TikTok, Instagram : 40% des élèves de primaire ont un compte sur les réseaux sociaux

 

TikTok, Instagram, Snapchat… On pourrait penser que ces réseaux sociaux sont la chasse gardée des 18-25 ans. Seulement et comme le prouve un récent sondage mené par YouGov et la plateforme de communications cloud Infobip, 40% des enfants nés à partir de 2010 ont d'ores et déjà un compte sur ces services.

enfant reseaux sociaux
Crédits : Unsplash

Il y a eu les baby-boomers, la génération X, Y, puis la génération Z. Désormais, il faut faire place à la génération Alpha, soit les enfants nés à partir de 2010. Comme le précisait Mark McCrindle, chercheur en sciences sociales en Australie, dans les colonnes du New York Times, “cette génération sera la plus instruite, la plus connectée et, globalement, la plus riche de tous les temps”.

D'après le spécialiste, ce qui définit avant tout cette génération, c'est son rapport avec la technologie. À leur naissance en 2010, Apple venait de lancer l'iPad, Instagram faisait ses débuts, et le terme appli était déclaré mot de l'année. “Ils constituent la génération la plus matériellement riche et la mieux informée sur le plan technologique à n'avoir jamais honoré la planète”, assure le chercheur.

40% des enfants nés après 2010 sont déjà sur TikTok ou Instagram

Et justement, le dernier sondage mené par YouGov pour le compte de Infobit, plateforme de communication dans le cloud, ne fait qu'appuyer les dires de Mark McCrindle. D'après cette étude réalisée auprès de 652 enfants nés à partir de 2010,  40% d'entre eux sont déjà inscrits sur des réseaux sociaux comme TikTok, Snapchat ou Instagram. Mieux encore, on apprend également que 18% des 6-7 ans et 41% des 8-11 ans possèdent un compte en leur nom sur ces plateformes.

Pourtant, Instagram interdit depuis 2019 l'accès aux utilisateurs de moins de 13 ans, pour des questions évidentes de sécurité. C'est le cas également chez TikTok. Malheureusement, ces réseaux sociaux ne procèdent pas vraiment à des vérifications poussées, et en soi tout le monde peut s'inscrire sur Instagram ou TikTok. Sans surprise, l'étude prouve à quel point les enfants de la génération Alpha sont élevés avec des écrans.

31% des enfants de moins de 5 ans sont déjà propriétaires d'une tablette, tandis que 60%  des 6-7 ans ont régulièrement un smartphone entre les mains. Sans surprise, les jeux vidéo représentent l'activité favorite de la génération Alpha sur les écrans (69%), juste derrière la consommation de vidéos en ligne (64%), l'écoute de musique (54%) et le repérage de produits (20).

Une génération rodée aux nouvelles technologies

Les enfants de la génération Alpha sont nos collaborateurs et consommateurs de demain. En recevant les résultats de cette étude, nous avons été surpris de voir que certains sont déjà très au fait de la manière dont ils peuvent utiliser Internet pour se renseigner sur des produits qu'ils convoitent […] C'est clairement un point que les marques et les influenceurs devraient désormais prendre en considération à l'avenir”, garantit Hugues Trogan, directeur France et Belgique d'Infobip.

Pour rappel, les réseaux sociaux les plus populaires ont récemment pris des mesures pour renforcer la sécurité des plus jeunes sur leur plateforme. Instagram a interdit aux adultes d'envoyer des messages aux utilisateurs mineurs, tandis que TikTok impose un profil privé aux utilisateurs de moins de 15 ans.

Source : LSA



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !