Visa va accepter les paiements en cryptomonnaies, comme Mastercard

 

Visa va désormais accepter les paiements réalisés avec des cryptomonnaies. Dans un premier temps, l'émetteur de cartes bancaires va autoriser les transactions en USDC, un stablecoin basé sur le réseau Ethereum. L'annonce a provoqué une nouvelle envolée du cours du Bitcoin, de l'Ether et de la plupart des altcoins. 

Visa American Express Master Card
Crédits : Pixabay

Comme annoncé en décembre dernier, Visa va autoriser les règlements par carte bancaire avec des cryptomonnaies. Jusqu'ici, les cartes Visa proposées par des plateformes d'échange comme Binance, Bitpanda ou Crypto.com, convertissaient les devises en monnaies fiduciaires (euro ou dollar) lors du paiement. Le commerçant reçoit donc des devises fiat et non des cryptomonnaies sur son compte.

En intégrant le stablecoin USDC à son réseau de paiement, Visa permet aux utilisateurs d'échanger des cryptodevises sans passer par une monnaie fiduciaire. Cette nouveauté sera d'abord proposé sur les cartes de son partenaire, Crypto.com. Notez que les investisseurs ne seront pas en mesure d'éviter les impôts sur les cryptomonnaies, notamment prévus par la loi en France. Les investisseurs français sont en effet taxés dès que les cryptomonnaies détenues sont échangées contre un bien ou un service à hauteur de 30%. Ce changement risque néanmoins de compliquer la tâche du fisc.

Visa lance les paiements en USDC, un premier pas vers l'ajout du Bitcoin ?

Visa annonce fièrement que “les premières transactions avec Visa en USD Coin (USDC)” ont été réalisées. Basé sur le réseau Ethereum, l'USDC est un stablecoin dont le cours est adossé à celui du dollar américain. Contrairement au Bitcoin, le cours d'un stablecoin, qu'il soit adossé à l'euro comme Lugh, ou au dollar comme l'USDT, est stable. Evidemment, Visa n'écarte pas l'idée d'intégrer le Bitcoin et d'autres cryptoactifs à son réseau de paiement. “Si vous souhaitez créer des produits incroyables comme celui-ci, capables d'intégrer Bitcoin, Stablecoins et blockchains publics dans l'écosystème de paiement existant, nous recrutons!” annonce Cuy Sheffield, responsable des cryptomonnaies chez Visa. L'intégration de l'USDC fait donc office de test à grande échelle pour l'émetteur de cartes bancaires.

Récemment, Mastercard a aussi annoncé la prise en charge de certains cryptomonnaies. Comme Visa, Mastercard va d'abord s'ouvrir aux stablecoins. Sans grande surprise, l”annonce de Visa a provoqué une explosion du cours du Bitcoin, la mère des cryptomonnaies. Le cours de la devise est passé de 52000 à 58000 dollars en l'espace de quelques heures. De son côté, l'Ether s'est installé au dessus des 1800 dollars.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • bitcoin 20 000 dollars
    Le cours du Bitcoin risque de tomber à 15 000 dollars et c’est normal

    Le cours du Bitcoin pourrait continuer de baisser. D’après Scott Minerd, responsable chez Guggenheim Investments, la baisse initiée en mai dernier n’est pas prête de s’arrêter. Dans un avenir proche, le cours de la cryptomonnaie pourrait s’établir autour des 15…

  • elon musk bitcoin
    Elon Musk révèle avoir acheté de l’Ether, le cours de la cryptomonnaie remonte

    Elon Musk, PDG de Tesla, annonce avoir investi dans l’Ether (ETH), la cryptomonnaie la plus valorisée du marché derrière le roi Bitcoin (BTC). Cette révélation a donné un coup de fouet au cours de la devise numérique. Suite à la…

  • elon musk tesla
    Tesla va accepter à nouveau les paiements en Bitcoin, annonce Elon Musk

    Tesla devrait bientôt réaccepter les paiements en Bitcoin. D’après Elon Musk, la transition du minage de cryptomonnaies vers les énergies vertes et renouvelables est en bonne voie. Dans la foulée, le milliardaire a révélé détenir de l’Ethereum et du Dogecoin….

  • bitcoin pexels
    Bitcoin : 1 million de machines de minage vont quitter la Chine pour le Canada

    1 million de machines de minage de Bitcoin vont quitter la Chine pour le Canada dans les 24 mois à venir. Devenus indésirables sur le sol chinois, les mineurs de Optimum Mining Host ont décidé de migrer vers l’Alberta afin d’exploiter…

  • bitcoin asics rouleau compresseur
    Bitcoin : la police a détruit plus de 1000 machines de minage avec un rouleau compresseur

    La police malaisienne a détruit plus de 1000 machines servant à miner du Bitcoin avec un rouleau compresseur. Saisis lors de plusieurs opérations de police, ces équipements valaient autour de 1,6 million de dollars.  La police de la ville de Miri…

  • dogecoin critique cryptomonnaies
    Le créateur du Dogecoin estime que les cryptomonnaies sont des arnaques

    Jackson Palmer, le co-fondateur du DogeCoin, assure sur Twitter que les cryptomonnaies ne servent qu’à “soutirer de l’argent à des gens naïfs”. Dans un thread publié sur le réseau social, le créateur de cette devise virtuelle expose l’ensemble de ses…

  • bitcoin consommation electrique
    Bitcoin : les mineurs désertent la Chine pour s’installer au Kazakhstan

    La Chine a obtenu ce qu’elle voulait : faire partir les mineurs de Bitcoin de son territoire. Selon une récente étude, la part du pays dans le cryptominage mondial a chuté de 75,5 % en septembre 2019 à 46 % en avril…

  • beevi toilettes crypto
    Cette toilette permet de miner des cryptomonnaies avec vos selles

    Un professeur a développé un système particulièrement ingénieux à destination de son campus universitaire. Ces toilettes 2.0 baptisées BeeVi évacuent les excréments des étudiants dans un réservoir souterrain avant d’être converties en méthane. Le gaz est ensuite utilisé pour alimenter…

  • razer fuite donnees personnelles
    Razer envisage d’accepter les paiements en cryptomonnaies

    Razer pourrait accepter les paiements en cryptomonnaies. En miroir d’Elon Musk, le PDG de la marque américaine se dit néanmoins préoccupé par l’impact environnemental des devises numériques. Le dirigeant évoque aussi la pénurie de cartes graphiques.  En réponse à un internaute…

  • ps4 miner cryptomonnaies
    3800 PS4 utilisées pour miner des cryptomonnaies ont été saisies

    3800 PS4 utilisées pour miner des cryptomonnaies viennent d’être saisies par les forces de l’ordre en Ukraine. Face à la pénurie de cartes graphiques, les mineurs ont apparement trouvé un moyen d’exploiter les consoles de Sony.  Le Service de sécurité…