Vacances : 5 astuces pour se déconnecter intelligemment de son smartphone

Vous partez en vacances dans les prochains jours et vous allez tout naturellement emmener votre fidèle smartphone avec vous. Jusque là, pas de problème… si ce n’est que vous avez peur de pas pouvoir en décrocher tellement vous êtes accro ! Découvrez nos conseils pour vous déconnecter intelligemment de votre petit ordinateur de poche ! 

smartphone vacances

Entre Facebook, vos mails et les SMS, vous passez actuellement un temps fou sur votre smartphone. Vous consultez les réseaux sociaux le matin, vous discutez sur WhatsApp l’après-midi et le soir vous vous adonnez à toutes sortes d’occupations addictives. Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, 78% des français sont au bord de l’addiction à leur smartphone.

Vous êtes tout simplement accro à votre smartphone qui vous sert à la fois d’appareil photo, de bloc-notes, de baladeur multimédia, de console de jeux et j’en passe. Sauf que là, vous partez en vacances, le moment est donc venu de lâcher un peu votre écran. Comment allez-vous faire pour ne pas céder à la tentation ?

1. Désactivez les notifications de votre smartphone

On n’ose jamais le faire et pourtant, si on pensait à désactiver certaines notifications d’applications, on serait beaucoup moins stressé au quotidien. En l’occurrence, là vous partez en vacances, vous n’avez donc pas besoin de suivre l’actualité au quotidien ou de consulter vos mails tous les jours, et encore moins 36 fois par jour !

Tout comme le fait de regarder les photos de vacances de vos amis sur les réseaux sociaux ne vous apportera plus rien puisque vous êtes vous même en vacances ! Alors s’il vous plaît, déconnectez-vous de tout ça et profitez ! Moins vous verrez de notifications s’afficher sur l’écran, moins vous serez tentés de cliquer dessus.

2. Déconnectez votre boîte mail professionnelle

Pour ne pas être dérangé par les mails de vos collègues, de votre boss ou de vos clients, n’hésitez pas à déconnecter purement et simplement votre boîte mail avant de prendre le large. De cette façon, vous ne serez pas tenté d’aller jeter un oeil régulier sur vos derniers mails. Plus largement, vous n’aurez plus aucune conscience de ce qui se passe au boulot pendant que vous n’êtes pas là ! Et c’est un peu le but des vacances, non ?

3. Osez vous déconnecter totalement avec le mode avion

Si vraiment vous souhaitez vous déconnecter totalement, il existe une solution beaucoup plus radicale. Tout le monde n’osera pas le faire mais pourtant, c’est très efficace et en plus ça va booster l’autonomie de votre smartphone : mettez -le en mode avion !En mettant votre smartphone en mode avion, vous avez toujours la possibilité de prendre des photos et d’écouter de la musique (même sur Spotify si vous avez un abonnement payant), deux activités courantes pendant les vacances, en revanche, toutes les connexions sont coupées et la batterie cesse alors de se vider pour un rien.

Finalement, quand on y pense, c’est vraiment un super compromis. Et que se passera-t-il si votre enfant se noie nous direz-vous ? Dans ce cas-là, ce n’est sûrement pas via votre smartphone que vous devriez en être averti…Si urgence il y a, elle se passera juste sous votre nez !

4. Activez des réponses automatiques pour les emails

Vous partez en vacances, il n’y a donc aucune raison que vous receviez le moindre email à caractère professionnel mais on ne sait jamais. Et même sur votre boite mail perso, vous pourriez être dérangé, ce qui serait tout de même dommage.

Pourtant, il est si simple d’éviter ce genre de désagréments tout en faisant passer l’envie au destinataire du message de passer à l’étape supérieure en vous téléphonant. Il suffit pour cela d’activer une réponse automatique. Tous les clients mails permettent de le faire que vous utilisiez Gmail ou Outlook. Pour cela, vous avez juste à définir votre message et une date de début et de fin.

5. N’emportez pas votre smartphone partout avec vous

Vous êtes en vacances, il y a donc plein d’endroits dans lesquels votre smartphone ne vous servira strictement à rien. Vous ne comptiez tout de même pas allez vous baigner avec. Peu importe que votre smartphone soit étanche, les vacances, c’est sacré. Et en plus, même s’il est étanche, vous risqueriez tout de même de l’endommager sur la plage à cause sable ou pire de vous le faire voler.

smartphones vacances sable

En outre, vous n’irez certainement pas à la plage tout seul, vos proches seront sans doute avec vous, vous n’avez donc pas besoin de votre smartphone pour communiquer et encore moins de poster une photo toutes les cinq minutes sur les réseaux sociaux. Profitez et bonnes vacances à tous !

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Smartphone en panne : comment fonctionne la garantie ?

Lorsque vous achetez un nouveau smartphone, ce dernier est assorti d’une garantie légale mais en réalité, il existe plusieurs types de garantie. Voici tout ce que vous devez savoir à ce sujet et la marche à suivre en cas de panne.

Pourquoi Google va ressembler de plus en plus à Apple

Le lancement du Pixel 3 en France et dans davantage de pays à travers le monde est l’aboutissement d’un retour en force de Google dans le hardware. La firme est longtemps restée en retrait sur ce point préférant développer des services et…

Google+, Glass, Ara, Hangouts… 7 échecs cuisants que Google aimerait faire oublier

Google a connu un certain nombre d’échecs durant sa carrière voici une liste des plus gros bides qu’a connu l’entreprise ces dernières années. Cela concerne aussi bien ses produits et ses services liés au web que ses diverses incursions dans le domaine du hardware. La firme a connu un grand nombre de revers c’est le moment de faire un point.