Waze veut améliorer l’intervention des secours grâce à son application

 

Waze, l'application gratuite de navigation sur smartphone, vient d'annoncer un partenariat avec l'EENA (lAssociation Européenne des numéros d'urgences)  dans le but d'améliorer l'intervention des secours en cas d'accident de la circulation.

waze partenariat

Waze fonctionne sur le principe du communautarisme, c'est à dire que l'application repose sur les informations du trafic  que transmettent en temps réel ses utilisateurs. Très téléchargée, dépassant même Google Maps dans la catégorie “navigation”, Waze utilise les systèmes de localisation et le GPS des smartphones.

Sans abonnement et ne nécessitant pas d'appareils spéciaux, Waze s'attaque désormais à la sécurité routière grâce à un partenariat avec l'Association Européenne des Numéros d'Urgence (EENA) afin de fournir des données, anonymes, pour faciliter plus facilement l'intervention des secours.

La précision de Waze pour sauver des vies

Waze, réputé très précis, est capable d'indiquer au mètre près la présence d'un radar, d'un accident ou encore d'un ralentissement. Dans le cadre d'un partenariat, il est naturel que l'association européenne se soit rapprochée d'un tel acteur afin de lancer un projet commun pour améliorer et fluidifier les interventions d'urgence.

Ce projet fonctionnant toujours sur le principe du communautarisme, permettra aux utilisateurs de signaler un accident, ainsi les services de secours recevront une notification et pourront envoyer une équipe d'intervention rapidement. L'agence européenne s'est engagée de son côté à fournir en temps réel des données et rediffuser l’alerte à d’autres automobilistes afin qu’ils ajustent leur vitesse ou évitent la zone concernée.

Il va sans dire que pour que ce projet puisse fonctionner, il faut que les utilisateurs renseignent correctement les informations afin que l'intervention des secours soit la plus rapide et la plus précise possible.

Le dispositif imaginé par Waze et l’EENA ne sera pas disponible immédiatement puisqu'un appel d'offre à été lancé à travers tout l'Europe pour valider ce projet qui est ouvert à toutes les candidatures d'entreprises de services d'urgence.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos dernières applications !
Pinterest
Télécharger Pinterest APK gratuit sur Android

Le réseau de partage Pinterest a été lancé en 2010 sous l’impulsion de Ben Silbermann. Par manque de financement, la plateforme a eu du mal à décoller. Après avoir trouvé un investisseur, elle a déployé ses ailes et entamé son…

google maps covid 19
Google Maps ajoute les centres de vaccination contre le COVID-19

Google Maps et Search commencent à lister des centres de vaccination sur une carte, avec des infos sur la prise de rendez-vous. Dans un premier temps la fonctionnalité est limitée aux Etats-Unis, mais Google promet de déployer la fonctionnalité dans…

Instagram 
Télécharger Instagram APK gratuit sur Android

Instagram fait couler beaucoup d’encre sur le Net ces dernières années. Le service de partage de photos et de vidéos ne cesse d’attirer de nouveaux utilisateurs. En témoigne son ascension fulgurante. Découvrez les secrets qui ont fait de l’application fondée…

whatsapp
WhatsApp perd des millions d’utilisateurs au profit de Signal et Telegram

WhatsApp enregistre une véritable hémorragie de son parc d’utilisateurs. En réaction aux nouvelles conditions d’utilisation de WhatsApp, des millions d’utilisateurs abandonnent l’application de messagerie instantanée et se tournent vers la concurrence, Signal et Telegram. Une étude portée sur le marché…

WhatsApp : comment télécharger l’APK sur Android

Si vous utilisez WhatsApp, alors vous n’êtes pas sans savoir que les dernières nouveautés mettent un certain temps à arriver dans le Play Store. Heureusement, la société propose chaque nouvelle version sur son site internet sous forme de fichier APK avant son arrivée dans la boutique d’application de Google. Voici comment installer la dernière version du client de messagerie instantanée.