Un bug ralentit les iPhone XS et XS Max, les utilisateurs demandent des comptes à Apple

Les iPhone XS et XS Max sont victimes d’un bug qui les ralentit quand l’écran n’a pas été touché depuis quelques secondes. Cela fait des mois que les utilisateurs se plaignent mais Apple ne parvient pas à résoudre le problème pour le moment. 

iphone xs max bug

Sur les forums d’Apple, de site spécialisés, ou les réseaux sociaux, le sujet revient depuis plusieurs mois. De nombreux utilisateurs se plaignent d’un léger ralentissement de leur iPhone XS ou XS Max dans certaines conditions. Notamment, le phénomène se déclencherait lorsque l’appareil est inactif durant une période d’une dizaine de secondes ou plus. La navigation lors d’un balayage d’écran ou autre manipulation devient alors subtilement saccadée, avec des animations qui semblent bégayer. Une vidéo de 9to5Mac illustrant ce problème est disponible en fin d’article.

Les iPhone XS et XS Max victimes de ralentissements

Apple est au courant de l’existence de la situation et a même selon certains clients accepté de reprendre des iPhone sous garantie pour les remplacer par des nouveaux. Mais le problème a persisté sur ces modèles également. D’après les témoignages, les seuls iPhone concernés sont les XS et XS Max, les XR et X semblent épargnés. Aucune des différentes mises à jour (iOS 12, iOS 12.1 et la bêta d’iOS 12.2) n’ont permis de résoudre le bug pour l’instant.

Lire aussi : Apple rappelle des iPhone X pour un problème d’écran tactile

Les utilisateurs demandent donc des comptes à Apple, qui a ouvert une enquête. On ne sait pas ce qui est à l’origine de ces ralentissements. Certains évoquent l’hypothèse que le SoC A12 Bionic des iPhone « se repose » durant la période où le téléphone est inactif, et que celui-ci ne parvient pas à réagir assez rapidement par la suite aux premières entrées tactiles. Un employé d’Apple Store interrogé estime quant à lui qu’il peut s’agit d’un défaut de calibrage. Certains possesseurs d’iPhone XS ou XS Max ont tenté de nombreuses manipulations pour tenter de se débarrasser de ce lag, de la désactivation de FaceTime à l’activation d’AssistiveTouch, avec plus ou moins de succès jusqu’à présent.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Des fans d’Android révèlent pourquoi ils sont jaloux des iPhone

Des fans d’Android ont décidé de faire la liste des fonctionnalités réservées aux iPhone dont ils sont le plus jaloux. Parmi les réponses les plus récurrentes, on trouve par exemple iMessage, l’accessibilité ou l’absence de bloatwares. On fait le tour des meilleurs commentaires du…

Apple vend des iPhone X reconditionnés à partir de 879€ en France

Apple vend désormais sur son site officiel cinq modèles d’iPhone reconditionnés, dont l’iPhone X, une première en France. Des mobiles de générations précédentes remis à neuf par la firme de Cupertino et commercialisés à un prix légèrement inférieur. C’est une…

iPhone XI : iOS 13 avec mode sombre et triple capteur photo

L’iPhone XI commence à livrer ses premiers secrets. iOS 13 apportera un mode sombre natif, une interface revue et des services d’abonnement à la presse et à la future plateforme de streaming vidéo d’Apple. Un triple capteur photo est également…

Apple a vendu 900 millions d’iPhone dans le monde depuis 2007

Apple a écoulé 900 millions d’iPhone dans le monde depuis 2007, annonce fièrement le constructeur californien. Au total, la marque à la pomme compte désormais 1,4 milliard d’utilisateurs d’iPhone, d’iPad, de Mac, d’Apple TV, d’Apple Watch ou d’iPod.  Lors de la présentation de ses résultats trimestriels, Apple…