[MAJ] Tutoriel : comment installer et lancer plusieurs ROMS Android sur son appareil

Maj. le 12 mars 2019 à 11 h 38 min

MultiROM est le meilleur moyen actuel pour profiter de plusieurs ROMS sur son appareil et de choisir sur laquelle démarrer à chaque démarrage. Pour faire simple, il s’agit d’un gestionnaire multi-boot comme on en trouve sur un ordinateur qui aurait Windows et Linux installés sur la même machine.

Cette idée géniale nécessite une petite préparation afin d’arriver à ses fins sans supprimer son Android principal, ce qui serait, avouons-le, totalement contre-productif. Mais MultiROM, c’est aussi un couteau suisse capable de gérer plusieurs fonctions sympas comme démarrer un OS d’un périphérique en USB OTG et bien d’autres petites choses.

MultiROM, c’est quoi exactement ?

Initialement apparu pour les appareils Nexus, MultiROM se propose de démarrer d’autres systèmes d’exploitation installés sur le même terminal. Il est ainsi possible de garder son Android du quotidien et de tester dans les mêmes conditions qu’une véritable installation (avec réinitialisation complète) un autre OS tel que Paranoid Android, Mahdi ROM, MIUI et bien d’autres.

Multirom, le tutoriel

Pour obtenir ce résultat, le programme utilise un kernel modifié pour la ROM principale ainsi qu’une version spécialement modifiée de l’indispensable recovery TWRP. Vous l’aurez donc compris, il faut avoir rooté son appareil pour en profiter et savoir ce qu’on fait pour éviter les pleurs. Heureusement notre tutoriel est là pour vous accompagner à condition de disposer de l’un des appareils compatibles suivants :

  • Nexus 7 (2012)
  • Nexus 7 (2013)
  • Nexus 4
  • Nexus 5
  • OnePlus One
  • Sony Xperia Z
  • Motorola Moto G
  • HTC One M7
  • HTC One M8
  • Samsung Galaxy S4 i9505
Multirom et les appareils compatibles

Rappelons aussi que ces manipulations ne sont pas sans risque. Pensez à effectuer une sauvegarde complète de tous vos documents. Ni Phonandroid, ni l’auteur de cet article ne sauraient être tenus responsables d’éventuels dommages causés à votre appareil.

Prérequis

  • Télécharger et installer MultiROM Manager sur le Play Store.
  • Ne pas utiliser les fonctions de cryptage de l’appareil.

Comment installer MultiROM

  • Lancer MultiROM Manager installé à l’étape précédente.
  • Autoriser les droits root à l’application.
  • Sélectionner MultiROM v30 (ou supérieur), Recovery, et Kernel en veillant que ce dernier corresponde bien au système déjà installé sur votre appareil. Si le message suivant apparaît en vert alors il n’est pas utile de flasher le Kernel.
Multirom et l'installation du kernel et du recovery
  • L’application va alors télécharger tout ce qui est nécessaire puis redémarrer l’appareil
  • Au redémarrage, vous devriez voir l’écran de MultiROM quelques secondes. Patienter et le système d’exploitation principal démarre.
  • Vous avez fait le plus dur !

Comment installer sa première ROM avec MultiROM

Il faut récupérer les ROMS au format .zip, voire le root et les Google Apps si nécessaire. Dans notre exemple, une ROM MIUI V5, les Google Apps et le Root sont déjà intégrés, il suffit donc de récupérer la version correspondant à son appareil.

La démarche est la même pour toutes autres ROMS, comme Paranoid Android, Mahdi Rom, SlimKat pour en citer quelques-unes parmi les plus connues …

  • Déplacer votre ROM dans un dossier de votre choix.
  • Lancer MultiROM Manager puis taper sur les « … » à droite et redémarrer en mode Recovery.
  • Rendez-vous dans Advanced/Multirom/Add rom/Next.
  • Sélectionner alors le zip de la ROM à installer.
  • Facultatif : si vous avez besoin de flasher le root et les Google Apps, rendez-vous dans List Rom et sélectionner la dernière ROM installée.
Mutirom le tutoriel, comment installer et utiliser
  • Facultatif : sélectionner alors Flash zip et installer le root et/ou les GApps.
  • Il suffit ensuite de quitter le recovery en redémarrant sur System.

Comment démarrer sur une ROM installée avec MultiROM

  • Quand votre appareil démarre, taper Cancel.
  • Choisir la ROM installée qui vous fait envie et être patient le temps du très long boot.
  • Pour démarrer sur l’OS principal, il suffit de patienter quelques secondes au démarrage de l’appareil sans rien faire.
MultiROM avec MIUI V5
Multirom avec ROM MIUI installée

Comment installer d’autres ROMS avec MultiROM

Dans notre exemple, nous vous proposons d’installer la toute récente nightly de CyanogenMod 12, la première basée sur Android 5.0.2 Lollipop. Comme il s’agit d’une version bêta que vous pouvez télécharger ici, il est judicieux d’envisager son installation en ROM alternative. Voici la marche à suivre pour profiter de ce petit plaisir (captures issues d’un OnePlus One).

  • Redémarrer votre appareil en mode Recovery afin d’arriver sur TWRP modifié pour MultiROM.
  • Rendez-vous dans le menu suivant (en appuyant sur chaque mot) :

Advanced > Multirom > Add rom > Next

  • Sélectionner alors le fichier Zip de la ROM à installer.
  • Facultatif : si vous souhaitez installer les Google Apps -absentes de cette ROM-, il faut alors les télécharger ici. Pour ensuite les installer en allant dans :

Advanced > Multirom > List rom

  • Facultatif : sélectionner la dernière ROM installée puis « Flash zip« . La même méthode s’applique s’il faut rooter votre système d’exploitation fraîchement installé.

Notez qu’avec CyanogenMod 12 (notre exemple), inutile de flasher le Root, il est possible de l’activer dans les options pour les développeurs. Pratique et sans effort ! Quittons-nous sur quelques captures de cette belle ROM plutôt fonctionnelle au quotidien (testée et approuvée).

Multirom et l'installation d'un nouveau système

Conclusion

Nous arrivons au terme de ce tutoriel. Signalons que la partie des médias (les dossiers Music, Video …) est partagée entre toutes les ROMS. Par-contre, il faudra réinstaller vos applications fétiches, chaque ROM restant indépendantes les unes des autres. Cette méthode est ainsi idéale pour essayer en douceur d’autres OS tout en gardant son système principal en sécurité, à l’abri de toutes mauvaises manipulations.

Via

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Windows 10 : comment retrouver le code WiFi sans effort

Windows 10 permet de retrouver très facilement le code WiFi, sans avoir besoin d’aller à chaque fois chercher ce code sur l’étiquette collée sous votre box, ou sur le post-it sur le frigo dans la cuisine. Windows 10 connait en…

Comment bloquer un numéro sur Android

Découvrez notre tutoriel qui vous explique en quelques étapes très simples comment bloquer automatiquement les numéros masqués et les appels indésirables. Finis le filtrage manuel grâce à quelques manipulations dans les paramètres de votre téléphone.

Alerte orages : comment protéger sa box internet de la foudre

Ce soir, de nombreux départements seront la cible d’une série d’orages qui risquent d’atteindre à l’intégrité de vos box internet. Découvrez comment protéger vos modems de ces intempéries. Quels sont les accessoires utiles ? Quelles sont les bonnes astuces ?

Android : comment lire, écrire et envoyer des SMS depuis Windows 10

Android et Windows 10 sont désormais mieux imbriqués, grâce à l’application Votre téléphone de Microsoft. Celle-ci permet, avec un assistant disponible sur le Google Play Store de synchroniser certaines données de votre smartphone comme les photos, les SMS, et plus…

Windows 10 : comment afficher les notifications Android sur le bureau

Windows 10 peut désormais afficher les notifications de votre smartphone Android directement sur votre bureau. Cette fonctionnalité s’appuie sur l’application Votre Téléphone. On vous explique comment activer cette fonctionnalité très utile en un claquement de doigts dans ce tutoriel express…

Google Maps : comment afficher le compteur de vitesse

Google Maps peut depuis peu afficher un compteur de vitesse, comme le permet d’autres applications GPS telles que Waze. Or, cette nouvelle fonctionnalité très pratique est malheureusement désactivée par défaut. Dans ce tutoriel rapide, on vous explique comment activer cette…

Comment réparer l’écran noir sur un smartphone Samsung Galaxy

Si vous avez un smartphone Samsung, vous avez peut-être déjà rencontré le problème de l’écran noir. Ce dernier s’allume mais l’écran reste noir. Le logiciel Dr.Fone de Wondershare permet de résoudre ce désagrément qui rend inutilisable votre Samsung Galaxy. On…

Comment éviter que votre smartphone ne surchauffe

Il peut parfois arriver qu’un smartphone surchauffe et les causes peuvent être multiples; Pourtant, le problème peut-être facilement évité. Voici quelques astuces à connaître absolument qui vont vous permettre d’éviter que votre smartphone n’atteigne une température trop excessive.

Airbnb : comment détecter les caméras espion avec votre smartphone

Régulièrement, il arrive que des locataires Airbnb découvrent la présence de caméras espion dans leur logement de vacances. Une pratique normalement interdite par les conditions générales d’Airbnb sauf lorsque cela est expressément communiqué au locataire. Il existe heureusement des astuces…

Chrome : comment activer le mode sombre sur Android

Google vient de doter Chrome pour Android d’un mode sombre (en bêta) disponible dans la dernière version stable de l’application. Il suffit pour cela simplement d’activer un « flag », puis d’activer l’option dans les réglages. Ce mode sombre change l’interface, mais…

WhatsApp : 9 trucs et astuces incontournables

WhatsApp est une application plutôt simple à utiliser pour rester en contact avec ses proches, partager des photos, vidéos et documents, ou encore passer des appels vidéo. Mais il est possible d’aller bien au delà du cadre d’utilisation classique pour…

Comment installer des extensions Google Chrome dans Microsoft Edge

La première bêta de Microsoft Edge sous Chromium est disponible. Or, qui dit Chromium dit accès aux extensions du Chrome Web Store, n’est-ce pas ? Par défaut, Microsoft Edge sous Chromium ne propose qu’une sélection limitée d’extensions approuvées par Microsoft….

Android : comment localiser un smartphone perdu

Android peut vous aider à retrouver un smartphone perdu sous plusieurs conditions : que votre smartphone soit allumé, connecté à la wifi ou en data, que compte Google soit correctement lié à l’appareil et que l’application Localiser mon appareil a…

Chrome : comment utiliser les extensions PC et Mac sur Android

Chrome est plus limité sur Android que sur PC et Mac, notamment à cause de l’absence d’extensions ? Kiwi Browser, un navigateur alternatif basé sur le même code source que Chrome, permet désormais de profiter de toutes vos extensions favorites…

Snapchat : comment shazamer des morceaux directement dans l’application

Snapchat comporte une fonctionnalité de reconnaissance de morceaux de musique, à l’image de la célèbre application Shazam. Cette fonctionnalité permet de reconnaître la musique qui se joue près de vous, de jouer et/ou de partager immédiatement le morceau, avec force…

WiFi : comment sécuriser le réseau de la maison

Les réseaux WiFi sont devenus la norme, mais posent un certain nombre de problèmes de sécurité : ils peuvent permettre à un intrus d’accéder à votre réseau personnel, aux machines qui y sont connectées, et à son trafic. Une personne…