WhatsApp mis en demeure par la CNIL pour son partage de données avec Facebook

 

Whatsapp est mis en demeure par la CNIL, pour laquelle le partage des données utilisateurs avec sa maison-mère Facebook est illégal. Une procédure visant à sanctionner WhatsApp et Facebook pourrait être enclenchée si les deux applications ne se conforment pas à la loi française dans un délai d'un mois.

whatsapp facebook cnil

WhatsApp a été mis en demeure par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ce 18 décembre 2017. L'application de messagerie instantanée est accusée de partager illégalement des données utilisateurs avec Facebook, qui l'a racheté en 2014. La CNIL ordonne à WhatsApp de se mettre en conformité avec la loi française.

WhatsApp partage nos données à Facebook

WhatsApp transfère à sa maison-mère des informations comme nos numéros de téléphone ou habitudes d’utilisation sans demander la permission aux utilisateurs et sans que ceux-ci puissent y faire quoi que ce soit. Dans sa mise en demeure, la CNIL exige que WhatsApp obtienne l'accord des utilisateurs pour que leurs données soient envoyées à Facebook. Point positif pour WhatsApp cependant, il n'a pas non plus caché à tout prix la situation puisqu'elle est expliquée dans ses conditions d’utilisation et la politique de confidentialité.

Malgré cela, WhatsApp “ne dispose pas d’une base légale pour les traitements mis en œuvre”, estime la CNIL. Cette dernière regrette que WhatsApp, qui va vous permettre d'enregistrer des messages vocaux sans maintenir votre doigt appuyé, ait refusé de collaborer. Il juge qu'il ne devait être soumis qu'à la législation des États-Unis et n'a pas de comptes à rendre à la France. Pour le moment, pas de sanction en vue mais cela pourrait arriver si Facebook et WhatsApp n'agissent pas dans un délai d'un mois à partir de ce 18 décembre 2017.

WhatsApp s'est offert une mise à jour début décembre embarquant 6 nouvelles fonctionnalités, entre notamment emojis, partage de localisation amélioré et d'autres options. On attend encore avec impatience les vidéos YouTube visionnables directement depuis le chat et on profite de la récente possibilité de supprimer des messages vieux de 7 jours.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
whatsapp alternatives signal telegram viber skred olvid
WhatsApp : voici les 5 meilleures messageries alternatives

WhatsApp fait face à un véritable exode de ses utilisateurs. Refusant que l’application ne partage leurs données avec Facebook, de nombreux internautes se tournent vers des messageries alternatives plus sécurisées, dont Signal et Telegram. On fait le tour des meilleures…

skype
Télécharger Skype, la plateforme leader des discussions instantanées

À ses débuts, Skype permettait à deux utilisateurs de téléphoner librement depuis deux ordinateurs ou deux smartphones. Aujourd’hui, la plateforme met un point d’honneur à réunir tous les internautes à travers le monde. L’application est la messagerie instantanée de prédilection…

whatsapp record nouvel an
WhatsApp reporte le partage de données avec Facebook au 15 mai 2021

WhatsApp fait marche arrière. Face à l’exode de ses utilisateurs vers Signal ou Telegram, l’application de messagerie instantanée a décidé de reporter le partage de ses données avec Facebook. Les nouvelles conditions d’utilisation n’entreront finalement en vigueur que le 15…

google assistant guess mode
Google Assistant propose désormais la navigation privée avec le mode Invité

Google a annoncé l’arrivée du mode Invité sur son assistant virtuel, qui fonctionne concrètement comme la navigation privée. Lorsque ce mode est activé, aucune donnée n’est collectée par la firme, et empêchera donc l’apparition de publicités ciblées. En revanche, la…

application amazon prime video
Télécharger Amazon Prime Vidéo APK sur Android

Amazon Prime Vidéo est une plateforme de streaming d’envergure. L’application mobile est à l’image de la société mère Amazon, c’est-à-dire, l’un des leaders dans son domaine. Elle se place sur le même banc que Netflix, sa rivale numéro 1. Comment…

toonme
Qu’est-ce que ToonMe, l’application qui vous dessine en personnage Pixar ?

ToonMe, l’application capable de vous transformer en personnage Pixar, est la plus populaire du moment sur les réseaux sociaux. Selon ses conditions générales d’utilisation, celle-ci collecte toutefois un nombre conséquent de données personnelles. À chaque jour sa nouvelle tendance sur…

whatsapp signal comment choisir application messagerie
WhatsApp ou Signal ? Voici comment choisir son application de messagerie

WhatsApp ou Signal ? De nombreux internautes abandonnent actuellement l’application de messagerie instantanée détenue par Facebook pour migrer vers une solution concurrente plus respectueuse de la vie privée. Vous hésitez encore à quitter WhatsApp pour Signal ? Afin de vous…