TikTok : les moins de 16 ans n’ont plus le droit de s’envoyer des messages

 

Branle-bas et changement de politique du côté de l'une des applications préférées des adolescents : à partir du 30 avril, les moins de 16 ans n'auront plus la possibilité de s'envoyer des messages directs sur TikTok.

Quand on parle de réseaux sociaux, on pense immédiatement à Facebook, Twitter ou encore Snapchat. Mais il y aussi TikTok, une application qui se destine à un public plus jeune que celui de Facebook et qui compte plus de 800 millions d'utilisateurs à travers le monde. TikTok repose essentiellement sur des petites vidéos que l'on s'envoie entre utilisateurs de manière privée, ou que l'on peut poster en public, mais qui ne sont visibles que par ses amis. Et pour dialoguer entre chaque membre de manière privée, on utilise la messagerie directe, comme c'est le cas sur tous les réseaux sociaux dignes de ce nom.

À lire aussi : une énorme faille dans TikTok permet aux pirates de publier des vidéos sur votre compte

TikTok veut lutter contre les abus de la messagerie directe

Le réseau social s'appuie essentiellement son système de messagerie, qui permet d'envoyer soit un petit texte, soit les fameuses vidéos (de courtes séquences accompagnées d'une bande musicale le plus souvent piochée dans la gigantesque base de données de l'application). TikTok vient cependant d'adopter une mesure que beaucoup jugeront draconienne. Mais le réseau social estime que cette “fonctionnalité a pu être mal utilisée”. En conséquence de quoi, TikTok vient de décider d'interdire aux personnes de moins de 16 ans de s'envoyer des messages.

Tik Tok ainsi que ce changement de politique : “Dans le cadre de notre engagement à améliorer la sécurité sur TikTok, nous introduisons de nouvelles règles relatives à la fonction de Messagerie Directe. Ainsi, seuls les utilisateurs âgés de 16 ans et plus pourront envoyer et recevoir des messages directs.”

Si les plus jeunes vont immédiatement penser à changer leur âge dans les paramètres de leur compte, ils risquent d'être bien déçus. Cette fonctionnalité n'est pas possible. Unique moyen de “contourner” la protection mise en place par TikTok : créer un nouveau compte et falsifier son âge. En revanche, comme vous pouvez vous en douter, cette initiative aura pour effet de repartir de zéro, de faire perdre à l'utilisateur sa liste de contacts et son historique de messages et de vidéos postées.

Source : TikTok



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
  • instagram
    Instagram : la durée maximale des Stories passe enfin de 15 à 60 secondes

    Meta a confirmé le déploiement prochain d’un format de stories plus long sur son réseau social Instagram. Actuellement, si un utilisateur d’Instagram publie une Story de moins de 60 secondes, celle-ci est découpée en clips de 15 secondes. Alors qu’Instagram…

  • TikTok Unsplash
    TikTok ajoute enfin un bouton « je n’aime pas » dans les commentaires des vidéos

    Le réseau social TikTok vient de déployer un nouveau moyen pour les utilisateurs de faire le tri entre les commentaires positifs et négatifs. Les utilisateurs peuvent désormais « liker » ou « disliker » les commentaires d’autres internautes. Il n’est pas rare que la…

  • instagram
    Instagram va bloquer les photos nues en messages, adieu les pervers en MP

    Instagram veut lutter contre le harcèlement sexuel en ligne en développant un nouvel outil. Ce dernier veut détecter et bloquer automatiquement les photos de nus envoyées en message privé. De quoi permettre une navigation plus sûre sur le réseau, notamment…

  • Facebook arnaque malware
    Meta est de nouveau poursuivi pour avoir espionné les utilisateurs de Facebook sur iOS

    Meta fait l’objet d’une nouvelle proposition de recours collectif qui l’accuse de suivre et de collecter les données personnelles des utilisateurs d’iPhone, malgré les fonctionnalités et les politiques mises en place par Apple pour empêcher ce type de suivi sur…

  • Snapchat for Web Landing Page
    SnapChat propose enfin une version accessible depuis les navigateurs, on n’y croyait plus

    SnapChat fait le plein de nouveautés. L’une des plus significatives est le lancement de la version Web de la célèbre application de partage de photos et de vidéos.  La messagerie et le chat vidéo de Snapchat étaient déjà disponibles dans…

  • Discord Forum
    Discord ressuscite les forums pour les joueurs nostalgiques

    Alors que les forums ne sont plus vraiment au goût du jour sur Internet, Discord vient de présenter une toute nouvelle fonctionnalité de canaux de forum afin de contribuer à l’amélioration des discussions. S’il vous est déjà arrivé d’entrer dans…

  • tiktok challenge vol ecole
    TikTok est infesté par les fake news, selon cette étude

    TikTok est sûrement le pire réseau social pour s’informer des dernières nouvelles, à en croire la nouvelle étude de NewsGuard. En effet, le nombre de fake news sur la plateforme y est particulièrement élevé, et ce, sur plusieurs sujets d’actualité…

  • twitter rachat elon musk
    Twitter veut toujours forcer Elon Musk au rachat, les actionnaires y croient encore

    Ce mardi 13 septembre, l’immense majorité des actionnaires de Twitter ont voté en faveur du rachat par Elon Musk. Une décision assez peu surprenante d’une part, car l’offre du milliardaire est bien supérieure à la valeur réelle de l’action de l’entreprise ces…

  • facebook discord groupes
    Facebook lance les chats communautaires à la Discord

    Ce mardi 13 septembre 2022, Mark Zuckerberg, PDG de Meta, a annoncé l’arrivée imminente des chats communautaires sur Messenger et dans les groupes Facebook. Cette fonctionnalité, inspirée de Discord, permettra d’organiser les discussions impliquant de nombreuses personnes en catégorie. Nous…

  • twitter pirate
    Twitter vous permettra de modifier vos tweets cinq fois au maximum

    Twitter a annoncé l’arrivée de l’édition de tweet la semaine dernière. Aujourd’hui, nous avons plus de détails sur cette fonctionnalité. Par exemple, on sait qu’un tweet pourra être modifié cinq fois au maximum pendant 30 minutes. C’était une fonctionnalité réclamée…