Un pirate lui vole 1,5 million de dollars en cryptomonnaies grâce à une technique vieille comme le monde

Les adeptes de cryptomonnaies continuent d’être la cible des pirates, au risque parfois de perdre une somme d’argent astronomique. SOL Big Brain, collectionneur de NFT, en a récemment fait les frais, avec pas moins de 1,5 million de dollars qui se sont évaporés de ses wallets. Pourtant, certains diraient que l’arnaque était on ne peut plus simple à détecter.

cryptomonnaie
Crédits : 123rf

« Aujourd’hui est un mauvais jour ». On aurait du mal à donner tord à SOL Big Brain, un collectionneur de NFT — dont le nom s’est révélé particulièrement ironique — qui a twitté cette phrase ce vendredi 25 août. En effet, l’investisseur a été victime d’une arnaque qui a vidé une bonne partie de ses wallet crypto. Le préjudice est considérable : environ 1,5 million de dollars, soit 1,38 million d’euros en stablecoins, ether et GEAR token.

Les arnaques sont légion dans le monde des cryptomonnaies, mais certaines sont tout de même plus élaborées que d’autres. Aussi étonnant que cela puisse paraître, celle qui a vidé les comptes de SOL Big Brain ne fait pas vraiment partie de ces dernières. Ainsi, il a fallu au pirate de hacker le compte Telegram du patron d’une entreprise de gestion de wallets pour mettre la main sur les assets de sa victime.

Sur le même sujet —Ces deux escrocs ont volé 555 millions d’euros grâce à une arnaque à la cryptomonnaie

Une simple arnaque crypto a coûté 1,5 million de dollars à sa victime

« J’ai reçu un message sur Telegram d’une entreprise de gestion de portefeuille me demandant de réclamer mes tokens », raconte SOL Big Brain, avouant au passage avoir été « paresseux » et « distrait ». C’est probablement cette paresse qui lui a coûté cher. Bien que ce dernier affirme avoir vérifié l’identité de l’expéditeur du message, présents dans plusieurs autres conversations de groupe, il n’a pas réalisé que ce dernier avait été piraté par un individu malveillant.

Une fois ses tokens transférés, l’investisseur a réalisé son erreur. « L’entreprise n’a pas précisé que son fondateur avait été piraté. L’escroc a utilisé mon vrai nom, mon adresse ETH et a copié le vrai site de vesting. Tout était donc tout planifié », se lamente-t-il. Morale de l’histoire : il est plutôt important de vérifier que l’on envoie son argent au bon endroit, surtout lorsqu’il s’agit de plus d’un million d’euros.


Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !