattrape Edge sur le terrain de l'autonomie à chaque mise à jour

Dans ce monde impitoyable, Edge fait donc bien pâle figure. Après tout il est préinstallé sur les machines Windows 10, il devrait être utilisé par un nombre beaucoup plus important d'utilisateurs. En théorie. C'est que Chrome a de nombreux atouts côté performances et fonctionne en symbiose avec l'écosystème de Google devenu quasi hégémonique : Gmail, Google Docs, Google Drive… Alors pour montrer que son navigateur a tout de même des qualités, Microsoft édite régulièrement des vidéos dans lesquelles l'entreprise teste les performances du navigateur sur trois PC portables Surface identiques, sur lesquels la même vidéo est streamée soit dans Chrome, soit dans Firefox, soit dans Edge.

On passe rapidement sur Firefox, qui, depuis les premières vidéos finit inexorablement loin derrière. Pour l'Anniversary Update, Edge affichait une autonomie de 8 h 47 contre 6 h 03 pour Chrome et 5 h 11 pour Firefox. Pour la Creators Update, Edge tenait 12 h 31 contre 9 h 17 pour Chrome et 7 h 04 pour Firefox. Pour la Fall Creators Update, ça commence à sentir le roussi : l'écart entre Edge et Chrome n'est plus que de 19%, soit 16 h 08 pour Edge et 13 h 31 pour Chrome. C'est pourquoi quelque chose nous dit que la dernière vidéo en date sera l'une des dernières, sinon la dernière pour un bon bout de temps. Edge n'y démontre en effet plus que 14% d'autonomie supplémentaire par rapport à Chrome (14 h 20 contre 12 h 32).

L'écart se resserre, et les chiffres de parts de marché sur plusieurs mois laissent l'impression que l'impact de ce genre de test reste limité. D'autant qu'avec des autonomies déjà confortables il n'est plus vraiment sûr à ce stade que Edge ait encore un avantage décisif sur son meilleur ennemi. On vous laisse juger par vous même avec les fameuses vidéos, dans l'ordre chronologique.

Utilisez-vous Edge ? Est-ce par défaut ou pour une raison en particulier (autonomie, ergonomie…) ? Partagez votre retour dans les commentaires !

https://youtu.be/2wOz9MuwERs

https://youtu.be/9NC_4m1oMIY

https://www.youtube.com/watch?v=T24bRAm8MT0



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !