Tutoriel : comment modifier l’action du raccourci Google Now en bas de l’écran

Comme vous avez pu le remarquer, sur le bouton d’accueil d’un smartphone Android, se cache un raccourci permettant d’ouvrir Google Now. Pour l’activer, il suffit d’effectuer un appui long puis un glissement vers le haut. C’est redoutablement pratique mais que diriez-vous s’il était possible d’utiliser ce raccourci pour lancer l’application de votre choix ? Votre préférée, par exemple. Et bien sachez que c’est tout à fait possible et sans root. Voici comment faire.

personnaliser raccourci Google Now
Comment personnaliser le raccourci Google Now.

Grâce à l’application l’application Now Gesture Tweaks Free, il est possible de personnaliser le raccourci Google Now sans root et en quelques clics. A noter que l’application est gratuite, néanmoins, il existe également une version payante, proposant encore plus d’options et permettant notamment, d’ouvrir l’appareil photo, d’activer et de désactiver le Wifi ou le Bluetooth, d’ajuster la luminosité et même de proposer plusieurs actions à la fois.

La version gratuite permet, quant à elle, d’ouvrir une application prédéfinie, de lancer toutes les applications de votre téléphone, d’ouvrir le menu des notifications ou encore de ne rien faire. Celle qui nous intéresse, c’est bien sûr celle permettant d’associer le raccourci à une application.

1. Rendez-vous dans le Play Store pour télécharger Now Gesture Tweaks Free en cliquant sur le lien ci-dessous.

2. Lancez l’application puis cliquez sur le bouton « Select Action »

modifier raccourci google now

3. Sélectionnez l’option « Open Custom App »

changer raccourci google now application

4. Sélectionnez l’application de votre choix dans la liste

personnaliser raccourci google now

5. Retournez sur votre écran d’accueil puis effectuez une longue pression sur le bouton Home et glissez vers le gaut. Sélectionnez « Now Gesture Tweaks Free » puis « Toujours »

google now gesture tweaks free

6. Pour réactiver le raccourci Google Now, lancez à nouveau à l’application puis rendez-vous dans les paramètres en cliquant sur le bouton « trois points ». Sélectionnez l’option « Clear defaults »

reactiver raccourci google now

7. Sélectionnez « Google » et « Toujours »

raccourci raccourci google now


Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Fortnite Mobile : 10 trucs et astuces indispensables

Fortnite Mobile est le jeu phénomène du moment. Le Battle Royale bat des records d’audience sur Twitch et YouTube et parvient à convaincre de plus en plus de joueurs, éclipsant même son rival PUBG. Gratuit, Fortnite est disponible sur PC,…

Facebook : comment changer son nom sur le réseau social

Facebook vous permet de changer de nom une fois tous les soixante jours, à condition de respecter certaines conditions. Le changement est au demeurant très simple : nous vous donnons la marche à suivre que vous souhaitiez changer votre nom…

Comment sauvegarder toutes vos données sur Android

Si vous désirez effectuer un flash de votre appareil Android, de le rooter ou toute autre manipulation qui présente des risques, suivez avant tout ce tutoriel pour sauvegarder l’ensemble de vos données personnelles.

Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans devoir aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en effet…

Spotify : comment supprimer définitivement votre compte

Si pour une raison ou une autre vous souhaitez supprimer définitivement votre compte Spotify, le processus est simple. Dans ce tutoriel, nous allons voir comment procéder pour fermer un compte Spotify en passant par la version web de l’application puisqu’il…

Comment appeler en numéro masqué

Petit tutoriel très simple pour apprendre à activer et désactiver l’appel masqué sous Android. Pas besoin de passer par votre opérateur. Un simple détour par vos paramètre suffira.

Windows 10 : comment mettre à jour ses pilotes

Après avoir installé Windows 10, un ou plusieurs de vos périphériques ne fonctionnent plus ? Ou vous souhaitez simplement mettre à jour vos pilotes, mais vous hésitez sur la marche à suivre ? Dans tous les cas de figure, c’est…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.

Comment se désabonner de Netflix

Netflix, ce n’est finalement pas pour vous. Après avoir testé le service de VOD, vous souhaitez tout simplement vous désabonner. Pour ça, ce n’est pas bien compliqué. On vous explique la manœuvre juste en dessous.  Il existe plusieurs raisons pour…

Comment économiser l’autonomie de la batterie de votre smartphone Android ?

Les smartphones actuels ont beau être déjà très optimisés du point de vue de la consommation énergétique, quelques paramètres peuvent vous permettre de gagner jusqu’à plusieurs heures d’utilisation. Ci-dessous, découvrons ensemble, comment économiser l’autonomie de la batterie de votre smartphone…

Windows 10 : comment accéder au mode sans échec

En cas de gros problème sur le PC, le mode sans échec peut se révéler votre meilleur ami. Mais sous Windows 10, Microsoft l’a rendu plus difficilement accessible que sous les anciennes versions du système d’exploitation. Voici comment accéder malgré…

Facebook Messenger : toutes les astuces cachées à connaître absolument

Facebook Messenger compte désormais plus d’1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels et voudrait bien remplacer notre application SMS. Utilisez-vous Facebook Messenger ? Connaissez vous vraiment toutes ses fonctionnalités ? Voici toutes les astuces cachées de l’application.

Comment connecter une manette PS4 à un PC

Il est possible de connecter votre manette PS4 DualShock 4 à votre PC Windows, en Bluetooth et USB. Hélas, si vous avez déjà testé la chose, vous savez déjà que la manette n’est pas nativement compatible avec Windows. Suivez ce…