Vos mots de passe sont trop faciles à deviner pour vos amis, cette étude le prouve

 

Vous pensez que votre mot de passe est assez compliqué ? Pourtant, il se pourrait bien que nombre d’entre vous utilisent des mots de passe assez faciles à deviner, d’après l’étude menée par la société d'identité numérique Beyond Identity.

top 200 pires mots passe 2020

Après avoir interrogé 1 015 personnes sur leurs habitudes en matière de sécurité, le constat de Beyond Identity est effrayant. En effet, plus d'un tiers d'entre elles ont déjà essayé de deviner le mot de passe d'un proche. Le pire, c’est que la plupart du temps (dans 73,3 % des cas), ils y parviennent. Tous ne semblent pas vraiment attachés à la sécurité, puisque 10 % des sondés pensent même que n’importe qui pourrait deviner leur mot de passe en analysant leurs profils sur les réseaux sociaux.

Beyond Identity montre que vos partenaires sont les plus susceptibles d’essayer de deviner vos mots de passe avec 51,6 % des sondés, suivis des parents à 40,2 %. Parmi eux, 43,7 % de vos proches un peu trop curieux essayeraient de deviner le mot de passe de votre adresse mail, et 32,6 % de votre smartphone.

À lire également : il pirate 2000 mots de passe par semaine mais se fait arrêter à cause de son adresse Gmail

Les internautes utilisent des mots de passe plus « forts » pour leur travail

D’après l’étude, les personnes seraient plus susceptibles d’utiliser un mot de passe compliqué pour leur travail, plutôt que pour leurs applications personnelles. En effet, 67,3 % considèrent leurs mots de passe pour le travail comme étant sécurisés, et ce chiffre monte à 68,8 % pour les applications bancaires. Les mots de passe utilisés pour leurs abonnements de musique seraient en général plus simples, puisque seuls 46,8 % pensent qu’ils sont assez « forts ».

Certains partagent même librement leurs mots de passe avec leurs proches, puisqu’en moyenne, les sondés ont partagé en moyenne trois de leurs mots de passe. Plus de la moitié (50,1 %) partagent leur compte de streaming vidéo, et presque autant partagent leur compte de streaming musical (44,9 %). Le code du smartphone arrive en troisième place, avec 34,2 % des sondés.

Beyond Identity ajoute que la plupart des internautes utilisent le nom d’un animal de compagnie comme mot de passe, et que ceux-ci sont en moyenne longs de 15 caractères. L’entreprise conseille donc d’éviter ce type d’informations personnelles et préconise l'utilisation de mots de passe forts. Elle invite également tous les utilisateurs à activer l'authentification à deux facteurs dès que c’est possible, ainsi que l'authentification biométrique (reconnaissance faciale ou empreinte digitale). Vous pouvez également aller consulter le Top des pires mots de passe de 2020 pour savoir ce qu’il ne faut surtout pas choisir.

Source : Beyond Identity



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !