Un smartphone sauve la vie d’un soldat ukrainien, l’écran a stoppé la balle

Un soldat ukrainien a été sauvé par son smartphone. Situé dans sa poche, il a arrêté le projectile qu’un ennemi avait tiré sur lui. Son écran et la coque sont percés. Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, la balle est parfaitement visible. Une anecdote qui rappelle celle du casque Razer qui a sauvé la vie de son propriétaire en déviant une balle avec son arceau métallique.

soldat ukraine sauve vie smartphone
Crédit : Wikimedia Commons

Nous faisons régulièrement écho des faits divers insolites mettant en exergue des produits électroniques qui ont sauvé la vie de leur propriétaire. Parfois dans des cas extrêmes. Nous avons évoqué dans nos colonnes la péripétie d’un surfeur chevronné tombé dans une crevasse qui a réussi à appeler les secours grâce à son iPhone et une « vieille » connexion 3G.

Lire aussi – Elle avale un AirPod par accident, l’écouteur fonctionne toujours dans son estomac

Parfois le sauvetage est dû à une fonction intégrée au produit. C’est le cas de la détection de chute intégrée à l’Apple Watch : la montre connectée peut appeler les secours quand le propriétaire ne bouge plus. Dans d’autres cas, c’est plus accidentel. En mars 2022, nous avons relayé l’histoire de ce casque Razer qui a sauvé la vie de son propriétaire. Son arceau en métal a dévié une balle de révolver qui a traversé sa fenêtre.

Un smartphone arrête une balle de fusil et sauve la vie d'un soldat

Cette semaine, nous apprenons qu'un smartphone a sauvé la vie d'un soldat ukrainien. Lors d’un affrontement contre les forces russes, il a été sauvé grâce à son téléphone rangé dans sa poche. Celui-ci a réceptionné une balle de fusil qui lui était destinée. Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, le soldat montre à un frère d’armes son smartphone qui a encaissé le projectile. Malheureusement, la marque du smartphone n’y est pas visible.

Dans le message qui accompagne cette vidéo, l’auteur affirme qu’il s’agit d’une balle dont le calibre mesure 7,62 mm, une munition utilisée notamment dans les fusils russes AK-47. Dans ce document, nous pouvons voir que la balle a presque traversé le smartphone, sa tête dépassant de l’écran et de la coque de protection. Visiblement, la balle est entrée en biais dans le corps du téléphone, expliquant comment l’appareil a été capable de stopper le projectile.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !