MIUI 6 : Xiaomi dévoile son nouvel OS Android

 

Xiaomi a dévoilé la dernière mouture de son OS basé sur Android, le MIUI 6. L’occasion de confirmer son inspiration totalement iOS, avec tout de même quelques nouveautés.

xiaomi miui 6

Le fabricant chinois Xiaomi est connu pour sa croissance explosive, ayant par exemple il y a peu dépassé Samsung sur le sol chinois. Cette arrivée en force du fabricant a été obtenue grâce à des smartphones de qualité graphique et hardware associé à des prix très agressifs.

Mais Xiaomi est aussi connu pour son OS MIUI, une surcouche d’Android qui donne au système de Google un coup de jeune et à iOS la sensation qu’il a été copié, du fait du format de ses icônes notamment, ainsi que de la simplification de l’interface.

Xiaomi vient de dévoiler la nouvelle version de son OS, MIUI 6, qui sortira bientôt pour les derniers smartphones et tablettes de la société. Si MIUI a la reputation de ressembler à l’OS d’Apple, MIUI 6 assume le geste et prend son inspiration dans iOS 7 ET 8. Il mets ainsi en scène des couleurs très vives et le flat design.

xiaomi miui 6 widget

Les developpeurs ont également développé les applications et fonctionnalités natives, comme le fait que l’OS puisse récolter des informations sur les numéros inconnus, évitant notamment de recevoir, selon XIaomi, 50% des appels de démarchages. La base de donnée permet également d’afficher les logo des entreprises appelant et éventuellement la photo de l’interlocuteur.

Des gestes spécialement adaptés aux grands écrans types tablettes, sont apparus, évitant par exemple de devoir atteindre le haut de l’écran pour faire apparaitre le panneau de notification. D’autre part,  la possibilité d’organiser les icônes en groupes  a été ajoutée, ainsi qu’un nouveau système de notification, très iOS, encore une fois.

Le centre de notification, donc, a été repensé pour faire apparaitre des petites barres de en haut de l’écran, interactives, permettant par exemple de répondre à un appel directement depuis la notification. Les services et applications de Xiaomi sont développés pour fonctionner avec les services de Mi Cloud.

Jusqu’à récemment, ces services étaient activés par défaut, envoyant des informations des utilisateurs sur les serveurs du fabricant. Suite aux plaintes des utilisateurs, considérant que Xiaomi les espionnait, la société a changé cela et c’est maintenant aux utilisateurs de souscrire eux-mêmes aux services avant que des données ne soient envoyées aux serveurs.

xiaomi miui 6 mi4
xiaomi miui 6 calculatrice

xiaomi miui 6 calendrier

xiaomi miui 6 comparaison

xiaomi miui 6 mi3


xiaomi miui 6 micloud

xiaomi miui 6 nouveautes

xiaomi miui 6 raccourcis

xiaomi miui 6 réglages

xiaomi miui 6 sécurité


MIUI 6 est pour le moment disponible pour quelques beta testeurs. A terme, l’OS sera disponible pour les machines récentes telles que le Mi 3 et Mi 4.

Via



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
yty
Les Xiaomi Mi 11 pourraient être présentés dès janvier 2021

Xiaomi pourrait frapper très fort dès le début de l’année 2021. Le constructeur chinois ne perdrait en effet pas de temps pour annoncer sa nouvelle gamme de smartphones : les Mi 11 (nom provisoire). Une date très précoce, mais qui…

MIUI 12 bugs mise a jour
MIUI 12.2.1.0 : la mise à jour Xiaomi est truffée de bugs

La mise à jour 12.2.1.0 de MIUI 12, qui intègre des fonctionnalités inédites pour l’application photo des derniers flagships de la marque, causerait de sérieux problèmes de stabilité. Le constructeur recommande de ne pas installer la MAJ.  Mise à jour…