Comment ne pas être envahi par les notifications sur Android

Les smartphones nous permettent de rester connecté en permanence et d’avoir la dernière news tout de suite. Cependant parfois on se laisse envahir par les notifications, notre portable sonne alors toutes les deux minutes. Mais aujourd’hui on va vous apprendre comment ne pas se laisser envahir par les notifications. 

notifications applications android

Nos smartphones nous envoient sans arrêt des notifications pour tout et n’importe quoi. Ce n’est pas compliqué quasiment toutes les applications sont en capacité de nous envoyer des notifications, que ça soit Facebook, WhatsApp, Gmail, Le Monde et même nos jeux nous envoient des alertes quand une tâche est finie ou quand on n’a pas joué depuis longtemps.

Et on peut vite être dépassé par toutes ces notifications, se retrouver avec une alerte toutes les 2 minutes et avoir des dizaines de notifications dans la barre. Et à cause de toutes ces notifications, on peut rater celles qui sont vraiment importantes, même si on vous a expliqué ici comment sauvegarder les notifications importantes.

C’est pourquoi on a décidé de faire ce petit tutoriel sur comment gérer les notifications Android pour ne pas se laisser envahir. Cela permettra notamment de gagner en sérénité et de ne pas être dérangé pour rien.

Gérer les notifications au cas par cas

La première chose à faire et la plus simple est de désactiver les notifications dont on n’a pas besoin. Pour cela deux manières, soit directement dans l’application en question (la plupart du temps dans les paramètres on peut gérer les notifications). Soit dans les paramètres Android et carrément interdire les notifications de certaines applications.

Depuis Android Marshmallow cela se passe comme ceci :

  • Aller dans les paramètres
  • Puis dans « Application »
notifications7
  • Cliquez sur l’application de son choix puis sur « Notifications »
notifications4
  • Sélectionner le mode de notifications qu’on souhaite pour l’application
notifications3

Pour les versions antérieures à Marshmallow, il faut aller dans l’onglet « Notifications » dans les paramètres. Il y a moins de choix pour chaque application, mais cela est suffisant la plupart du temps.

Couper les notifications pour un temps donné

Solution beaucoup plus radicale si on ne veut pas être dérangé par des notifications pendant un temps donné, activer le mode « Ne pas déranger ». Ce mode s’active de différentes façons selon les constructeurs, par exemple chez Samsung on a un onglet « Ne pas déranger » dans les paramètres et dans les accès rapides. Mais voici comment l’activer dans la plupart des cas sur Android Marshmallow :

  • Aller dans les paramètres
  • Appuyer sur « Son et notifications »
  • Puis sur « Ne pas déranger »
notifications6
  • De là vous allez pouvoir le régler automatiquement ou non
notifications
  • Autoriser des exceptions quand ce mode est activé (il vaut mieux autoriser les alarmes si on le met la nuit)
notifications5

Pour ceux qui sont encore sous Android Lollipop ou inférieur vous pourrez suivre la même démarche, mais aussi l’activer directement en appuyant sur les touches volumes. Vous avez alors trois choix : tout, priorité, aucune. L’option « tout », vous recevrez logiquement toutes les nofications, priorité c’est uniquement les alarmes et les exceptions que vous avez définies et enfin « aucune », vous n’aurez pas la moindre notification même pas les alarmes.

Voilà j’espère que ce petit tutoriel vous sera utile pour mieux gérer vos notifications et ne pas vous laisser envahir. Et vous comment gérez-vous les notifications ?



Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Google Docs : les meilleures astuces pour bien l’utiliser

Google Docs est un service qui a le mérite d’être accessible à tous et d’être extrêmement simple à prendre en main. Mais même s’il paraît basique, il offre tout un tas de fonctionnalités bien pratiques pour la productivité. Voici justement…

Windows 10 : comment désactiver ou supprimer OneDrive

Depuis le lancement de Windows 10, Microsoft a fait le choix d’installer OneDrive sur l’ensemble de ses versions du système d’exploitation. L’application n’est pas nécessairement activée de base, mais elle est présente par défaut dans l’OS, quoi qu’il arrive. Mais…

Comment supprimer ou désactiver son compte Instagram

Instagram a beau être le réseau social le plus tendance du moment, tout le monde ne l’aime pas pour autant. Certains lui reprochent son manque d’authenticité et le fuient peu à peu. Si vous voulez en faire autant, voici comment supprimer ou désactiver votre compte Instagram.

Comment supprimer votre compte Facebook en 2020

Le réseau social Facebook est devenu particulièrement imposant sur la toile comme dans nos vies. Si vous souhaitez couper les ponts avec le réseau social, voici quatre étapes pour supprimer définitivement votre compte.

Comment réinitialiser sa Nintendo Switch ou sa Switch Lite ?

Vous souhaitez restaurer votre Switch telle qu’elle était au premier jour de son achat ? Pour la revendre, la prêter ou simplement pour lui donner une seconde jeunesse ? Voici comment vous y prendre pour remettre à zéro votre console…

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans devoir aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en effet…

Free : comment résilier son forfait mobile ou internet

Résilier son forfait mobile ou son abonnement internet fixe Free n’est pas une sinécure. L’opérateur fait tout pour rendre la procédure compliquée et demande parfois des frais de résiliation à payer. Le client est volontairement laissé dans le brouillard, mais…

Smartphone Android volé ou perdu : comment réagir

Votre smartphone Android a été perdu ou volé ? On a l’impression que tout son monde s’effondre dans cette situation et on ne sait pas forcément comment réagir. Nous vous décrivons ici les étapes à suivre si vous êtes confronté…

Comment récupérer vos données et photos supprimées par erreur sur Android

Qui n’a jamais connu ça ? Un geste qui glisse, le mouvement de trop et hop, les photos de vacances avec Grand-Mère (ou des photos bien plus inavouables), le titre inédit de Myley Cyrus, directement supprimés sans autre forme de procès. Vous êtes inconsolable devant la perte immense de ces fichiers précieux. Séchez vos larmes, une solution existe.

Comment télécharger l’ISO de Windows 10 gratuitement

Windows 10 fait des siennes ? Téléchargez l’image disque d’installation (.ISO) de Windows 10 gratuitement pour pouvoir facilement le graver sur un DVD ou créer une clé USB à partir de laquelle l’installation pourra se lancer avec le programme de…

Windows 10 : comment désactiver la webcam

Vous souhaitez désactiver la webcam sur Windows 10 ? Et si on vous disait que vous pouvez faire ça en quelques clics, sans recourir au scotch, ou autre dispositif physique ? Dans ce tutoriel rapide nous allons vous montrer comment…

Android : comment sauvegarder et restaurer vos SMS

Quand on doit faire une réinitialisation ou changer de smartphone, on aime pouvoir garder ses SMS, aujourd’hui on vous montre comment faire cela simplement avec l’application SMS Backup and Restore.