Visa va accepter les paiements en cryptomonnaies, comme Mastercard

 

Visa va désormais accepter les paiements réalisés avec des cryptomonnaies. Dans un premier temps, l'émetteur de cartes bancaires va autoriser les transactions en USDC, un stablecoin basé sur le réseau Ethereum. L'annonce a provoqué une nouvelle envolée du cours du Bitcoin, de l'Ether et de la plupart des altcoins. 

Visa American Express Master Card
Crédits : Pixabay

Comme annoncé en décembre dernier, Visa va autoriser les règlements par carte bancaire avec des cryptomonnaies. Jusqu'ici, les cartes Visa proposées par des plateformes d'échange comme Binance, Bitpanda ou Crypto.com, convertissaient les devises en monnaies fiduciaires (euro ou dollar) lors du paiement. Le commerçant reçoit donc des devises fiat et non des cryptomonnaies sur son compte.

En intégrant le stablecoin USDC à son réseau de paiement, Visa permet aux utilisateurs d'échanger des cryptodevises sans passer par une monnaie fiduciaire. Cette nouveauté sera d'abord proposé sur les cartes de son partenaire, Crypto.com. Notez que les investisseurs ne seront pas en mesure d'éviter les impôts sur les cryptomonnaies, notamment prévus par la loi en France. Les investisseurs français sont en effet taxés dès que les cryptomonnaies détenues sont échangées contre un bien ou un service à hauteur de 30%. Ce changement risque néanmoins de compliquer la tâche du fisc.

Visa lance les paiements en USDC, un premier pas vers l'ajout du Bitcoin ?

Visa annonce fièrement que “les premières transactions avec Visa en USD Coin (USDC)” ont été réalisées. Basé sur le réseau Ethereum, l'USDC est un stablecoin dont le cours est adossé à celui du dollar américain. Contrairement au Bitcoin, le cours d'un stablecoin, qu'il soit adossé à l'euro comme Lugh, ou au dollar comme l'USDT, est stable. Evidemment, Visa n'écarte pas l'idée d'intégrer le Bitcoin et d'autres cryptoactifs à son réseau de paiement. “Si vous souhaitez créer des produits incroyables comme celui-ci, capables d'intégrer Bitcoin, Stablecoins et blockchains publics dans l'écosystème de paiement existant, nous recrutons!” annonce Cuy Sheffield, responsable des cryptomonnaies chez Visa. L'intégration de l'USDC fait donc office de test à grande échelle pour l'émetteur de cartes bancaires.

Récemment, Mastercard a aussi annoncé la prise en charge de certains cryptomonnaies. Comme Visa, Mastercard va d'abord s'ouvrir aux stablecoins. Sans grande surprise, l”annonce de Visa a provoqué une explosion du cours du Bitcoin, la mère des cryptomonnaies. Le cours de la devise est passé de 52000 à 58000 dollars en l'espace de quelques heures. De son côté, l'Ether s'est installé au dessus des 1800 dollars.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !