WhatsApp : les conversations se synchroniseront sur plusieurs appareils en temps réel

WhatsApp travaille sur un nouveau système permettant de stocker l'historique des conversations sur plusieurs appareils à la fois. Jusqu'ici, il n'est possible de conserver les messages que sur un seul smartphone à la fois. Cette nouvelle fonctionnalité est étroitement liée à l'option multiplateforme de l'application qui est en cours de développement.

WhatsApp

On sait depuis plusieurs semaines que WhatsApp planche sur une fonctionnalité permettant d'utiliser le même numéro sur plusieurs appareils. Le flou persistait encore sur la manière dont l'application comptait contourner le plus gros obstacle à l'implémentation de cette fonctionnalité. En effet, si l'utilisation du même compte sur plusieurs appareils est jusqu'ici impossible, c'est principalement parce que l'application stocke les conversations en local sur les smartphones. À en croire le site WaBetaInfo, la parade est déjà toute trouvée.

Comment ça marche ?

WhatsApp développe une fonctionnalité qui permettra de synchroniser tous les messages sur plusieurs smartphones en temps réel. L'historique des messages sera toujours stocké en local et non dans le Cloud comme Facebook Messenger, Skype ou encore Telegram. Lors de la première configuration du même numéro sur un autre smartphone, tablette ou PC, WhatsApp permettra d'effectuer un transfert d'historique. Par la suite, les nouveaux messages se synchroniseront automatiquement sur tous les appareils utilisant le même numéro. Les données resteront chiffrées pendant le processus.

Parce que l'ensemble des conversations (avec les images, vidéo, audio, etc.) peuvent peser plusieurs gigaoctets, le transfert des sauvegardes nécessitera une connexion WiFi. Ceux qui disposent d'un forfait data confortable ne pourront donc pas choisir de passer par leur connexion 4G/5G. Pour rappel, il sera possible d'utiliser le même numéro sur jusqu'à 4 appareils supplémentaires.

En attendant la finalisation de l'option multiplateforme, le seul moyen actuel d'utiliser l'application sur plusieurs appareils est de passer par WhatsApp Web et cela fonctionne de manière totalement différente. Le smartphone principal doit en effet rester constamment connecté à Internet. De plus, l'interface de WhatsApp Web est loin d'être ergonomique.

Enfin, WaBetaInfo annonce la disponibilité prochaine d'une application WhatsApp pour les iPad, quelque chose que les utilisateurs attendaient depuis plusieurs années. Il sera donc possible d'utiliser le même compte WhatsApp sur votre iPhone et iPad simultanément. Nous ignorons pour le moment si la synchronisation multiplateforme permettra également de résoudre un problème particulièrement agaçant : le transfert des sauvegardes WhatsApp entre Android et iOS. L'information reste à confirmer.

Source : WaBetaInfo



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
meilleurs antivirus android
Android : les meilleurs antivirus gratuits

Les antivirus sur Android sont au cœur d’un grand débat : certains considèrent qu’ils ne sont pas nécessaires, alors que d’autres préfèrent se sentir mieux protégés. C’est pourquoi nous vous proposons un comparatif des meilleurs antivirus gratuits sur Android. Ce…

waze
Waze se met à jour avec Google Assistant en Français et les voies de circulation

Waze annonce plusieurs nouveautés dans l’application de navigation, en particulier la compatibilité désormais complète de Google Assistant en Français et l’indication des voies de circulations comme dans Google Maps et Plans. L’application bénéficie également d’un léger redesign. Waze s’est imposé…