TikTok s’engage contre le suicide en proposant un numéro vert aux utilisateurs

 

Soucieux de la santé mentale de ses utilisateurs, TikTok déploie actuellement une nouvelle fonctionnalité visant à lutter contre les envies suicidaires. Lorsque l’on tape « suicide » dans la barre de recherche, l’application affiche désormais un numéro d’écoute ainsi que des « ressources d’assistance ». Ces derniers donnent de nombreux conseils sur la manière de se débarasser de ses pensées sombres.

TikTok assistance suicide
Crédits : Capture Phonandroid/Unsplash

TikTok, au même titre que les autres réseaux sociaux, en particulier Instagram, est durement pointé du doigt quant au mauvais impact qu’il peut avoir sur la santé mentale de ses utilisateurs. Après avoir grimpé les échelons à vitesse éclair, l’application dépasse désormais YouTube en temps passé à visionner du contenu. D’autant que, même si la tendance est au vieillissement, TikTok compte un nombre très important d’utilisateurs mineurs, certains n’ayant même pas 10 ans. Pour rappel, 40 % des élèves de primaire ont un compte sur les réseaux sociaux.

Aussi, l’application chinoise multiplie les mesures ces derniers temps pour redorer son blason. En mars 2021, elle renforce sa modération afin de permettre aux utilisateurs de mieux lutter contre les commentaires haineux. Aujourd’hui, elle annonce dans un billet de blog une nouvelle fonctionnalité destinée à ceux étant sujets aux pensées suicidaires. Désormais, lorsque l’on tape « suicide » dans la barre de recherche, les résultats affichent le numéro de Suicide Écoute, le numéro vert français spécialisé dans l’assistance des personnes en détresse.

TikTok vient en aide aux personnes ayant des envies suicidaires

En plus de cela, TikTok propose des « ressources d’assistance ». En cliquant dessus, l’utilisateur trouve de nombreux conseils pouvant l’aider à surmonter sa période trouble. « Parler à qui on a confiance », « faire une pause » ou encore « explorer les activités qui font du bien », l’application donne une liste des solutions pour voir les choses autrement ou, du moins, à retrouver la force de continuer.

Sur le même sujet : TikTok, Instagram — 43 % des influenceurs mentent sur leurs contenus qui cachent de la publicité

« Nous nous soucions profondément de notre communauté, et nous cherchons toujours de nouvelles façons de favoriser son bien-être. C’est pourquoi nous prenons des mesures supplémentaires pour permettre aux gens de trouver plus facilement des ressources lorsqu’ils en ont besoin sur TikTok », écrit le réseau social.

Actuellement disponible seulement dans certaines régions du globe, cette nouvelle fonctionnalité sera bientôt déployée partout dans le monde, d’après TikTok.

Source : TikTok

 

 



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !