Free : Xavier Niel est prêt à facturer TF1 un euro par mois !

Maj. le 14 mars 2018 à 19 h 29 min

Xavier Niel, le fondateur de Free, est prêt à facturer TF1 « un euro par mois et par abonné », pas plus ! Comme le rapportent nos confrères du Figaro, Xavier Niel a profité de l’annonce des résultats annuels de Free pour évoquer le conflit avec la chaîne privée. Bien décidé à tenir tête à TF1, l’opérateur n’envisage cependant plus de couper les chaînes gratuites du groupe de ses Freebox. 

xavier Niel TF1

Si Orange, SFR et Bouygues Télécom sont parvenus à négocier un nouvel accord de diffusion avec le groupe TF1, ce n’est pas encore le cas du trublion des télécoms. «TF1 est une chaîne gratuite. Si elle veut devenir payante, qu’elle le dise» s’amusait Xavier Niel, lors de l’annonce des excellents résultats annuels de Free. Comme on pouvait s’y attendre, les négociations entre la chaîne et l’opérateur semblent être au point mort.

Free : Xavier Niel se paie la tête de TF1

Le fondateur de Free ne fait pas grand mystère de son opinion de TF1. Xavier Niel a d’ailleurs proposé, sur le ton de la plaisanterie de «faire payer les chaînes de TF1 un euro par mois et par abonné, et ensuite de partager les revenus à 50/50». Malgré cette nouvelle pique à destination du groupe de Gilles Pélission, Xavier Niel affirme que la coupure des chaînes sur les Freebox n’est plus d’actualité, malgré l’ultimatum de Free à TF1 la semaine dernière.

«On coupera le replay si TF1 nous le demande !» précise Xavier Niel. Si les dires du fondateur de Free n’augurent rien de bon pour la suite des négociations, Xavier Niel se veut rassurant. «Il y aura toujours des anciens qui continueront à regarder des chaînes pour des anciens» confie Xavier Niel, qui affirme ne pas vouloir priver les abonnés Freebox de la chaîne.

«On invente un truc pour éviter la problématique TF1» a expliqué Xavier Niel en référence à la sortie de la future Freebox V7 de Free d’ici la fin 2018. On imagine donc que cette nouvelle Freebox sera capable de capter les chaînes sans passer la diffusion de Free. Pour l’heure, on ignore encore ce que Xavier Niel et Free nous réservent. Pour mémoire, Free va aussi devoir négocier avec BFM TV, qui demande à ce que l’opérateur paie pour la diffusion de ses chaînes gratuites.

Réagissez à cet article !
Abonnez-vous gratuitement à la newsletter
Chaque semaine, le meilleur de Phonandroid dans votre boite mail !
Demandez nos derniers articles !
Free Mobile fait grimper les débits 4G de 30% jusqu’à 410 Mb/s

Free Mobile vient d’activer une technologie, la modulation d’amplitude en quadrature (256 QAM) sur son réseau 4G. Cette technologie permet de booster les débits en agrégeant le signal de plusieurs fréquences ce qui permet d’atteindre jusqu’à 440 Mb/s en 4G++…

Free accuse BFM TV de faire fuir les abonnés Freebox

Free accuse BFM TV d’avoir fait fuir une partie de ses abonnés Freebox au cours du second trimestre 2019. D’après le FAI, la chaîne d’information a manqué de partialité dans le traitement de son bras de fer avec Altice-SFR.  Ce…

Free a perdu 92 000 abonnés au second trimestre 2019

Free et Free Mobile continuent de perdre des abonnés, révèle Iliad. Au cours du second trimestre de 2019, le FAI a perdu 15 000 abonnés Freebox. Côté mobile, l’opérateur a perdu jusqu’à 77 000 clients, surtout à cause du fameux…

5G : Free Mobile commence enfin à tester le réseau en France

Free Mobile commence finalement à tester le réseau 5G en France, plus d’un an après Orange, SFR et Bouygues Télécom. L’Arcep vient en effet d’autoriser l’opérateur de Xavier Niel à déployer une première antenne de test à Paris. L’expérimentation débutera…

Fibre FTTH : Free est le meilleur FAI selon nPerf

Free est le champion de la fibre FTTH d’après le dernier baromètre nPerf. Il est le FAI à proposer les meilleurs débits descendants et montants sur cette technologie. Orange est dernier du classement sur cette catégorie, mais conserve la tête…