Un bug iOS 15 oblige certains iPhone à redémarrer en boucle, comment régler le problème ?

 

Un bug iOS 15 pousse certains iPhone à redémarrer en boucle sans raison. Apparement, cette défaillance d'ampleur est provoquée par un appareil HomeKit avec un nom trop long. On vous explique comment corriger le bug s'il survient sur votre téléphone. 

iPhone

Il y a quelques jours, un chercheur du nom de Trevor Spiniolas a découvert un sérieux bug au sein de Maison, l'application dédiée à la domotique d'Apple. D'après le chercheur, ce dysfonctionnement apparaît lorsqu'un appareil HomeKit dont le nom excède les 500 000 caractères est ajouté au domicile d'un utilisateur par le biais de l'application Maison.

L'ajout de cet appareil provoque un plantage complet ou le redémarrage en boucle d'un iPhone sous iOS 15. Si l'option Commandes de Maison est activée sur votre iPhone, vous risquez de le retrouver coincé dans une boucle de redémarrage sans fin. Pour se protéger le temps qu'Apple corrige la faille, Trevor Spiniolas recommande de désactiver les Commandes de Maison, la section du Centre de Contrôle qui permet d'accéder à des “suggestions de commandes pour les scènes et les automatisations de Maison” sans devoir ouvrir l'application.

Sur le même thème : un bug de Messages empêche de désactiver les accusés de réception de certains iPhone

Comment empêcher les redémarrages de l'iPhone ?

Si vous êtes déjà coincé dans une boucle de redémarrage, deux options s'offrent à vous. Tout d'abord, vous pouvez utiliser votre ordinateur macOS pour résoudre le bug à ses origines. Par le biais de l'application Maison, installée par défaut sur les MacBook, vous pouvez accéder à la liste des terminaux HomeKit ajoutés à votre domicile.  Il suffit alors de déterminer quel est l'appareil qui pose problème en consultant la liste des objets connectés ajoutés récemment. Une fois que vous aurez rebaptisé l'appareil, les redémarrages devraient cesser.

Si vous ne disposez pas d'un MacBook, ou si l'application Maison n'est pas connectée sur votre ordinateur, vous devrez effectuer une restauration de votre iPhone. Etant donné que vous n'aurez pas accès au processus via votre iPhone, vous devrez initier celui-ci par le biais de votre ordinateur en connectant l'appareil par le câble USB.

En fonction des modèles, vous devrez vous rendre dans le Finder ou dans iTunes. Dans la section Emplacements, vous allez devoir cliquer sur votre iPhone et entrer le code d'accès. Optez ensuite pour Restaurer la sauvegarde. Choisissez bien une sauvegarde datant d'avant le bug afin que les redémarrages ne se reproduisent pas.



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !