WhatsApp : vers la fin du stockage illimité des sauvegardes sur Google Drive ?

 

Les utilisateurs de WhatsApp sur les smartphones Android pourraient bientôt devoir payer pour le stockage dans le cloud de Google s'ils veulent conserver leurs historiques de chat, comme l’a dévoilé une nouvelle bêta de l’application.

WhatsApp
Crédit : Unsplash

Pour l’instant, Google offre aux utilisateurs de smartphones Android la possibilité de sauvegarder leurs conversations WhatsApp et leurs fichiers multimédias sur Google Drive sans aucune restriction. En effet, en 2018, Google et WhatsApp avaient conclu un accord selon lequel les sauvegardes de l'application que nous effectuons sur Google Drive ne seraient pas déduites de notre espace de stockage.

Cependant, comme l’a dévoilé WABetaInfo, Google pourrait cesser de fournir un stockage de sauvegarde illimité aux utilisateurs de WhatsApp sur Android, en limitant le stockage gratuit et en mettant en place un quota. Ces sauvegardes sur Google Drive avaient d’ailleurs récemment fait l’objet d’une polémique, puisque d'après une enquête diligentée par 17 procureurs américains, Google aurait omis de préciser que les conversations WhatsApp enregistrées sur Google Drive n'étaient pas chiffrées de bout en bout.

Google pourrait mettre fin aux sauvegardes illimitées sur WhatsApp

WABetaInfo a partagé une capture d'écran qui semble montrer le code source derrière la fonctionnalité de gestion des sauvegardes que WhatsApp pourrait lancer à l'avenir. D’après le code, l’application sera en mesure d’informer les utilisateurs lorsque leur quota de stockage Google Drive sera épuisé, lorsque la limite de stockage de sauvegarde sera atteinte et lorsque les changements auront lieu.

En outre, le rapport indique que Google offrira toujours un certain quota d'espace de stockage aux utilisateurs d'Android pour stocker gratuitement les sauvegardes de WhatsApp, mais il s'agira d'un forfait limité. Les détails sur le nouveau plan de stockage restent inconnus pour le moment.

La fin du stockage illimité sur WhatsApp n’est pas vraiment une surprise. En octobre dernier, WhatsApp travaillait déjà sur une nouvelle fonctionnalité appelée Manage Backup Size qui montrerait aux utilisateurs la taille de leurs sauvegardes de chat et leur donnerait accès à des boutons permettant exclure certains types de fichiers tels que les photos, l'audio, les vidéos, les documents et autres fichiers multimédias des sauvegardes de chat sur Google Drive.

Source : WABetaInfo



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !