TF1 vs Free : coupure du signal imminente sur Freebox, faute de contrat de diffusion ?

 

Le contrat de diffusion entre Free et TF1 a expiré la semaine dernière. Malgré tout, la chaîne n’a pas encore coupé le signal des chaînes ni l’accès au replay pour les abonnés Freebox. Pour l’heure, les négociations entre TF1 et Free sont en effet toujours en cours. Les chaînes de TF1 seront-elles bientôt coupées sur les Freebox ? Où en sont les négociations entre la chaîne et l’opérateur ?

tf1 free

« L’accord commercial entre Free et TF1 a expiré jeudi soir » rapportent nos confrères du Figaro. »Le contrat liant les deux entreprises arrive théoriquement à expiration le 31 mars » affirme de son côté le Parisien. Quoi qu’il en soit, le contrat de diffusion qui liait les deux entreprises est bien arrivé à son terme la semaine dernière. Si Free se dit prêt à rémunérer TF1 pour ses services enrichis, comme le replay ou le start-over, l’opérateur peine à s’entendre avec la chaîne au sujet du montant.

TF1 vs Free : le contrat de diffusion a expiré, coupure imminente sur les Freebox ?

« Les discussions avancent » explique le Figaro, « mais elles achoppent sur les montants ». Aux dernières nouvelles, TF1 réclame à Free une somme similaire à Orange. Souvenez-vous : ce 8 mars 2018, Orange a passé un accord à 12 millions d’euros avec TF1 qui comprend les chaînes gratuites et payantes de TF1, mais aussi les « services associés », comme la diffusion en qualité UHD 4K de programmes évènementiels. Stéphane Richard, le PDG d’Orange, a précisé au micro d’Europe 1 que la somme en question est « très loin de ce qui y avait été demandé au départ ». Au début du conflit, TF1 réclamait en effet jusqu’à 25 millions par an à l’opérateur historique.

De son côté, Xavier Niel se montre plus inflexible. « On nous demande de payer ce qui est gratuit sur Internet et la TNT. Et TF1 est beaucoup trop gourmand » a déclaré le fondateur de Free au Parisien. Sur un ton plus provocateur, Xavier Niel a aussi proposé de «faire payer les chaînes de TF1 un euro par mois et par abonné, et ensuite de partager les revenus à 50/50». Le 13 mars dernier, le dirigeant de Free affirmait même être prêt à couper le replay si on lui demande. «TF1 est une chaîne gratuite. Si elle veut devenir payante, qu’elle le dise» déclarait Xavier Niel.

6,5 millions de foyers français reçoivent la télévision via une box Free, explique le Capital. Selon une étude du cabinet Sorgem, 6 abonnés Freebox sur 10 sont prêts à changer d’opérateur si Free coupe TF1. Au total, Free pourrait perdre 300 000 abonnés sur le fixe si il ne parvient pas à s’entendre avec la chaîne privée. De son côté, TF1 risque aussi gros. Privé des abonnés Freebox, les audiences de la chaîne risquent de s’effondrer, comme c’était le cas lors de la coupure sur Canal+. Comment va se clore ce bras de fer ? Free va-t-il passer un accord similaire à celui d’Orange avec TF1 ?



Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque jour, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Réagissez à cet article !
Demandez nos derniers articles !
free
5G : Free promet des offres généreuses au « juste prix »

Free s’apprête à dévoiler ses premières offres 5G. Après Orange, SFR et Bouygues Télécom, l’opérateur de Xavier Niel dévoilera ses forfaits dans les prochaines semaines, le jour du lancement de son réseau. Fidèle à son ADN, Free s’engage à proposer des…

Capture 7
Le patron de Free Xavier Niel dit stop aux smartphones subventionnés

Xavier Niel, le patron de Free, se bat depuis longtemps contre le système des smartphone subventionnés pratiqué par la concurrence. Il revient aujourd’hui à la charge dans une interview accordée au journal Les Echos. Pour lui, ce système de subvention…