WhatsApp abandonne le mode sombre sur Android

Maj. le 3 mai 2019 à 18 h 13 min

WhatsApp aurait apparemment décidé de laisser tomber le mode sombre sur Android. Après plusieurs mois de beta test, la filiale de Facebook a enterré cette nouvelle fonctionnalité, pourtant très attendue par ses millions d’utilisateurs. On fait le point sur cette option mort-née. 

whatsapp mode sombre android

Depuis le mois de juin 2018, WhatsApp travaille sur un mode sombre pour la version Android de son application. Comme Facebook Messenger ou Viber sur Android, l’application de messagerie était censée passer du côté obscur sous peu. Ces derniers mois, les beta se sont donc succédées. A chaque version, le mode sombre de WhatsApp faisait une apparition remarquée dans le code, encore au stade de développement.

WhatsApp enterre le mode sombre avant son déploiement final sur Android

Finalement, le mode sombre ne sera jamais déployé sur WhatsApp, annonce WABetaInfo, un site web spécialisé, sur son compte Twitter. « WhatsApp a complètement supprimé le mode sombre (qui était en développement) dans l’application Android » souligne le tweet. On ne trouve plus aucune trace de ce mode dans le code de l’application à la surprise générale.

« Je ne sais pas pourquoi WhatsApp a abandonné le mode sombre pour Android » assure le site web, ajoutant qu’« ils ont supprimé toutes les références dans la mise à jour 2.19.123 » et qu’on ne trouve « aucune trace non plus dans la mise à jour 2.19.124 aussi ». Tout espoir n’est néanmoins pas perdu. « Peut-être qu’ils vont le développer en utilisant une approche différente » tempère WABetaInfo. Quoi qu’il en soit, nous ne sommes pas prêts de profiter d’un mode sombre sur Android.

Lire aussi : 9 trucs et astuces incontournables sur WhatsApp

Evidement, cette annonce a provoqué les colères des utilisateurs de WhatsApp. « Le design de l’application est dépassé » estimait ainsi un internaute sur Twitter, regrettant que Facebook n’ait pas évoqué WhatsApp lors de la conférence F8. « Il n’y a plus rien d’intéressant, WhatsApp est mort » peut-on lire dans un autre post. Le mode sombre était attendu par de nombreux usagers. Son abandon pure et simple reste une énigme. Que pensez-vous de cette annulation ? Êtes-vous déçu par l’application de messagerie ?

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos dernières applications !
WhatsApp : les publicités vont envahir l’application dès 2020

WhatsApp sur Android et iOS sera envahi de publicités à partir de 2020. Facebook, maison mère de l’application de messagerie instantanée, a en effet confirmé l’apparition de messages publicitaires au sein de vos statuts. Dans la foulée, le groupe californien a offert un premier aperçu des publicités qui…

Google Agenda : nouvelle mise à jour avec un mode sombre

Google Agenda bénéficie d’une nouvelle mise à jour et permet désormais de profiter d’un mode sombre. De plus en plus d’applications Google intègrent le Dark Mode de manière individuelle en attendant l’arrivée du mode natif d’Android Q dont la version…

Google Assistant change de design et devient entièrement transparent

Google est en train de tester un nouveau design de Google Assistant. Plusieurs utilisateurs ont déjà droit à cette nouvelle version qui rend l’assistant personnel totalement transparent. Il se fond désormais de manière discrète dans l’arrière-plan. Pour le moment, ce nouveau design est accessible…

WhatsApp : pourquoi il est urgent de mettre à jour votre application

WhatsApp est visé par une énorme faille de sécurité permettant à un pirate d’injecter des malware à distance sur des smartphones Android et iOS. La faille a été déjà exploitée par la société israélienne NSO Group avec un spyware, Pegasus, qui espionnait…