TUTO : Installer Android 4.1.1 Jelly Bean Galaxy Note – CyanogenMod 10 [MISE A JOUR 11/11/2012]

Maj. le 6 octobre 2018 à 1 h 35 min

Envie de mettre Android 4.1.1 Jelly Bean sur votre Samsung Galaxy Note N7000 via CyanogenMod 10, une ROM Custom qui a déjà fait ses preuves ?

Jelly Bean est la toute dernière version du système d’exploitation Android. Les mises à jour existent déjà en version officielles et officieuses, mais les ROMS Customs (entendez firmwares modifiés) sont très souvent beaucoup plus optimisés car travaillés par des passionnés.

Alors pour vous, je me suis dit, pourquoi ne pas proposer un tutoriel simple, accessible et surtout le plus clair possible afin que vous puissiez tous en profiter, quelque soit votre niveau ? Voilà qui va être fait dans quelques minutes. Je précise, pour les amateurs, que cette version est encore en développement. Donc il se peut que tout ne fonctionne pas au poil, évitez donc les commentaires auxquels je ne pourrais malheureusement pas vous aider…

Soyez toutefois attentifs, lisez bien au moins trois fois le tuto avant de vous lancer, suivez les pré-requis et promis, tout se passera super bien. C’est parti ?

Avertissement : Cette opération comporte des risques. Phonandroid ne peut être tenu responsable des éventuels problèmes rencontrés. Pensez à effectuer une sauvegarde avant d’installer cette ROM!

Pré-requis :

  • Votre Samsung Galaxy Note à porté de main avec Ice Cream Sandwich d’installé dessus. Si vous ne l’avez pas, rendez-vous ICI.
  • Le ClockWorkMod Recovery disponible ICI
  • Le firmware de CyanogenMod 10 disponible ICI
  • L’archive Gapps (Google Apps) qui comprend les applications Google disponible ICI

Vous avez bien installé le CWM Recovery? Un PC et un câble USB sont à portée de main? La ROM Custom se trouve sur votre PC? Alors continuons!

Pour l’instant, rien n’est commencé, pensez à sauvegarder vos données! Je me répète mais au final c’est très important. Il existe plusieurs applications utiles pour sauvegarder vos SMS, vos contacts, votre journal d’appel. Je vous propose de faire ces trois manipulations avec l’excellent Super Backup que vous retrouverez juste en dessous :

[app]com.idea.backup.smscontacts[/app]

Et pour vos applications :

[app]mobi.infolife.appbackup[/app]

Une fois la ROM Custom installée, il vous suffira simplement de télécharger à nouveau sur le Google Play l’application est de faire la restauration.

Important : Vous devez également sauvegarder le répertoire EFS de votre téléphone. Ce répertoire comporte les données de l’IMEI du téléphone indispensable à une connexion au réseau

Installation :

  1. Brancher le Galaxy Note au PC via le câble USB.
  2. Activer le stockage USB sur le mobile. S’il ne s’affiche pas automatiquement, débrancher le câble, aller dans « Paramètres > Sans fils et Réseaux > USB > Stockage de masse ». Cliquer dessus puis brancher le câble USB.
  3. Faire glisser l’archive téléchargée sur le site de CyanogenMod dans la mémoire du mobile.
  4. Débrancher le câble USB puis éteindre le mobile.
  5.  Allumer le Galaxy Note en mode Recovery en appuyant, sans l’ordre et sans relâcher sur « Volume Haut + Home + Power » (la touche « Home » étant le carré noir en bas de l’écran).
  6. Une fois dans le ClockWorkMod Recovery, naviguer à l’aide des touches « Volumes » jusqu’à « Install zip from sdcard« .
  7. Valider avec la touche « Power » ou « Home » .
  8. Sélectionner  » Choose zip from sdcard  » ou  » Choose zip from Internal sdcard » .
  9. Rechercher l’archive de CyanogenMod et l’installer (« YES–Install cm-10-20120915-NIGHTLY-n7000.zip «  )
  10. Faire « Back » > « Back » > « Reboot system Now » .
  11. Attendre jusqu’à ce que le mobile se rallume complètement.

Installation des applications Google

Installation :

  1. Brancher le Galaxy Note au PC via le câble USB.
  2. Activer le stockage USB sur le mobile. S’il ne s’affiche pas automatiquement, débrancher le câble, aller dans  » Paramètres > Sans fils et Réseaux > USB > Stockage de masse » . Cliquer dessus puis brancher le câble USB.
  3. Faire glisser l’archive l’archive des applications Google dans la mémoire du mobile.
  4. Débrancher le câble USB puis éteindre le mobile.
  5.  Allumer le Galaxy Note en mode Recovery en appuyant, sans l’ordre et sans relâcher sur « Volume Haut + Home + Power » (la touche « Home » étant le carré noir en bas de l’écran).
  6. Une fois dans le ClockWorkMod Recovery, naviguer à l’aide des touches « Volumes » jusqu’à  » Install zip from sdcard » .
  7. Valider avec la touche « Power » ou « Home » .
  8. Sélectionner « Choose zip from sdcard » ou  » Choose zip from Internal sdcard » .
  9. Rechercher l’archive de CyanogenMod et l’installer ( » YES–Install gapps-jb-20120726-signed.zip » )
  10. Faire « Back » > « Back » >  » Reboot system Now » .
  11. Attendre jusqu’à ce que le mobile se rallume complètement.

Vous pouvez maintenant profiter d’Android 4.1. Jelly Bean sur votre Galaxy Note N7000 :)

Retrouvez tous nos tutoriels pour Galaxy S sur nos pages Facebook, Google+ et Twitter.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers tutos !
Comment utiliser Android sans Google

Se passer de Google sur son smartphone Android, c’est tout à fait possible. Voici un petit tutoriel qui vous expliquera tout ce qu’il faut faire.

Comment transformer un smartphone Android en dashcam ?

Recycler son vieux smartphone Android pour le transformer en Dashcam peut être utile à plus d’un titre. Déjà pour économiser sur l’achat d’une véritable caméra de bord et aussi pour redonner une seconde vie à son ancien compagnon. Les avantages…

Amazon Echo : comment désactiver le micro pour ne plus être écouté

Amazon Echo écoute, comme les autres enceintes connectées, en permanence ce que vous dites, dans l’attente du mot magique qui déclenche un deuxième niveau d’écoute permettant de lancer une vraie commande vocale. Ces enceintes ne sont pas censées espionner les…

Comment télécharger une vidéo Facebook

Envie de télécharger une vidéo Facebook ? Le réseau social ne permet pas de télécharger officiellement des vidéos que vous n’avez pas vous-même mises en ligne. Il existe pourtant une astuce toute simple qui permet de contourner cette interdiction, sans…