WhatsApp : la protection par empreintes digitales débarque sur Android, téléchargez l’APK

 

WhatsApp sur Android accueille enfin une fonctionnalité de protection des conversations par empreintes digitales. Les utilisateurs sous iOS pouvaient déjà en profiter depuis plusieurs mois. Cette fonctionnalité s'accompagne d'une option intéressante qui la rend encore plus ergonomique.

WhatsaApp empreintes

La protection des conversations par empreintes digitales est disponible dès maintenant dans la dernière bêta de WhatsApp sur Android (version 2.19.221), quelques mois après son arrivée sur les iPhone. Elle s'active depuis les paramètres de confidentialité et pour en profiter, il faut bien sûr que le smartphone dispose d'un capteur d'empreintes digitales — ce qui ne devrait pas poser problème sur la quasi-totalité des appareils — et qu'une empreinte soit configurée dans les paramètres de sécurité d'Android.

WhatsApp bêta : la protection des messages par empreintes digitales est disponible

La fonctionnalité s'active en allant dans les Paramètres de WhatsApp > Compte > Confidentialité > Verrouillage par empreintes digitales. Pour y accéder, téléchargez la dernière version bêta de WhatsApp via l'APK grâce au lien posté en fin d'article. L'installation de la bêta n'écrase pas l'application standard déjà installée. La deuxième étape est de s’inscrire au programme bêta en passant par ce lien (les inscriptions sont ouvertes par intermittence).

Une fois l'authentification par empreintes digitales activée, l'écran de configuration permet de retarder le verrouillage de WhatsApp de plusieurs minutes pour ne pas avoir à entrer votre empreinte à chaque ouverture de l'application. Trois options sont proposées : verrouillage immédiat, après une minute ou trente minutes. La dernière option nous parait être la plus indiquée. À chaque fois que vous quittez WhatsApp ou que l'écran s'éteint, vous n'aurez pas à déverrouiller l'application lorsque vous y revenez dans les trente minutes qui suivent. C'est plus pratique lorsqu'on est par exemple en pleine conversation.

Enfin, une autre option sur l'écran de configuration permet de masquer ou non le contenu des messages dans les cartes de notification. Nous avons testé tout ceci et cela fonctionne très bien. Mais il se pourrait que la nouvelle fonctionnalité n'apparaisse pas chez tout le monde même après avoir installé la bêta et s'être inscrit au programme. 9to5Google préconise d'essayer de vider le cache de l'application et de la relancer. Mais attention, cela pourrait nécessiter une restauration des conversations pour peu que vous les sauvegardiez régulièrement. Si vous ne souhaitez pas prendre le risque, la fonctionnalité devrait arriver dans la version publique de WhatsApp dans les prochaines semaines.

Télécharger WhatsApp beta 2.19.221 sur Apkmirror

Whatsapp permet de déverrouille par empreintes


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
tousanticovid réduit autonomie batterie
TousAntiCovid : l’application réduit l’autonomie de la batterie, c’est officiel

TousAntiCovid réduit l’autonomie de la batterie des smartphones, admet la Direction générale de la santé (DGS). L’organisme estime que les utilisateurs de l’application de contact tracing perdent environ 15 minutes d’autonomie tous les jours. Pour réduire l’impact de l’application, il est conseillé d’activer…

tousanticovid
TousAntiCovid : un bug affiche des chiffres de contamination complètement faux

TousAntiCovid, l’application de contact tracing du gouvernement français, a été victime d’un nouveau bug. Ce mercredi soir, l’application de suivi affirmait que 69.854 personnes ont été testées positives au Covid-19 en l’espace de seulement 24 heures. En fait, le successeur de…

tousanticovid
TousAntiCovid n’est pas compatible avec les smartphones trop anciens

TousAntiCovid n’est pas compatible avec les smartphones trop anciens. Comme StopCovid, la première version de l’application de contact tracing, TousAntiCovid ne fonctionnera tout simplement pas sur les téléphones qui tournent sur d’anciennes versions d’Android ou iOS. On fait le point sur les…

tousanticovid
TousAntiCovid a déjà été téléchargé plus de 1,2 million de fois

TousAntiCovid semble enfin connaître le succès que le gouvernement espérait. L’application de contact tracing devant aider à lutter contre le COVID-19 a en effet été téléchargée plus de 1,2 million de fois selon Cédric O. La solution française reste pourtant…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.

tousanticovid
TousAntiCovid victime de son succès, les serveurs sont tombés en panne !

Le lancement de TousAntiCovid a connu un raté au démarrage : dans la soirée de jeudi, les utilisateurs constataient que l’application était criblée de bugs. Le secrétaire d’Etat chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques Cedric O explique…