WhatsApp : dites adieu aux coupures d’Internet et à la censure grâce à cette nouvelle fonction

Alors que des milliards de personnes font face chaque année à des coupures d’Internet ou encore à la censure de leur gouvernement, WhatsApp a la solution. L’accès à l’application par proxy est désormais disponible dans le monde entier.

WhatsApp
Crédit photo : tashatuvango / 123RF

whatsapp
Crédits : diegothomazini / 123RF

Après le déploiement d’une nouvelle fonctionnalité Accidental Delete, WhatsApp vient d’annoncer lancer un support proxy pour ses utilisateurs du monde entier. Cette nouvelle fonctionnalité permettra aux utilisateurs de conserver l'accès à WhatsApp si leur connexion est bloquée ou interrompue.

Pour ceux qui ne le savent pas, les proxy permettent aux utilisateurs de se connecter à WhatsApp par le biais de serveurs mis en place par des bénévoles et des organisations du monde entier qui se consacrent à aider les gens à communiquer librement. Même si votre connexion est coupée ou que l’application est inaccessible dans votre pays, WhatsApp devrait toujours rester accessible.

Lire également – WhatsApp ne fonctionnera plus sur ces 49 smartphones à partir du 31 décembre 2022

WhatsApp veut lutter contre la censure et les pannes d’Internet

L'accès à l'application est actuellement interdit dans plusieurs pays, dont la Chine, la Corée du Nord, la Syrie, le Qatar et l'Iran. Le passage aux proxy sur WhatsApp a été annoncé suite aux manifestations en Iran qui ont poussé le gouvernement local à bloquer l'accès à l'application en septembre.

« Alors que beaucoup d'entre nous ont célébré [la nouvelle année] en envoyant des textos à leurs proches sur WhatsApp, des millions de personnes en Iran et ailleurs continuent de se voir refuser le droit de communiquer librement et en privé », a déclaré WhatsApp sur Twitter.

Les proxy peuvent aider les gens à éviter la censure en dissimulant leur trafic. Lorsqu'une personne se connecte à un serveur proxy, son trafic est acheminé par ce serveur avant d'être transmis à WhatsApp. Cette étape supplémentaire permet d'éviter les filtres et les blocages qui ont pu être mis en place.

L'article de blog de WhatsApp renvoie à des instructions sur la façon de se connecter à ces serveurs en utilisant le menu des paramètres de l'application. Des instructions sont également disponibles pour toute personne souhaitant configurer un serveur proxy WhatsApp pour que d'autres puissent se connecter au service.

Heureusement, WhatsApp affirme que la connexion par proxy maintient le même niveau de confidentialité et de sécurité que l'application, et que les messages personnels seront toujours protégés par un cryptage de bout en bout, donc invisibles pour les employés de la société ou encore par les propriétaires des serveurs proxy.

Source : WhatsApp


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !