Une trottinette électrique roulant à 63 km/h a été confisquée pour excès de vitesse

 

Une trottinette électrique filant à plus de 60 km/h a été contrôlée par la police de Rodez (Aveyron) ce 14 août 2020. Le jeune conducteur de 16 ans a écopé d’une amende de 135 euros pour non respect du Code de la route. Depuis le 1er juillet, la législation interdit en effet aux trottinettes de dépasser les 25 km/h. L’engin, dont le moteur a été trafiqué, a été confisquée par les forces de l’ordre. 

trottinette électrique confisquée excès vitesse

« Le 14 août 2020, les policiers du commissariat de police de Rodez interpellaient le conducteur d’une trottinette électrique qui circulait à 63 km/h sur l’avenue Victor Hugo à Rodez » explique la police nationale de l’Aveyron dans une publication sur Facebook. C’est une première pour les agents de police sur place.

Sur le même sujet : Trottinette électrique – il écope d’une amende de 120€ pour avoir installé une selle

Une amende 135 euros pour excès de vitesse en trottinette électrique

Coupable d’excès de vitesse en plein centre ville, le jeune conducteur de 16 ans a écopé d’une amende forfaitaire de 135 euros. Depuis le 1er juillet 2020, le Code la route français interdit aux trottinettes électriques de dépasser la vitesse maximale de 25 km/h. « N’oubliez pas qu’un choc à 25 km/h équivaut à une chute du 1° étage d’un immeuble ! » met en garde la police nationale.

La plupart des trottinettes électriques sur le marché ne peuvent de toute façon pas dépasser les 25 km/h. Pour booster son véhicule, l’adolescent a trafiqué le moteur. Un bouton lui permettait en effet de débrider les performances de sa trottinette.« L’engin qui était équipé d’un dispositif illégal permettant de circuler à plus de 25 km/h était saisi » expliquent les autorités. L’adolescent est donc reparti sans sa trottinette trafiquée.

Depuis le 1er juillet, « les trottinettes électriques doivent être équipées de feux de position avant et arrière, de catadioptres, d’un système de freinage et d’un avertisseur sonore », rappelle la police. Afin de s’assurer que les trottinettes électriques respectent les nouvelles législations mises en place, la police de Rodez annonce que d’autres opérations de contrôle seront organisées dans les semaines à venir.

 

[ARRESTATION D’UN CONDUCTEUR DE TROTTINETTE – VERBALISATION ET SAISIE DE L’ENGIN] Le 14 août 2020, les policiers du…

Publiée par Police nationale de l’Aveyron sur Mardi 18 août 2020

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
harley davidson serial 1 cycle
Harley Davidson présente Serial 1, un vélo électrique ultra-luxueux

Harley Davidson se lance dans les vélos électriques. L’emblématique firme américaine présente Serial 1, sa filiale dédiée à une gamme de vélos éponymes dont un prototype a été dévoilé en photo et en vidéo. Ce premier modèle révèle un positionnement…

trottinettes electriques lime
Les trottinettes électriques autonomes arrivent grâce au téléguidage !

Trois entreprises américaines, Go X, Tortoise et Curiosity Labs s’associent pour lancer un services de location de trottinettes électriques aux Etats-Unis avec une particularité inédite. Les trottinettes peuvent être téléguidées par des équipes distantes pour les rendre « autonomes » et les…