WhatsApp mis en demeure par la CNIL pour son partage de données avec Facebook

Maj. le 30 mars 2018 à 11 h 56 min

Whatsapp est mis en demeure par la CNIL, pour laquelle le partage des données utilisateurs avec sa maison-mère Facebook est illégal. Une procédure visant à sanctionner WhatsApp et Facebook pourrait être enclenchée si les deux applications ne se conforment pas à la loi française dans un délai d’un mois.

whatsapp facebook cnil

WhatsApp a été mis en demeure par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ce 18 décembre 2017. L’application de messagerie instantanée est accusée de partager illégalement des données utilisateurs avec Facebook, qui l’a racheté en 2014. La CNIL ordonne à WhatsApp de se mettre en conformité avec la loi française.

WhatsApp partage nos données à Facebook

WhatsApp transfère à sa maison-mère des informations comme nos numéros de téléphone ou habitudes d’utilisation sans demander la permission aux utilisateurs et sans que ceux-ci puissent y faire quoi que ce soit. Dans sa mise en demeure, la CNIL exige que WhatsApp obtienne l’accord des utilisateurs pour que leurs données soient envoyées à Facebook. Point positif pour WhatsApp cependant, il n’a pas non plus caché à tout prix la situation puisqu’elle est expliquée dans ses conditions d’utilisation et la politique de confidentialité.

Malgré cela, WhatsApp « ne dispose pas d’une base légale pour les traitements mis en œuvre », estime la CNIL. Cette dernière regrette que WhatsApp, qui va vous permettre d’enregistrer des messages vocaux sans maintenir votre doigt appuyé, ait refusé de collaborer. Il juge qu’il ne devait être soumis qu’à la législation des États-Unis et n’a pas de comptes à rendre à la France. Pour le moment, pas de sanction en vue mais cela pourrait arriver si Facebook et WhatsApp n’agissent pas dans un délai d’un mois à partir de ce 18 décembre 2017.

WhatsApp s’est offert une mise à jour début décembre embarquant 6 nouvelles fonctionnalités, entre notamment emojis, partage de localisation amélioré et d’autres options. On attend encore avec impatience les vidéos YouTube visionnables directement depuis le chat et on profite de la récente possibilité de supprimer des messages vieux de 7 jours.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
Google ferme Allo : le service de messagerie disparaît en mars 2019

Google Allo c’est terminé ! Le service de messaggerie de Google fermera ses portes en mars 2019, après 3 ans d’activé. Désormais, le géant du net va concentrer ses efforts sur Messages, une application d’envoi de SMS et de RCS pour Android.  Dans un…