WhatsApp : les conversations se synchroniseront sur plusieurs appareils en temps réel

 

WhatsApp travaille sur un nouveau système permettant de stocker l'historique des conversations sur plusieurs appareils à la fois. Jusqu'ici, il n'est possible de conserver les messages que sur un seul smartphone à la fois. Cette nouvelle fonctionnalité est étroitement liée à l'option multiplateforme de l'application qui est en cours de développement.

WhatsApp

On sait depuis plusieurs semaines que WhatsApp planche sur une fonctionnalité permettant d'utiliser le même numéro sur plusieurs appareils. Le flou persistait encore sur la manière dont l'application comptait contourner le plus gros obstacle à l'implémentation de cette fonctionnalité. En effet, si l'utilisation du même compte sur plusieurs appareils est jusqu'ici impossible, c'est principalement parce que l'application stocke les conversations en local sur les smartphones. À en croire le site WaBetaInfo, la parade est déjà toute trouvée.

Comment ça marche ?

WhatsApp développe une fonctionnalité qui permettra de synchroniser tous les messages sur plusieurs smartphones en temps réel. L'historique des messages sera toujours stocké en local et non dans le Cloud comme Facebook Messenger, Skype ou encore Telegram. Lors de la première configuration du même numéro sur un autre smartphone, tablette ou PC, WhatsApp permettra d'effectuer un transfert d'historique. Par la suite, les nouveaux messages se synchroniseront automatiquement sur tous les appareils utilisant le même numéro. Les données resteront chiffrées pendant le processus.

Parce que l'ensemble des conversations (avec les images, vidéo, audio, etc.) peuvent peser plusieurs gigaoctets, le transfert des sauvegardes nécessitera une connexion WiFi. Ceux qui disposent d'un forfait data confortable ne pourront donc pas choisir de passer par leur connexion 4G/5G. Pour rappel, il sera possible d'utiliser le même numéro sur jusqu'à 4 appareils supplémentaires.

En attendant la finalisation de l'option multiplateforme, le seul moyen actuel d'utiliser l'application sur plusieurs appareils est de passer par WhatsApp Web et cela fonctionne de manière totalement différente. Le smartphone principal doit en effet rester constamment connecté à Internet. De plus, l'interface de WhatsApp Web est loin d'être ergonomique.

Enfin, WaBetaInfo annonce la disponibilité prochaine d'une application WhatsApp pour les iPad, quelque chose que les utilisateurs attendaient depuis plusieurs années. Il sera donc possible d'utiliser le même compte WhatsApp sur votre iPhone et iPad simultanément. Nous ignorons pour le moment si la synchronisation multiplateforme permettra également de résoudre un problème particulièrement agaçant : le transfert des sauvegardes WhatsApp entre Android et iOS. L'information reste à confirmer.

Source : WaBetaInfo



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Pinterest
Télécharger Pinterest APK gratuit sur Android

Le réseau de partage Pinterest a été lancé en 2010 sous l’impulsion de Ben Silbermann. Par manque de financement, la plateforme a eu du mal à décoller. Après avoir trouvé un investisseur, elle a déployé ses ailes et entamé son…

google maps covid 19
Google Maps ajoute les centres de vaccination contre le COVID-19

Google Maps et Search commencent à lister des centres de vaccination sur une carte, avec des infos sur la prise de rendez-vous. Dans un premier temps la fonctionnalité est limitée aux Etats-Unis, mais Google promet de déployer la fonctionnalité dans…

Instagram 
Télécharger Instagram APK gratuit sur Android

Instagram fait couler beaucoup d’encre sur le Net ces dernières années. Le service de partage de photos et de vidéos ne cesse d’attirer de nouveaux utilisateurs. En témoigne son ascension fulgurante. Découvrez les secrets qui ont fait de l’application fondée…

whatsapp
WhatsApp perd des millions d’utilisateurs au profit de Signal et Telegram

WhatsApp enregistre une véritable hémorragie de son parc d’utilisateurs. En réaction aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, des millions d’utilisateurs abandonnent l’application de messagerie instantanée et se tournent vers la concurrence, Signal et Telegram. Une étude portée sur le marché…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.